Nous sommes le Ven 26 Avr, 2024 01:23
Supprimer les cookies

Page 2 sur 3Précédent 1, 2, 3 Suivant[ok] blog anonyme : est-ce possible?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 02 Mars, 2007 18:42

cemoi a écrit:Armen; <<Le truc qui pourrait être amusant, c'est de bloguer sur le thème de l'éducation (en étant hors système, mais bien renseigné) et de voir combien de principaux / proviseurs se reconnaîtront Clin d'oeil>>

Fait pas ça tu risques d'avoir de gros problemes... :P
Ah bon, c'est un sujet censuré par la justice ? ;)

cemoi a écrit:<<
En France, il faut et il suffit qu'un juge demande à savoir qui est derrière une adresse ip pour que le FAI communique l'identité de son client. >>

Oui et donc si l'hébergeur n'est pas en europe?
ça doit dépendre de la nature du délit. Pour des choses graves, la justice française doit pouvoir contacter la justice de ce pays non européen (qui sera peut être content de balancer un pov'prof pour montrer leur bonne volonté ..)


cemoi a écrit:L'erreure de ces deux personne a été de divulguer leur identité eux même croyant qu'ils étaient dans leur droits
Comment être anonyme si on divulgue son identité ??? Que ce soit dans le public ou le privé, les "dirigeants" n'apprécient pas, mais alors pas du tout des commentaires (même anonymes) venant de l'intérieur.
armen

Messages : 408

Ven 02 Mars, 2007 21:01

salut

Oui et donc si l'hébergeur n'est pas en europe?


Tu peux heberger ton site n'importe ou... tu t'y connecte depuis la france...donc ca change pas grand- chose. Meme si c'et vrai que certain hebergeurs sont moins "regardant" (ou "flics" ca depend) que d'autres.

opi
"Computer games don't affect kids; I mean, if Pac-Man had affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching magic pills and listening to repetitive electronic music." Kristian Wilson, Nintendo, 1989
opi

Messages : 38
Géo : rennes, bretagne, france, monde

Ven 02 Mars, 2007 22:01

mmm ok je comprends... Bon et bien merci pour vos avis :)
cemoi

Messages : 166

Sam 03 Mars, 2007 12:59

La méthode que j'utilise perso:
-une adresse e-mail de chez no-log.org:
https://webmail.no-log.org/src/login.php
-Une framakey équipée de portable firefox avec le TOR button(voir sur le forum framakey)
-Un blog de chez ***spam*** blog: http://www.over-blog.com/
-Un cyber café et/ou un ordinateur relié au net, et je ne me connecte jamais de chez moi.
Je ne raconte rien d'illégal sur mon blog, mais devoir de réserve, toussa....
Tu ne peux pas toujours utiliser le réseau tor depuis un cyber-café, mais de plus en plus de boutiques te propose un accés internet, faut faire des essais depuis lesquelles tu peux utiliser tor.
Je prépare mes textes chez moi et je les stocke sur ma clef usb.
Je consulte mon blog de chez moi, mais je ne me connecte en tant que propriétaire que de l'extérieur, et bien sur je ne fais rien d'illégal sur ce blog.
Manuelito

Messages : 247

Sam 03 Mars, 2007 13:04

À mon avis, y'a 2 cas de figure
1) le contenu de ton blog est absolument inoffensif, est il est inutile d'être parano au point de paser par tor et consort
2) le contenu du blog en lui-même permet d'en deviner les protagonistes (etq uoi qu'on fasse, on finit souvent par être reconnu), et dans ce cas, l'utilisation de tor ne te protège absolument de rien...

Les profs ont le droit de faire des blogs, du moment qu'ils ne parlent pas des détails de ce qui se passe à leur boulot dedans...
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Sam 03 Mars, 2007 13:46

Salut!

korova; <Les profs ont le droit de faire des blogs, du moment qu'ils ne parlent pas des détails de ce qui se passe à leur boulot dedans...>

A bon? faut pas dire ce que l'on vois chaque jour donc... bizare pourtant ce serai relativement informatif.
Pour le droit de réserve voici ce que dit l'auteur du blog;

"Je pensais être parvenu à respecter mon devoir de réserve, je pensais être honnête dans ce que je rapportais et dans la façon dont je le rapportais. Apparemment je me trompais."

