Nous sommes le Jeu 26 Juin, 2025 22:27
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantPour Micro Hebdo, c'est Windows XP ou Vista.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 12 Mars, 2007 15:55

Mon père - comme beaucoup de personnes de sa génération - n'a pas forcément des compétences accrues en informatique mais a un intérêt vif pour la chose depuis qu'il est en retraite. Il s'est, pour se tenir informé, abonné à Micro Hebdo que je feuillete parfois lorsque je vais le voir.

Un peu irrité pour la publicité gratuite pour Vista sur un peu tous les médias et, surtout, par l'absence d'éclairage sur les alternatives comme Linux, je me suis énervé encore plus en lisant le dernier Micro Hebdo consacré à la migration vers Vista. :?

Dans ce journal, on parle de bouleversement des habitudes, on s'efforce de minimiser les craintes et on facilite un passage quasiment décrit comme obligé. Je ne dis pas qu'il ne faut pas parler de Vista (c'est l'actualité) mais le faire sans un mot pour Linux et Ubuntu - qui pourrait parfaitement convenir au grand public (mon père l'essaye en ce moment : il est très satisfait) - c'est abusé.

C'est dommage parce que ce journal, lu surtout par des "newbies", nous habitue à mieux en consacrant fréquemment des pages à l'utilisation d'Open Office. Mon père avait d'ailleurs adopté ce OOo grâce aux conseils de ce magazine.

Comme on peut répondre sur le site à l'auteur (ou au journal), pourquoi ne pas informer gentiment le rédacteur en chef de ce journal qu'il existe des alternatives accessibles à son lectorat ?
gutenberg

Lun 12 Mars, 2007 18:39

L'attitude de ce torche-cul de l'informatique qui brosse perpetuellement l'intoxiqué à windose dans le sens du poil et escamote systématiquement toute alternative (y compris MacOS...) me fait depuis longtemps imaginer qu'il est fort sensible au lobby de Microsoft... je me demande d'ailleurs si un périodique "indépendant" ne serait pas purement et simplement attaquable en justice (en France) pour le fait de masquer la libre concurrence sur un marché (d'autant plus s'il s'avérait que cette attitude était "récompensée" par le lobby intéressé).

linol
linol

Lun 12 Mars, 2007 19:00

torche-fesses STP
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Lun 12 Mars, 2007 19:10

Aïe, non, Antistress, le dictionnaire français ne connait pas de "torche-fesse".
Le "torche-cul", lui, existe bel et bien, pour désigner un "écrit méprisable et sans valeur", ce qui est peut-être excessif
pour qualifier cette revue que je ne lis pas.
P.
guerinp

Géo : Crolles

Lun 12 Mars, 2007 22:10

dire qu'un torche-cul n'a pas de valeur... on voit qu'ils ont jamais fait de camping!
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Lun 12 Mars, 2007 22:28

^^ totalement d'accord antistress mais un raccourcis encore plus simple et moins vulgaire, car pratique lui-aussi, C torchon... et ça passe des fois mieux, surtout sous forme d'euphémisme...

A part ça je suis plutot d'acc c'est bien un torche-c**...
Debian Etch/Kubuntu Feisty Fawn!- Amarok 1.4.5, Kaffeine, aMSN 0.96!, Surface Evolver, Ktorrent, Openoffice.org 2.1/2.2, Iceweasel/Firefox 2.0 , Flashplayer 9.0!,

"And the truth, unwinding, scrapping away, at my mind, please stop asking me to describe...For one moment, I wish you'd hold your stage, with no feelings at all...OPEN-minded, I'm sure I used to be so FREE"[Muse, Citizen Erased]
Mr M

Géo : Grenoble (le plus souvent)

Lun 12 Mars, 2007 22:38

Mr M a écrit:^^ totalement d'accord antistress mais un raccourcis encore plus simple et moins vulgaire, car pratique lui-aussi, C torchon... et ça passe des fois mieux, surtout sous forme d'euphémisme...

Oui ou encore
- "un article teinté de prosélytisme plus ou moins aveugle"
- ou mieux "un brûlot" :-)
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Mar 13 Mars, 2007 10:21

Je suis d'accord avec votre jugement sur cette presse de bas niveau, laissant plus de place à la pub qu'à de véritables articles, construits et ayant une plus-value pour celui qui les lit.
Ceci dit, je me souvient en avoir acheté plusieurs du même tonneau, avec délectation - pour les pubs -, du temps où les OS émergeant (à l'époque) n'avaient pas encore atteint le grand public.

Car c'est ça la nouveauté. Il ne s'agit plus d'un public confidentiel. Des pans entiers du services public sont en train de migrer, des écoles et peut-être quelques entreprises (je parle là de postes bureautiques - le back-office utilise depuis longtemps LINUX).

Ces journaux (hum, hum, appelons-les encore comme ça) vont devoir évoluer, accompagner le changement des esprits (ce sont des suiveurs, pas des défricheurs) ils feront demain la promotions des Logiciels Libres et du Libre tout court lorsque leur public le réclamera.

Pour cela il faut continuer à soutenir le Libre par nos actions, et la communauté du Libre est le plus bel élément de cet engouement. Soutenir les migrations, aider ceux qui cherchent à s'informer.
Pourquoi ne pas envoyer quelques articles de fond à des mensuels grand-public pour favoriser l'évolution des esprits (en licence CC bien sûr) ? Car pour "libérer les ordinateurs" (thème du fofo) il faudra d'abord libérer les esprits 8)
Dernière édition par phylaine le Mar 13 Mars, 2007 11:43, édité 1 fois au total.
phylaine

Géo : Région Parisienne

Mar 13 Mars, 2007 11:02

J'aurais aussi tendance à qualifier cette presse de torche-cul (ou de torche-fesses...) mais il faut reconnaître qu'elle plait à un lectorat important de newbies de l'informatique et qu'elle a une certaine influence à son niveau. Par ailleurs, si elle "oublie" les alternatives à Windows, elle traite quand même parfois de logiciels libres (Open Office.org fait souvent l'objet de pages d'astuces et de conseils d'utilisation). Cela n'excuse rien c'est sûr mais, bon, c'est un signe d'ouverture.

Je pense que l'on ne peut pas se contenter de mépriser cette presse pour faire avancer les choses. Personnellement, je leur ai écris un petit mot mais, si je suis le seul à le faire...
gutenberg

Mar 13 Mars, 2007 13:21

Les débutants ne connaissent que Windows (fournit par défaut à l'achat du PC), donc ils n'achèteront pas Linux Pratique, magazine fort bien fait pour les débutants. Ils achètent Micro Hebdo. Comme les débutant n'utilisent que Windows, Micro Hebdo ne parle que de Windows. Donc tout débutant qui veut acheter un PC et qui se renseigne sur les magazines existants pour débutant achètera du Windows... De plus, les logiciels sont fournis pour Windows car la majorité des PC ont Windows et les gens ne connaissent que ça...

Le problème a la source est : la vente liée.
genma