Nous sommes le Ven 19 Sep, 2025 23:59
Supprimer les cookies

De l'art de sensibiliser au libre

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 19 Mars, 2007 08:24

Sur le blog et partant d'un extrait vidéo d'une série américaine, je me suis amusé à lister ce qu'il ne faut pas faire pour tenter de convaincre son auditoire du bien fondé d'utiliser des logiciels libres.

-> De l'art de ne pas être un bon rhéteur du libre

A contrario, on pourrait définir ici quelques "bonnes pratiques" d'une communication réussie.
Dernière édition par aKa le Mar 20 Mars, 2007 08:32, édité 1 fois au total.
aKa

Géo : Roma

Lun 19 Mars, 2007 10:24

Lu ! Pas mal. :)

Mais je reste sur ma faim : que doit-on alors dire ou faire pour convaincre son auditoire ?
Ner0lph

Géo : Metz

Lun 19 Mars, 2007 10:33

Ner0lph a écrit:que doit-on alors dire ou faire pour convaincre son auditoire ?

Telle est justement la question ;-)
aKa

Géo : Roma

Lun 19 Mars, 2007 14:31

Je pense qu'il faut aussi faire la différence entre le fond et la forme.

Pour moi l'article du blog concerne plutôt la forme. Plus précisément, il nous indique six choses à ne pas faire, si l'on souhaite faire passer son message et/ou vendre sa marchandise. Dans cet article, on peut très bien remplacer l'expression logiciel libre par autre chose (au hasard: logiciel propriétaire ... ;-)) et l'article restera toujours valable.

Les éléments de fond seraient spécifiques aux logiciels libres. Quels sont les avantages et points forts des logiciels libres par rapport aux logiciels propriétaires. Ou disons plutôt, les avantages d'un logiciel libre donné par rapport à son (ses) concurrent(s) propriéataire(s).

Pour lancer le débat, voici encore des éléments de forme à considérer:

* Il faut absolument adapter le contenu de son discours au public en face.
* Eviter de tomber dans un discours militant, idéologique, religieux ... Sinon on risque de vexer et de perdre très vite son interlocuteur. Par contre, le fait montrer sa passion pour un sujet n'est pas mauvais, loin s'en faut.
* Ne pas importuner ses interlocuteurs. S'ils ne veulent pas, ils ne veulent pas. Point. Faut pas les forcer. Des fois, les gens ont besoin de réfléchir un peu à la chose, d'avoir un autre avis, ...
moron