Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 14:37
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantGoogle, vers un nouveau Microsoft

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 04 Mars, 2007 20:44

Petit débat que je me permets de proposer au vu des actions récentes de Google.

Comme tout le monde le sait, aujourd'hui Google n'est plus que un moteur de recherche. Gmail, Google Earth, Google Desktop, Picasa...Google étends son activité sans cesse, et il est difficile de prédire où ils en seront d'ici quelques années.

Google supporte (un peu) le logiciel libre: Summer of Code, offre d'API aux développeurs...cela dit, leur logiciel, bien que porté sur Linux, entre autres (cf Picasa) reste fermé.

Par ailleurs, qui n'a pas expérimenté la fâcheuse expérience de la publicité personnalisée dans GMail, c'est à dire des publicités en accord avec le mail que vous êtes en train de lire ? Qu'est ce qui nous dit que Google ne récupère pas ces informations à notre insu pour une base de données qui pourrait, par exemple, être mise à la disposition du gouvernement ? Notons par ailleurs que Google suit la censure imposée par le gouvernement Chinois.

Aussi, on est en droit de se poser une question: Google ne deviendrait-il pas le "nouveau" Microsoft" ? Plus ça va et plus je vois Google comme un Big Brother à éviter autant que possible. J'aimerais avoir vos avis sur cette question.

<troll>En attendant, utilisons Exalead :P </troll>
"…the Linux philosophy is 'laugh in the face of danger'. Oops. Wrong one. 'Do it yourself'. That's it."
"See, you not only have to be a good coder to create a system like Linux, you have to be a sneaky bastard too ;-)"
"Really, I'm not out to destroy Microsoft. That will just be a completely unintentional side effect."

~Linus Torvalds
Poisson_Pilote

Géo : Lyon / Grenoble

Dim 04 Mars, 2007 21:21

J'ai le vague souvenir que ce tro***débat a déjà été abordé sur ce forum (mais flemme de faire la recherche le dimanche...)
korova08

Géo : Ardennes (08)

Dim 04 Mars, 2007 22:12

Comme le dit Korova, on est déjà au bord du troll... bien avant que ne mettes tes balises en faveur d'un autre moteur de recherches ;)

Bref, plutôt que d'alimenter moi-même... Voici un site, en flashçapuecépalibre (on sait!)... [plutôt pour anglophones].

Tolo.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://VeniVidiLibri.org
Tolosano

Géo : Toulouse

Dim 04 Mars, 2007 22:22

Tolosano a écrit:Comme le dit Korova, on est déjà au bord du troll...
Pourquoi, Microsoft ce sont des nazis ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Dim 04 Mars, 2007 22:24

Téthis a écrit:Pourquoi, Microsoft ce sont des nazis ?

Pourquoi, un troll est un nazi ?
Tolosano

Dim 04 Mars, 2007 23:16

Tolosano a écrit:
Téthis a écrit:Pourquoi, Microsoft ce sont des nazis ?

Pourquoi, un troll est un nazi ?
Je suis bien intéressé par ta perception du troll, ainsi que celle de korova08 aussi. Je ne saisis pas trop où est le troll dans tout ça ; J'ai déjà vu discours bien moins posé chez des (futurs) personnes d'épita/épitech (ça c'est un troll, renseignez-vous :)).

Pour mon avis sur google, c'est simple : googl^W recherche. :)
Téthis

Dim 04 Mars, 2007 23:31

Si tu ne voies pas le troll ici, je te rassure, il n'est pas là. Le débat lancé par cette phrase :

Plus ça va et plus je vois Google comme un Big Brother à éviter autant que possible

est - selon moi - sujet à troll. La discussion peut se dérouler tout ce qu'il y a de plus normalement, comme dériver très rapidement.

Quant à la publicité intrusive de GMail, je l'ai considérablement réduite en allant sur «Paramètres / Extraits Du Web» (cochée par défaut) :

Afficher mes extraits du Web au-dessus de la boîte de réception
Les extraits incluent des liens commerciaux Google, des astuces Gmail et des contenus personnalisés

Et surtout en rapatriant le courrier sur une autre adresse :D (ce qui ne doit pas empêcher, j'en suis persuadé, à Google de "sniffer" le contenu du message).

