Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 22:45
Supprimer les cookies

Et si on se trompait d'élection ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 03 Avr, 2007 22:36

En relisant les questions de l'APRIL et les réponses de certains candidats sur Candidats.fr, on peut se réjouir de l'appui de ces derniers pour les logiciels libres. Bien. Cependant, je m'interroge.

La suite...
rubens

Mar 03 Avr, 2007 23:15

En relisant les questions de l'APRIL et les réponses de certains candidats sur Candidats.fr, on peut se réjouir de l'appui de ces derniers pour les logiciels libres. Bien. Cependant, je m'interroge.

On semble ignorer, dans le domaine de l'éducation, que les lois de décentralisation ont dévolu aux conseils généraux (pour les collèges) et aux conseils régionaux (pour les lycées) la charge d'équiper en informatique les établissements d'enseignement public. Ces équipements comprennent aussi systèmes d'exploitation et applications préinstallées : que signifient dans ce cas certains accords cadres signés par le M.E.N. dans le domaine des Logiciels Libres ? Si le domaine des serveurs a évolué avec des serveurs ou des passerelles sous GNU/Linux, qu'en est-il du poste de travail ?

Il faut préciser que, dans ce domaine, les préconisations suivies par les collectivités territoriales sont liées aux ressources humaines disponibles dans les missions académiques. Si des ingénieurs travaillent au plan ministériel, qu'en est-il localement, dans les académies ? Qu'en est-il d'une académie à l'autre ? Bref, je le répète, j'apprécie les engagements des candidats - qu'ils se soient exprimés sur candidats.fr ou sur leur propre site - mais je me demande quelle influence aurait réellement dans les faits une politique nationale voulue par le Président de la République alors que ce sont effectivement les collectivités territoriales qui décideront et paieront ces équipements.

Enfin, rappelons que dans ce domaine, les sociétés de services concernées remportent les marchés pour une durée de trois ans. Un changement de cap se heurterait dans bien des cas à cette inertie inhérente aux marchés passés.

Pour ne pas terminer sur une note négative, eu égard aux excellents projets développés par certaines académies, on pourrait souhaiter que, loin de disperser les énergies humaines et les compétences dans le cadre de l'Open source, un pôle d'ingénierie Libre développe un projet national fédérateur, permette une convergence de ces projets académiques, dans le cadre d'une politique ambitieuse en faveur d'une station de travail libre pour l'Éducation.
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Jeu 05 Avr, 2007 12:33

+1
LS.

Jeu 05 Avr, 2007 14:51

C'est un peu le même argument (autonomie administrative des collectivités territoriales) que pour le RGI... (cf ce post d'antistress)

Bien sûr, les collectivités territoriales choisissent de quelle manière elles souhaitent s'administrer et administrer tout ce qui dépend d'elles. Toutefois, elles ont bien un certain nombre de règles à observer (et de mon point de vue le RGI en fait/fera partie). Ce n'est pas "l'État dans l'État".

Donc si le ministre prend une décision politique forte et impulse, de quelque manière que ce soit, un grand mouvement de migration (par exemple avec des recommandations, circulaires ou autres) ça aura un effet. Et puis les collectivités peuvent décider du matériel, mais en aucun cas du contenu pédagogique. Or les logiciels sur lesquels se fait l'apprentissage relève à mon sens du contenu pédagogique, non du "matériel" en tant qu'outil de travail. C'est tout le sens de la question 14b du questionnaire candidats.fr.

Ces prises de position des présidentiables ne sont donc pas dénuées d'intérêt.
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Lun 09 Avr, 2007 16:48

Petite info troublante, passée discrètement et concernant nos Très Très Chers 577 députés... et leur toute nouvelle Allocation de chômage dorée...
..
http://www.agoravox.fr/article_tous_com ... icle=21820
« Ils voudraient qu’on soit intelligents et Ils nous prennent pour des cons, mais comment qu’il faut qu’on fait…?! ». [ Coluche ]
Linux Ubuntu 8.04, Firefox, OOo, Thunderbird, etc...
Pat95

Lun 09 Avr, 2007 17:48

C'est un peu hors sujet, mais bon, du moment qu'on atteigne pas les salaires des ministres singapouriens, qui viennent d'augmenter de 60%, moi je dis, on est tranquil :wink:
Ils gagnent presque 1 million d'euros/an! :shock:
http://www.romandie.com/infos/ats/displ ... 810700.XML
WisTiTi68

Jeu 12 Avr, 2007 14:43

Alix Cazenave a écrit:C'est un peu le même argument (autonomie administrative des collectivités territoriales) que pour le RGI... (cf ce post d'antistress)

Bien sûr, les collectivités territoriales choisissent de quelle manière elles souhaitent s'administrer et administrer tout ce qui dépend d'elles. Toutefois, elles ont bien un certain nombre de règles à observer (et de mon point de vue le RGI en fait/fera partie). Ce n'est pas "l'État dans l'État".

Donc si le ministre prend une décision politique forte et impulse, de quelque manière que ce soit, un grand mouvement de migration (par exemple avec des recommandations, circulaires ou autres) ça aura un effet. Et puis les collectivités peuvent décider du matériel, mais en aucun cas du contenu pédagogique. Or les logiciels sur lesquels se fait l'apprentissage relève à mon sens du contenu pédagogique, non du "matériel" en tant qu'outil de travail. C'est tout le sens de la question 14b du questionnaire candidats.fr.

Ces prises de position des présidentiables ne sont donc pas dénuées d'intérêt.

Bien sûr, mais cela ne doit pas nous empêcher de préciser les questions à leur poser, et notamment la question des compétences de l'Etat et des collectivités territoriales, ce qui a d'ailleurs été soulevé dans un rapport d'audit :
La convergence des efforts de l’État et des collectivités territoriales est décisive pour un
développement des TICE. Au vu de quelques expérimentations et pratiques très locales, on perçoit
l’enjeu majeur que ce développement représente pour l’ensemble du système éducatif. Si
l’organisation actuelle des relations entre l’État et les collectivités territoriales l’empêchait de s’en
saisir pleinement, la question d’un réexamen des compétences, pour concilier définition des objectifs
et des moyens de financement, ne manquerait pas alors de se poser, avec toutes les conséquences
qu’une telle remise en cause impliquerait.

Le rapport complet :
http://www.audits.performance-publique.gouv.fr/bib_res/664.pdf
rubens