Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 03:28
Supprimer les cookies

Le ministere de la culture et les DRM

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 14 Fév, 2007 14:48

http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/communiq/donnedieu/apple.html

Renaud Donnedieu de Vabres se réjouit qu'Apple, via son président Steve Jobs, prenne en compte les préoccupations du grand public, des créateurs et du gouvernement qui demandent que l'interopérabilité soit un droit pour tous

mercredi 7 février 2007

Renaud Donnedieu de Vabres se réjouit qu’Apple, via son président Steve Jobs, prenne en compte les préoccupations du grand public, des créateurs et du gouvernement qui demandent que l’interopérabilité soit un droit pour tous.
Le ministre rappelle que l’interopérabilité, c'est-à-dire la liberté pour l'internaute de lire une œuvre acquise légalement sur tout type de support est une des avancées majeures de la loi sur le droit d’auteur.
Pour réaliser cette interopérabilité, deux solutions sont envisageables : la première est la compatibilité des mesures techniques entre-elles. Cette solution sera mise en œuvre par l’Autorité de régulation des mesures techniques, créée par la loi sur le droit d’auteur. Le décret organisant son fonctionnement ayant été transmis au Conseil d’Etat, cette Autorité sera installée dès l’avis du Conseil rendu.
La seconde solution, que préconise Steve Jobs, est la suppression pure et simple des mesures techniques. Les récentes initiatives de plateformes légales françaises de téléchargement sans mesures techniques permettent en effet de proposer une offre plus attractive pour les consommateurs, notamment pour l’achat définitif. Elles démontrent que la loi n’avait rien interdit mais bien tout rendu possible.
Le ministre rappelle cependant qu’il est également nécessaire d’imaginer de nouveaux modèles d’accès à la culture, tels l’écoute illimitée, l’abonnement ou la location de films. Ces modèles sont rendus possibles par des mesures techniques de gestion de droit. La technologie est dans ce cas au service de
la culture et non l’inverse.
Il importe donc de trouver les solutions respectueuses des droits des créateurs, adaptées à chaque industrie culturelle et à l’écoute des attentes de nos concitoyens.
d.j.a.y

Mer 14 Fév, 2007 15:04

Image
Moi et Steeve Jobs (celui qui as le premier permis le succès des DRMs) et ma puissante autorité de régulation que ne vais pas tarder à créer (promis); nous allons bientôt mettre un terme à l'invasion des mesures techniques de protections que j'ai toujours combattues!

... oups, photo du mauvais ministre de la communication. désolé.
blastm

Mer 14 Fév, 2007 15:24

Comment on peut se contredire directement sur un site officiel du gouvernement:
Renaud Donnedieu de Vabres se réjouit qu’Apple, via son président Steve Jobs [remette en doute les MTPS]
[...]
Ces modèles sont rendus possibles par des mesures techniques de gestion de droit[=MTPS]

en raccourcis: je ne veut pas de MTP, mais je veut des MTP

On se fout de qui ?
Shnoulle

Géo : Roubaix

Mer 14 Fév, 2007 15:59

Shnoulle a écrit:Comment on peut se contredire directement sur un site officiel du gouvernement:
Renaud Donnedieu de Vabres se réjouit qu’Apple, via son président Steve Jobs [remette en doute les MTPS]
[...]
Ces modèles sont rendus possibles par des mesures techniques de gestion de droit[=MTPS]

en raccourcis: je ne veut pas de MTP, mais je veut des MTP

On se fout de qui ?

Il a été à la bonne école, pour dire une chose et son contraire dans la même phrase, il suffit d'écouter cette émission pour en être convaincu
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1071
L'émission dure une heure, mais ça vaut le coup!
Il y en a plein d'autres plusieurs centaines très intéressantes aussi.
« Ils voudraient qu’on soit intelligents et Ils nous prennent pour des cons, mais comment qu’il faut qu’on fait…?! ». [ Coluche ]
Linux Ubuntu 8.04, Firefox, OOo, Thunderbird, etc...
Pat95

Lun 19 Fév, 2007 19:36

Comment cela la loi n'interdit rien ?

Essayez de lire un DVD avec CSS sous linux !
Pour le faire, il faut enfreindre la loi car on ne peut pas lire ce type de DVD sans installer libdvdcss.

C'est du foutage de gue..le ! La loi DADVSI, c'est une loi pour protéger les intérêts de vivendi. Elle n'apporte que des contraintes lourdes aux consommateurs honnêtes.

nono
nonokrouik