Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 13:37
Supprimer les cookies

Accès internet et liberté numérique

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 26 Fév, 2007 12:46

Nos politiques ont déjà beaucoup parlé de la fracture numérique et de la volonté d'y remédier.

Dans les faits, les malheureux qui ne sont pas en zone dégroupable (et 4 à 5 % des citoyens ne le seront sans doute jamais) n'ont aujourd'hui que la possibilité de devoir payer plus cher des connexions bas débit par modem 56 k que ceux qui ont droit à l'ADSL.
Quelques projets de développement via le Wi-fi pour les zones de faible densité de population sont surtout soutenus par des associations plutôt que par nos institutions.

Ne serait-il pas normal que les pouvoirs publics fassent pression sur les fournisseurs d'accès afin de baisser les prix sur les connexions bas débits (les infrastructures de ce type sont déjà amorties depuis longtemps ?

Jean-Paul
Jean-Paul

Mar 27 Fév, 2007 19:00

En fait pour les zones à faible densité de population (où les opérateurs, y compris Orange/Wanadoo, ne veulent pas déployer de réseau ADSL) ce sont le Wi-Max et la fibre optique qui seront privilégiés - à noter que la fibre optique est également utilisée aujourd'hui pour le très haut débit.

Je me souviens d'une séance de Questions au Gouvernement à l'Assemblée nationale où Christian Estrosi répondait sur ce sujet. Il disait notamment qu'il existait un plan de déploiement et que des financements avaient été prévus par le ministère délégué à l'aménagement du territoire (le sien) pour aider les communes les moins fortunées à faire face à cet investissement à hauteur de 80% il me semble (j'écris en même temps que je fais ma recherche).

Oui, je viens de retrouver le compte-rendu de la séance en question: voir la question d'Hervé Mariton (UMP, Drôme) et celle de Pierre Morel-A-L'Huissier (UMP, Lozère) - et surtout les réponses du Ministre ;)
Sauf mention contraire, les propos tenus par l'auteure n'engagent que l'auteure elle-même.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Mer 28 Fév, 2007 16:35

Merci pour cette réponse.
J'espère que les choses vont pouvoir bouger rapidement dans les zones mal desservies à ce jour.
Cependant je ne suis pas certain que toutes les petites communes seront prêtes à investir pour assurer rapidement le haut débit à tous.
Souhaitons que la volonté des élus suive, car beaucoup ont encore beaucoup de mal à comprendre que l'accès à internet est aussi vital que l'état des réseaux routiers, d'assainissement, etc... pour les entreprises et les simples citoyens de leurs communes.
J'ai lu, il y a déjà un an ou deux, qu'un élu qui lui avait compris cet enjeu, avait préféré investir une somme même pas équivalente à la réalisation d'un rond-point, qui n'était pas vital pour sa commune, pour donner le haut-débit à tous.
Si celà pouvait en inspirer d'autres !

Jean-Paul
Jean-Paul