désir d'avenir (blog de campagne de S. Royal) a écrit:Internet, le numérique et les technologies coopératives redessinent l’économie, l’éducation et la culture. L'État ne doit pas être un simple spectateur de ce mouvement.
Ségolène Royal a demandé à Michel Rocard, qui avait joué un rôle déterminant dans la bataille au Parlement Européen contre la brevetabilité du logiciel, d'établir un diagnostic et de formuler une série de propositions.
L’économie numérique représente d’ores et déjà 10% du PIB. Elle concentre une grande partie des emplois qualifiés de demain. Comment relancer l’innovation dans le numérique et le logiciel en France et en Europe ?
Comment les technologies de l’information peuvent elles contribuer aux objectifs que le Pacte Présidentiel s’assigne en matière de réussite éducative ?
Comment l’informatique (et les logiciels libres) peuvent ils contribuer à la réforme de l’Etat ?
Comment le numérique peut il revitaliser notre politique culturelle ?
Comment préserver l’ouverture, l’innovation, la concurrence, l’interopérabilité dans la société de la connaissance ?
Le communiqué entier sur désir d'avenir.
Voilà une décision très prometteuse de la candidate PS qui met à contribution l'un des principaux pourfendeurs des brevets logiciels auprès des instances européennes.
D'autant plus significatif qu'elle est allée chercher Rocard alors que celui-ci ne fait pas partie de son équipe du "pacte présidentiel".
Je ne suis pas assez connaisseur pour commenter sur les personnalités dont s'est entouré Michel Rocard pour cette mission, je constate juste qu'on y trouve :
François Pellegrini, co-fondateur des Rencontres mondiales du logiciel libre (RMLL),
Jean-Baptiste Soufron, juriste, ancien conseiller juridique de la Fondation Wikipedia,
Aziz Ridouan, Président de l’Association des Audionautes,
Véronique Kleck secrétaire générale de l’association vecam,
Maurice Ronai auteur de cet article : "La circulation des oeuvres et des savoirs à l’ère du numérique : Pour une conception ouverte du droit d’auteur" (que je n'ai pas encore lu),
et les autres...
Notons au passage que le Monde dans son article n'évoque ni l'opposition aux brevets logiciels ni les logiciels libres pourtant clairement mis en avant dans le communiqué...
-
damj