Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 23:10
Supprimer les cookies

PC portable avec windows... oui, mais celui que je veux!

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 05 Avr, 2007 14:42

Bonjour,
je dois acheter un de ces jours un PC portable pour une amie, sous Win XP*. C'est moi qui assurerai le SAV en VNC, et donc, je ne veux pas mettre Vista car je ne connais pas et vu les échos que j'en ai, je cours vers plus de soucis qu'autre chose.
Ma question est donc : comment faire pour avoir un PC sous XP? Y-a-il "validité descendante" de la licence? Un serial Vista marche pour XP?
J'en doute.

Bref on est à la limite de la question récurrente sur la vente liée abusive, sauf que moi je veux bien payer ma licence, mais celle que je veux. Ca me ferait qd même mal au coeur de payer pour installer un sytème piraté!

Je me suis dit que pour en avoir le coeur net, plutot que d'aller embeter le vendeur débordé de mon supermarché, j'allais prendre l'info à la source.

J'ai donc appellé Microsoft. Avant toute chose ils voulaient mon nom (soit, je serai M. Durand) mais aussi mon No de Tel et mail. La j'ai refusé.
Ensuite, la réponse à ma question :
- peut on convertir une licence vista en licence XP?
> non, ce n'est pas possible
- comment faire alors pour avoir une licence XP sur un portable?
> achetez un portable sans OS
- ça n'existe pas en supermarché
> achetez une licence XP séparée
- oui, mais je vais payer 2 licences. Il n'y a donc pas de solution simple pour acheter un portable avec une licence, mais celle de mon choix?
> non, voyez avec votre distributeur... (en gros c'est pas ma faute, c'est le distributeur!)

Et bien tant pis. Je mettrai donc un XP pirate alors que j'aurai payé une licence Vista.
Le monde à l'envers.

*NB: oui, je sais je pourrais mettre Ubuntu, mais n'ayant pas franchi le pas moi-même, je me vois mal installer ça chez qq'un qui n'y connait rien et assurer le SAV via VNC à 800km de la!
yanns

Jeu 05 Avr, 2007 15:19

Voilà un exemple typique : quand on dit que le problème de la vente liée ne concerne pas que les linuxiens ! :D
"Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement." Einstein, Albert
Jeremy Monnet

Jeu 05 Avr, 2007 17:28

Bonjour yanns, va faire un tour rue du commerce ou sur materiel.net et tu trouveras bon nombre de portables avec xp . Tu en trouveras aussi sans OS et même avec linux préinstallé .
Moi, j'ai récemment acheté un acer aspire core duo à moins de 700 euros et on en est super contents .

ps : ce n'est pas de la pub pour ces deux cybermarchands, mais de l'info
burro66

Jeu 05 Avr, 2007 18:37

merci de ce conseil en effet, je n'ai pas trouvé grand chose sur le net car je cherche un PC pas cher et le moins cher ce sont les promos des supermarchés ( sur le site promoconso, bien pratique).
Récemment il y avait un acer bien pourvu à 600€

Cela dit, ca ne resoud pas le fond du sujet, qui nous intéresse plus ici que l'achat du PC en lui-même ;-)
yanns

Ven 06 Avr, 2007 09:17

yanns a écrit:- peut on convertir une licence vista en licence XP?
> non, ce n'est pas possible
Salut,

Il y a un changement dans la politique de crosoft ou c'est moi qui comprend rin.
[EDIT] Si je comprend , dailleurs , il faudrais dire aux genbs qui travaille chez microsoft de ne pas faire de la désinformation :
http://members.microsoft.com/partner/france/oem/droitsdutilisation.aspx[/EDIT]

Avec les licencesXP tu pouvais installer un système inférieur (je m'en sers au boulot pour des PC en 2000 avec des licences XP).

(Vista XP Home pour XP Home)

