Jeu 08 Mars, 2007 16:57
Contributrice récente à Wikipédia, j'ai survolé effectivement les articles du blog dont on parle, et les critiques me semblent un peu trop énormes pour être crédibles... Celles sur le fond ? L'impartialité ? Mais existe-t-elle ailleurs ? En Histoire, par exemple, c'est un leurre de parler d'impartialité. Ceux de ma génération le savent bien, ceux qui ont utilisé le Mallet Isaac pendant toute leur scolarité... Nous n'en sommes pas morts, ni n'avons eu pour autant l'esprit déformé, plus tard, avec d'autres lectures, nous avons rétabli l'équilibre. Aucune étude historique peut se targuer d'être totalement impartiale ! Les sensibilités de Gauche trouveront l'article bien trop à Droite, et inversement..
Quant au sérieux de la documentation.. je peux en parler, en tant que contributeur, justement. Dire qu'on peut faire un article en copiant/collant des phrases maladroites est une idée totalement fausse, c'est en tous cas peu répandu. Il arrive que l'on mette un article en ligne le matin, et dès l'après-midi il est "corrigé/critiqué" par un autre contributeur, et les sources doivent être précises sous peine de rappel à l'ordre (amical, certes..). Quant à l'insertion d'images, c'est beaucoup plus compliqué encore, il faut l'autorisation de l'auteur, écrite, selon certaines règles et formes, ou alors pouvoir prouver que le document, par son ancienneté, est du domaine public, sauf à prendre ses propres photos, de lieux et objets qui eux-mêmes ne sont pas protégés !!
Il y aura toujours des "destructeurs", qui prendront un certain plaisir (d'autant plus grand qu'ils auraient été incapables d'en faire autant) à "casser" ce que les autres font, en semant le doute dans les esprits, laissons-les dire... il me semble que Wikipédia est une entreprise à soutenir : la collaboration de tous pour le service de tous (quelque chose qui ressemble fort à la philosophie des logiciels libres), est une bonne chose. J'ai beaucoup appris dans Wikipédia, c'est pour ça que j'essaye à mon tour d'apporter ma petite pierre à l'édifice.