Nous sommes le Ven 27 Juin, 2025 12:55
Supprimer les cookies

Page 1 sur 111, 2, 3, 4, 5 ... 11 Suivant3 fois moins de femmes dans le libre qu'en informatique ?!

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 12 Jan, 2007 00:15

Où sont les femmes ? (sur Framagora et ailleurs...)

Question récurrente et assez classique mais dont les réponses sont multiples et complexes.

Il est difficile a priori de mettre un sexe derrière un pseudo mais il est certain qu'on ne retrouve pas sur Framagora les 50% de la population mondiale (et même un peu plus) que représentent les femmes. Il y a la problématique classique de l'univers informatique majoritairement masculin mais le plus surprenant c'est que cela semble encore pire dans le milieu de logiciel libre. Et même trois fois pire si l'on en croit ce support de conférence d'Aurélie Chaumat aux Journées du Logiciel Libre 2005 de Lyon en 2005 (p. 24).

On "devrait" retrouver une proportion identique de femmes en informatique et dans la communauté du libre.
C’est-à-dire aux alentours de 20 %.
Or, on arrive à 6,4 % (facteur 3) !

J'ajoute ci-dessous au débat un article puisé dans Internet Actu daté du 30/06/2006 (Creative Commons BY-NC)

“Être une femme libérée tu sais c’est pas si facile”

Pionnières en matière de réseaux (et de logiciels) sociaux, et connues pour défendre un certain nombre de valeurs libérales, voire libertaires, les communautés de développeurs de logiciels libres n’en sont pas moins machistes.

1% de développeurs Debian sont des femmes En effet, selon Flosspols (Free/Libre/Open Source Software: Policy Support), un projet européen d’étude des usages en matière de logiciels libres, 1,5% seulement des développeurs de logiciels libres sont des femmes, contre 28% des développeurs de logiciels “propriétaires“.

Plusieurs raisons à cela : d’une part le fait que, dans un monde virtuel essentiellement masculin et où l’on ne se parle que sous pseudo, les femmes sont tacitement assimilées à des hommes, ou considérées comme des “cas” à part, voire des étrangères (”alien“, en VO).

En glorifiant la culture technique “hacker“, et l’écriture du code plutôt que la création de logiciels, les développeurs ont d’autre part tendance à déconsidérer le travail, en partie féminin, de communication, de traduction et de design d’interface, quitte à donner aux femmes le sentiment qu’elles sont exclues de la communauté.

Les “flame wars“, “trolls” et autres joutes oratoires plus ou moins violentes constituent une part non négligeable des luttes d’influence dans les communautés virtuelles. Les femmes en sont d’autant plus exclues que, non seulement elles goûteraient moins les plaisirs de telles querelles, mais aussi parce qu’ayant souvent débuté en informatique plus tard que les garçons, elles sont, à âge égal, souvent considérées comme étant moins compétentes que leurs pairs.

Enfin, le développement de logiciels libres requiert généralement beaucoup de temps libre… et ce sont précisément les femmes qui font, tout aussi généralement, la cuisine, le ménage, la vaisselle et s’occupent des bambins, rognant d’autant leurs possibilités d’investissement dans la communauté du Libre.

A contrario, note Fernanda Weiden, qui travaille pour Google à Zurich, “les femmes doivent arrêter de prétendre qu’elles ne savent pas utiliser un ordinateur. Il n’y a pas de quoi en être fière, c’est plutôt une caractéristique stupide, je trouve.”

Via le projet Ada, qui “vise à favoriser l’accès des femmes aux Nouvelles technologies de l’information et de la communication“.

Framasoft ayant ambition de s'adresser au plus large public, c'est un peu contrariant tout ça...
Des pistes pour remédier à cette incongruité ?
aKa

Géo : Roma

Ven 12 Jan, 2007 00:27

AntoineP

Ven 12 Jan, 2007 00:48

AntoineP a écrit:Si ça te dit d'écouter des conférences sur les femmes et le LL

ça tombe bien je cherchais les liens justement ;-)
aKa

Ven 12 Jan, 2007 01:42

Mais pourquoi diantre vouloir libérer les femmes ? Qui accomplira les tâches ménagères après à votre avis ?!
Ah, attendez, on me souffle qu'il s'agit de logiciels libres là...au temps pour moi.
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Ven 12 Jan, 2007 02:09

antistress a écrit:Mais pourquoi diantre vouloir libérer les femmes ? Qui accomplira les tâches ménagères après à votre avis ?!