Donc en gros quand tes enseignant et à priori honnete tu n'as pas droit à l'erreure (en admettant qu'il y en a eu) non plus.... pas d'avertissement rien juste un bon coup de matraque :o cooooooooOOOooool Après ça on parle de transparence de l'information :?: Je trouves tout ça très curieux... j'ai eu la naïveté de croire à l"égalité" et à la "liberté".... ce qui est vraiment particulier c'est que quand tout cela concerne un biiiiiiiip ou un biiiiiiiip ça ne se passe plus du tout de la même manière :shock: ....no coments.

<1) le contenu de ton blog est absolument inoffensif, est il est inutile d'être parano au point de paser par tor et consort > c'étais le cas de ce blog à mon avis... il serai resté en ligne je ne vois pas se que cela aurai changé pour le lycée qui était inconnu... comme les personnes de ce dernier dailleur...

Manuelito; pas comme méthode mais je vais faire plus simple; airecrack, un ordi portable avec une carte wifi, une petite balade en ville (n'importe la quelle) du coup connexion sous x. Pour l'hébergement un truc gratos du genre ifrance avec 100mo c'est suffisant.... voila le tour est joué je pensais pas en arrivé j'usque là mais puisqu'il faut se protéger pour pouvoir raconter ce que l'on vois chaque jour......la fin justifie les moyens?

Attention sur les reseaux de cyber café tu dois laisser pas mal de traces...
cemoi

Messages : 166

Sam 03 Mars, 2007 14:51

J'entendais "inoffensif" au sens éducation nationale du terme.

Je ne prenais pas de position morale ou philosophique sur le sujet. Que tu trouves cela deplorable de ne pas pouvoir raconter ce que tu vois, c'est ton droit (et vu ce que je vois aussi, je le comprends...)
Il n'empêche que si tu racontes ce que tu vois, justement, des gens finiront forcément par se reconnaître. Et à ce moment-là, quel que soit le procédé d' "anonymation" que tu auras utilisé, tu es ... b****.
Tous les fonctionnaires qui ont tenu ce genre de blogs (voire des salariés dans des entreprises privées) ont eu des ennuis à un moment ou à un autre, le moins grave étant d'avoir dû cesser de bloguer...
Je pense par exemple à un inspecteur du travail qui tenait un blog sur le monde.fr, très instructif sur la vie réelle de l'entreprise et le rôle de l'inspecteur dans le respect du droit du travail. Bien que parfaitement anonyme, l'inspecteur en question a dû cesser ce blog sur ordre de sa hiérarchie...

Après chacun prend ses risques, si tu penses que ton témoignage vaut la peine de ces risques...

PS : réfléchis peut-être aussi à ce que tu penses des élèves qui tiennent des blogs sur leur vie dans leur établissement... et en particulier sur leurs profs !
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Sam 03 Mars, 2007 21:18

a vous lire je me mets a douter de la "légalité" de ce blog hébergé par le site de Libération:
http://profseteleves.blogs.liberation.f ... leseleves/
Roux

Messages : 456
Géo : Paris/Baltimore

Lun 05 Mars, 2007 11:02

Salut!

Bé ouai c'est le jenre de blog risqué pour leurs auteurs.... de là à dire que c'est illégale ce n'est pas aussi clair que ça. Dailleur les choses devraient être plus clair en ce qui concerne tout ça....

J'espère pour eux qu'ils ont prévu leur coup si ça commence à sentir le roussi! Je suis pas sur que sois légal de parler de partis politique en cours...... [En cours d’Education civique, j’ai toujours eu un peu de mal à expliquer à mes élèves de 4ème ou de 3ème la différence entre la Gauche et la Droite.]

Ce blog n'est pas vieux....

korova; <PS : réfléchis peut-être aussi à ce que tu penses des élèves qui tiennent des blogs sur leur vie dans leur établissement... et en particulier sur leurs profs !
Oui il en existe plein et peu d'élèves se voyent obligé de partir de l'autre coté de la france pour ce motif......et je parle pas du reste. Le petit probleme avec les élèves c'est qu'ils ne save,t pas ou peu etre respectueu chaque semaine des enseignants se font taper dans leur cours.....mais l'inverse n'existe pas à ce que je sache :|
cemoi

Messages : 166

Lun 05 Mars, 2007 13:53

korova08 a écrit:À mon avis, y'a 2 cas de figure
1) le contenu de ton blog est absolument inoffensif, est il est inutile d'être parano au point de paser par tor et consort


Ca dépend dans quel domaine tu bosses.

korova08 a écrit:2) le contenu du blog en lui-même permet d'en deviner les protagonistes (etq uoi qu'on fasse, on finit souvent par être reconnu), et dans ce cas, l'utilisation de tor ne te protège absolument de rien


Ca dépend de ce que tu racontes sur ton blog.
Manuelito

Messages : 247

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit