Si je me permet d'envoyer quelques octets de texte sur le forum de framasoft, c'est parce que je commence à être fatigué de cette atmosphère belliqueuse qui règne parfois dans la "communauté libre". Déjà le terme de "communauté" me gène, car dans chaque communauté il existe des extrêmes, sortes de pingouins barbus dans le cas du logiciel libre.
J'adhère à 100% à l'esprit du libre, j'ai été particulièrement touché par un article qui comparait les logiciels libres aux maths. En disant que les différents pans de codes développés pour tous était comme ces théorèmes mathématiques (accessibles à tous) sur lesquels sont venus s'empiler les maths modernes. De plus je suis un utilisateur de logiciel libre (Linux FC6, Firefox, Open Office, etc...). Ca c'était pour légitimer mes dires. J'espère qu'il ne faut pas en plus que je présente ma carte du Club Dorothée.
Ce qui me chiffonne c'est quand je vois avec quelle vigueur certains "pro-libres" attaquent des sociétés qui ont le malheur de défendre leurs produits. Dans une guerre il y a toujours au moins un perdant, et vu que l'argent est du coté du logiciel propriétaire, le premier demeuré donnerait le libre perdant.
Parfois cela tient même de l'absurde quand on entend des Chevaliers du libre partir à la chasse aux sorcières parce que tel logiciel libre utilise un iota de code propriétaire. Je ne parle évidemment pas des justiciers-juristes du libre qui pondent des licences dont personne ne veut... pas même le chef de la communauté, j'ai nommé le Pape-à-pingouin Linus.
C'est donc, selon mon humble avis, pas contre, mais avec les "ennemis de toujours" qu'il faudra compter pour faire émerger le libre. Le temps perdu à critiquer Microsoft (pour ne citer que le plus visé) pourrait être utilisé pour créer des partenariats entre les associations, les fondations et les entreprises. Au lieu de se morfondre avec des "Oh microsoft peut faire de la pub pour Vista et nous on a pas de sous pour le marketing, c'est pas juste", il serait peut-être temps d'aller présenter l'intérêt du libre aux entreprises, histoire de casser un peu les clichés sur Linux. Je ne dis pas que personne ne fait rien pour promouvoir le libre dans les entreprises, je dis juste que c'est le point le plus important et celui où il reste le plus de chose à faire.
Pour résumer, mon but est de voir un jour Microsoft subventionner la fondation Mozilla. D'un autre côté, il ne faut pas se leurrer, la "communauté" est elle aussi utilisé à des fins stratégiques pour certaines entreprises (Sun et Google subventionnent déjà Mozilla, pour pouvoir peser plus contre Microsoft). Donc autant être acteur plutôt que d'être bêtement instrumentalisé.
La seul voie pérenne est donc celle de l'alliance avec les entreprises. Dans le cadre de mon travail, j'ai souvent l'occasion de rencontrer des patrons de PME qui ont "vaguement entendu parlé du libre" mais n'y croient pas. Je leur ai, à chacun d'entre eux, expliqué les avantages, mais aussi les inconvénients des solutions libres par rapport aux propriétaires. Eh oui, comme dans le monde du propriétaire, "ya de tout dans le libre". Un OpenOffice est une valeure sûre, mais les solutions de gestion de projet restent peu convaincantes. Enfin bref, trêves d'exemples à deux balles.
Je ne vais pas en faire des tartines sur ce qu'il faut faire pour promouvoir le libre, en bon Français, je me contenterai de critiquer ce qui ne va pas selon moi.
J'espère avoir fait avancé le Schmilblik.
J'espère surtout quelques réactions, on est une communauté oui ou non ?

-
Upkanet
- Géo : Niort ou Lille