Ce fil est aussi un bon test pour vérifier la bonne tenue de ce forum ;-)
(ce genre de liens est à proscrire par exemple)
aKa

Ven 12 Jan, 2007 02:44

C'est d'autant plus injuste que les femmes font beaucoup pour l'adoption du haut débit. Si l'informatique était machiste, ça se saurait quand même, non ?
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Géo : Ile de France

Ven 12 Jan, 2007 05:42

C mignon comme machisme de base...

Et un gros "avantage" c'est que ça permet de s'assurer que les femmes n'augmenterons ni en présence ni en visibilité (d'ailleurs j'ai décoché "M'avertir lorsqu'une réponse est postée" pour NE PAS suivre cette conversation parce qu'elle va très certainement me donner envie d'aller voir ailleurs si j'y suis... Au détriment de la chasse aux spams et autres menues tâches sur le forum...)... Les femmes à pseudo féminin peuvent aussi cocher la case "Cacher sa présence en ligne:" de leur profil pour qu'on leur lâche la grappe... En tous les cas chez moi c'est coché... Donc arrêtez de vous prendre le chou sur l'absence des femmes, peut être qu'il y en aura un peu plus si vous arrêter de vous interroger sur elles... Voire peut être parce que vous aurez cessé de vous interroger sur elles... Surtout de cette façon là...

Moi, pour le moment, je vais voir aileurs si j'y suis.. Allez... Une semaine et à mon invisible retour, je ne causerais pas plus que les derniers mois, je n'en n'ai pas envie... Allez savoir pourquoi? On se le demande...

Bonne journée à vous...
Hada de la Luna - Modératrice Framasoft canal historique, ex-Typo3 France, Free-EOS pour Typo3 - Admin en divers endroits de la toile...
Hada de la Luna

Géo : Paris (France)

Ven 12 Jan, 2007 07:41

Bon ce fil est mal engagé... (et j'ai ma part de responsabilité).
Vais demander à antistress si il m'autorise à supprimer nos trois messages qui n'apporte rien sinon effectivement une petite demo live d'un des paramètres de la problématique.
Dernière édition par aKa le Ven 12 Jan, 2007 12:47, édité 1 fois au total.
aKa

Ven 12 Jan, 2007 11:48

Ah, le vaste sujet ! Les femmes et l'informatique, les femmes et le Libre... On pourrait faire toute une thèse là-dessus ! Je me suis longtemps demandé pourquoi il y avait si peu de femmes qui s'intéressaient à l'informatique. Je ne parle pas des utilisatrices à leur travail, celles-là sont nombreuses, mais justement, prétendent qu'étant devant leur ordinateur toute la journée, elles n'ont pas envie d'y retourner le soir à la maison.

J'ai eu aussi l'occasion de l'observer depuis que j'anime un club d'informatique (plus de 20 ans maintenant) et n'ai toujours pas découvert la raison. Les femmes que je rencontre dans le Club sont nombreuses, mais à part quelques exceptions rares, veulent apprendre à utiliser leur machine pour le traitement de texte et Internet, un peu de retouche photo, et c'est tout ! Quand on leur parle d'autre chose, elles sont très rarement intéressées. Il faut dire aussi qu'elles ont toutes (nettement) plus de 60 ans !

Toutefois, il y a quelques exceptions, peu nombreuses certes, mais quand nous avons commencé à leur parler de logiciels libres, de leurs avantages, de leur philosophie, là, ce sont les femmes qui ont réagi les premières, et qui furent les premières à installer Firefox et Thunderbird par exemple, les messieurs (même tranche d'âge) étant moins réceptifs, moins "curieux" aussi... Comme quoi, tout espoir n'est pas perdu ! Mais j'ai l'impression que la route sera longue... :-(

Tiens, j'aimerais bien savoir combien de femmes fréquentent Framagora, et surtout quelle est leur tranche d'âge... histoire de savoir si je suis une mutante ou si je suis dans la norme :-)
theoliane

Géo : Normandie

Ven 12 Jan, 2007 17:42

Bon, ben je suppose que je suis une femme pas normale... Mon plus beau cadeau de Noël a été un modem-routeur éthernet (ô combien plus facile à paraméter sous linux que mon vieux modem usb...)

C'est vrai que comme je déteste le ménage, et toussa et que je ne le fais jamais, ça me liasse du temps libre pour l'informatique libre...
korova08

Géo : Ardennes (08)