Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 13:14
Supprimer les cookies

Denis Olivennes et Florent Latrive débattent sur Fr. Culture

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 06 Mars, 2007 12:12

Aujourd'hui, entre 12h50 et 13h30 , dans l'émission Tout arrive de France Culture, Denis Olivennes (PDG de la Fnac) à l'occasion de la sortie de son essai "La gratuité c'est le vol", débat avec Florent Latrive ("Du bon usage de la piraterie" réédité en poche à la Découverte).
Le podcast sera disponible sans doute sur le site de l'émission.
damj

Mar 06 Mars, 2007 12:27

damj a écrit:Denis Olivennes (PDG de la Fnac) à l'occasion de la sortie de son essai "La gratuité c'est le vol".

La gratuité c'est le vol de la réflexion apportée par la culture libre.

Je n'ai pas lu le bouquin mais je sens qu'on va avoir un magnifique plaidoyer DADVSI.
Je sens aussi qu'on risque de taire l'alternative constituée par les licences libres pour rester dans la dualité pirate/propriétaire.

Mais bon tout ça n'est que procès d'intention.
Nous verrons bien (et puis on peut faire confiance à Latrive pour être un excellent contradicteur).

PS : Reste-t-il encore des bobos qui apprécient la FNAC par ici ?
aKa

Géo : Roma

Mar 06 Mars, 2007 14:24

La FNAC prêche pour sa paroisse c'est tout.

C'est bien qu'ils acceptent le débat en tout cas.

C'est pas comme certains autistes qui ont promu la loi DADVSI
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Mar 06 Mars, 2007 15:44

Et il était quelques heures auparavant sur France Inter :
http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... 325#196325
leto_2

Mar 06 Mars, 2007 17:58

et moi qui croyait que "La propriété privée c'est le vol"....
korova08

Géo : Ardennes (08)

Mer 07 Mars, 2007 16:37

ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Mer 07 Mars, 2007 17:54

Décidément, les industries de la propriété intellectuelle du 20ème siècle font feu de tout bord pour essayer de perpétuer leur âge d'or.
Microsoft apportait récemment son soutien a l'Association of American Publisher pour dénoncer les dérives du tout gratuit mettant en danger la propriété intellectuelle.

J'imagine que ces gens-là bruleraient volontiers les bibliothèques s'ils le pouvaient ;)
(D'ailleurs, Alexandrie, c'était Steve Ballmer dans un excès d'enthousiasme).
Nico

Géo : Paris

Mer 07 Mars, 2007 22:48

Nico a écrit:Décidément, les industries de la propriété intellectuelle du 20ème siècle font feu de tout bord pour essayer de perpétuer leur âge d'or.
Microsoft apportait récemment son soutien a l'Association of American Publisher pour dénoncer les dérives du tout gratuit mettant en danger la propriété intellectuelle.

J'imagine que ces gens-là bruleraient volontiers les bibliothèques s'ils le pouvaient ;)
(D'ailleurs, Alexandrie, c'était Steve Ballmer dans un excès d'enthousiasme).

Ils peuvent se permettre d'emmerder un peu plus google. Si google devaient se casser la gueule après avoir réalisé son travail de numérisation, je ne m'inquiète pas sur microsoft pour ramasser la mise et retourner sa veste.
Bourgpat

Jeu 08 Mars, 2007 10:27

C'est sûr.
Mais au delà de l'évidence rivalité entre les firmes, je pense qu'il y a aussi une vraie différence entre elles.
Google a pris le tournant du siècle, et se rémunère sur le traitement de l'information, et non sur l'information brute.
Si on transpose dans le monde logiciel, cela signifie se rémunérer sur les services associés aux logiciels, l'intégration et le déploiement d'un logiciel, etc. plutôt que sur le logiciel à proprement parler (c'est ce que font de plus en plus même les grands : Sun, IBM, ...)

Microsoft, comme les majors, comme les éditeurs, etc. n'arrivent pas à prendre le tournant parce qu'ils sont pris au piège de leur propre réussite dans un modèle qui est largement périmé. Si Microsoft devait jamais publier Windows sous GPL, cela signifierait des milliards de profits de perdus à court et moyen terme. Et à long terme, vu le formidable capital antipathie qu'ils ont accumulé, ce n'est même pas sûr qu'ils arriveraient à récupérer à leur profit la (les) communauté(s) du logiciel libre. ;)
Nico

Géo : Paris

Jeu 08 Mars, 2007 11:16

GPLiser Windows ? il y a trop de code dans Windows pour se l'approprier AMHA
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France