LA PREUVE (sur le CLUF de XP)
Code: Tout sélectionner
       1.7 Utilisation d'une version antérieure du LOGICIEL. Si
le COA qui accompagne le MATÉRIEL identifie le
LOGICIEL comme étant le LOGICIEL Microsoft Windows
XP Professionnel, vous êtes autorisé, au lieu d'installer et
d'utiliser le LOGICIEL Microsoft Windows XP Professionnel,
à installer, utiliser, accéder à, afficher et exécuter la même
version linguistique de l'UNE (1) des versions suivantes :
Microsoft(R) Windows(R) 2000 Professionnel, Microsoft(R)
Windows(R) NT Workstation version 4.0 ou Microsoft(R)
Windows(R) 98 (Deuxième Édition) (la " Version Antérieure
du Logiciel ") sur l'ORDINATEUR, à condition (1) que vous
reconnaissiez que les services de support technique de la
Version Antérieure du Logiciel ne seront PAS fournis en
vertu des présentes par le Fabricant, MS ou Microsoft
Corporation, leurs affiliés ou filiales ; (2) que vous acceptiez
que ni le Fabricant, ni MS ou Microsoft Corporation ne sont
dans l'obligation de vous fournir la Version Antérieure du
Logiciel ou les supports ; (3) que vous ne prêtiez pas, ne
louiez pas ou ne transfériez pas de toute autre manière le
CD ou la copie de sauvegarde de Microsoft Windows XP
Professionnel à un autre utilisateur final, sauf indication
contraire dans les stipulations en matière de transfert du
présent CLUF ; et (4) que la Version Antérieure du Logiciel
soit réputée être le " LOGICIEL " pour les besoins du
présent CLUF et que l'utilisation de la Version Antérieure du
Logiciel soit conforme à tous les termes du présent CLUF,
sauf en ce qui concerne Microsoft Windows 98 (Deuxième
Édition) pour lequel vous êtes limité à un nombre maximum
de cinq (5) connexions de Dispositifs. Si vous exercez les
droits accordés aux présentes relatifs aux versions
antérieures, vous êtes autorisé à installer, utiliser, accéder à,
afficher et exécuter le LOGICIEL Microsoft Windows XP
Professionnel, à condition (1) que vous supprimiez la
Version Antérieure du Logiciel de votre disque dur ; (2) que
vous ne prêtiez pas, ne louiez pas ou ne transfériez pas de
toute autre manière le CD ou la copie de sauvegarde de la
Version Antérieure du Logiciel à un autre utilisateur final,
sauf indication contraire dans les stipulations en matière de
transfert du CLUF pour la Version Antérieure du Logiciel ; et
(3) que le LOGICIEL Microsoft Windows XP Professionnel
soit réputé être le " LOGICIEL " pour les besoins de ce
CLUF et que l'utilisation du LOGICIEL Microsoft Windows
XP Professionnel soit conforme à tous les termes de ce
CLUF. Si le COA qui accompagne le MATÉRIEL identifie le
LOGICIEL comme étant Windows XP Édition Tablet PC ou
Windows XP Édition Media Center 2004, aucun droit n'est
accordé aux présentes en ce qui concerne les versions
antérieures de ces logiciels.

A verifier sur le CLUF de VISTA
Shnoulle

Géo : Roubaix

Ven 06 Avr, 2007 13:33

Shnoulle a écrit:Avec les licencesXP tu pouvais installer un système inférieur (je m'en sers au boulot pour des PC en 2000 avec des licences XP).
(Vista XP Home pour XP Home)

A verifier sur le CLUF de VISTA

je n'ai pas le CLUF, mais comment faire en pratique?
Je vais trouver quelque part un CD original de XP, mais comment faire pour entre un No de licence valide a l'install?
Le No de licence Vista ne sera pas compatible XP?
yanns

Ven 06 Avr, 2007 13:56

Dans le lien proposé (http://members.microsoft.com/partner/fr ... ation.aspx), il est écrit que cela est possible que pour les versions Entreprises et Integrales de Vista vers 3 versions précises de Win XP.
Mais je m´interroge à propos de cela :
Vous pouvez préinstaller Windows Vista Professionnel sur le nouvel ordinateur puis proposer à votre client, comme un service en supplément, d’installer la version Windows XP Professionnel fournie par le client. Le média doit être fourni par le client, avec une licence légale obtenue via l’achat d’un produit complet en boîte, d’une licence OEM/assembleur de PC, ou d’une licence en volume.

Cela veut-il dire qu´il faut avoir une version précédente, achetée de Winclose XP ? Dans ce cas, Microsoft nous donne juste (généreusement) le "droit" d´installer un autre OS sur la même machine alors que pour lui, cette démarche est interdite ?
didrocks

Géo : Nouveau Parisien...

Ven 06 Avr, 2007 17:51

didrocks a écrit:Dans le lien proposé (http://members.microsoft.com/partner/fr ... ation.aspx), il est écrit que cela est possible que pour les versions Entreprises et Integrales de Vista vers 3 versions précises de Win XP.
Mais je m´interroge à propos de cela :
Vous pouvez préinstaller Windows Vista Professionnel sur le nouvel ordinateur puis proposer à votre client, comme un service en supplément, d’installer la version Windows XP Professionnel fournie par le client. Le média doit être fourni par le client, avec une licence légale obtenue via l’achat d’un produit complet en boîte, d’une licence OEM/assembleur de PC, ou d’une licence en volume.

Cela veut-il dire qu´il faut avoir une version précédente, achetée de Winclose XP ? Dans ce cas, Microsoft nous donne juste (généreusement) le "droit" d´installer un autre OS sur la même machine alors que pour lui, cette démarche est interdite ?

c'est un peu ce que m'a dit le gars au téléphone : j'ai le droit d'acheter un XP OEM, donc le droit de payer 2 licences !
yanns