Tolo.
Tolosano

Dim 04 Mars, 2007 23:52

Tolosano a écrit:Quant à la publicité intrusive de GMail, je l'ai considérablement réduite en allant sur «Paramètres / Extraits Du Web» (cochée par défaut)
Bof, mon compte gmail n'a duré que deux jours. Le premier jour, j'étais content d'avoir une invitation sur ce truc hype. Le deuxième, j'ai commencé a avoir une drôle de sensation, comme un étouffement, et j'ai tout supprimé.

Tolosano a écrit:ce qui ne doit pas empêcher, j'en suis persuadé, à Google de "sniffer" le contenu du message.
Mise à part les ML et spams, le courrier "sérieux" que je reçois ou envois est chiffré. Je ne suis définitivement pas un bon client pour le web 2.0. :(
Téthis

Lun 05 Mars, 2007 08:33

J'ai pas dit qu'il avait lancé un troll. J'ai juste dit que la dernière fois que le sujet avait été abordé, ça s'était fini en troll...
Je suppose qu'il y a de fortes chances qu'il en soit de même ici. D'autant qu'il pas forcément lancé non plus de la façon la plus neutre possible...
korova08

Géo : Ardennes (08)

Lun 05 Mars, 2007 08:36

Dès qu'une société devient trop grosse, avec la meilleure volonté qu'elle peut avoir, elle ne peut plus comtrôler toute l'information qu'elle possède ni son flux. Il est donc évident que toute information confiée à Google, à long terme, n'a pas sa sécurité garantie. C'est pour cela qu'il est important de ne pas céder à la facilité en mettant tous ses oeufs dans le même panier : quand on utilise des services pour le web, il faut les diversifier. Par exemple gmail pour les mails, mais un agragateur RSS indépendant, pas de google desktop, pas de dossier partagé par google, etc.

Maintenant pour ma part, je suis très enclin à défendre google que je suis depuis ses débuts où il n'était grosso modo qu'un champ <input type='"text" /> sur une page blanche.

D'une part parcequ'il a fait beaucoup pour le web en général...
- promotion d'innovations techniques, de modèles économiques innovants;
- généralisation des services gratuits à publicité discrète;
- mise en avant des interfaces sobres et efficaces.

... et le libre en particulier :
- utilisation et developpement pour et en langage C et Python;
- promotion de jabber avec gtalk;
- summer of code;
- donne toujours un moyen de quitter ses services en exportant ses données dans un format standard;
- soutient l'ODF dans ses dires et ses actes (formats compatibles dans les outils de recherche et d'édition en ligne).

D'autre part parceque jusqu'ici de tous les majors c'est le plus respectable :
- réelle écoute client;
- evidement il se plie à la censure chinoise (mais soit on y va et on s'y plie, soit on y va pas...), mais il a refusé a plusieurs reprises de donner des informations personnelles (ce que n'a pas fait yahoo ou aol);
- il n'y pas, comme avec microsoft (qui les cumule par millier et qui garde encore sa crédibilité) , d'affaire de mépris du client, de contradiction dans le discours, de procès à tout va, etc

Ensuite ses employés sont vraiment enthousiates (et pour cause vu leurs conditions de travail), et ils ont de l'humour. Des qualités humaines à ne pas négliger.

Bref, Google à ses defauts, mais quand on voit ce qu'il apporte par rapport aux autres majors, il n'y a pas photo. Tellement que je me demande comment on peut encore faire confiance à ces derniers. J'ai toujours eu horreur de la paranoïa, mais plus je passe du temps sur l'actu des NIT (je suis développeur web, je donne des cours de bureautique et écris des articles pour un webzine), plus je suis dépassé par la réaction des gens : soit ils n'ont pas de mémoire ni de logique, soit il sont particulièrement serviles ou blasés. On est quand même dans une ère de l'information qui nous prépare un avenir pas folichon si on ne s'active pas. Tout alarmisme exclus, c'est une question de bon sens, c'est de l'écologie sociale.
isatis39871