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Les Français achètent moins de produits culturels [LeFigaro]

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 25 Déc, 2006 17:30

A lire en ligne :
Les Français achètent moins de produits culturels

Selon une étude du cabinet GfK, les consommateurs sont désemparés par la multiplication de l'offre.

APRÈS plusieurs années de croissance solide, le marché des livres, disques, vidéos et logiciels de jeux va accuser une deuxième année de baisse consécutive en 2006, révèle le cabinet GfK, dans sa dernière étude. Les achats de biens culturels, qu'ils soient réalisés en magasin ou sur Internet, reculent en France de 4,8 % en volume sur les neuf premiers mois de l'année et de 3,1 % en valeur. Le secteur le plus touché est celui de la musique, avec une baisse de 17,9 % en volume, suivi par la vidéo avec un recul de 8,8 %. Un comble pour le pays, berceau des lettres et de l'exception culturelle !
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Les Français continuent d'acheter principalement leurs biens culturels dans les grandes surfaces alimentaires type Carrefour, Leclerc, Auchan (63 %), en grandes surfaces spécialisées tels la Fnac ou Virgin (46 %), et seulement en troisième position sur Internet (40 %).
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Bien sûr, le piratage existe : un tiers des personnes interrogées par GfK déclarent détenir des fichiers téléchargés gratuitement. Les adeptes du piratage ont téléchargé gratuitement plus de vingt titres de musique et sept vidéos au cours du dernier mois. C'est une proportion très importante, alors que les consommateurs déclarent acheter en moyenne 25 produits culturels par an : 10 livres, 7 DVD, 6 CD et environ 2 jeux vidéo par an.
« Mais on se focalise trop sur le piratage, qui n'explique pas à lui seul la baisse des achats de produits culturels », affirme Henri Pollet, responsable de la division Biens culturels chez GfK. « La baisse des ventes s'explique aussi parce que le consommateur est désorienté face à l'explosion de l'offre et la multiplication des canaux de distribution. C'est aux industriels de mettre en place un système clair et simple pour sortir de cette impasse. »
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Pour les producteurs, la vidéo à la demande est l'opportunité de revendre de vieilles séries oubliées, ou de permettre à des films, non rentables de trouver leur public.


<<Pour les producteurs, la vidéo à la demande est l'opportunité de revendre de vieilles séries oubliées, ou de permettre à des films, non rentables de trouver leur public.>>

Sans commentaire ...

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Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Lun 25 Déc, 2006 23:13

Peut-être que nous sommes, nous français, devenus des gros fats suffisants et que la culture qu'on nous propose ne nous convient plus.

En tout cas, c'est amusant dans le calcul on oublie de compter les sorties au cinéma/théâtre/concert, ainsi que, secteur en croissance si j'en crois la floraison des magasins spécialisés : les jeux de société/de rôle qui égayent moult soirées (excellents investissements que je recommande et dans lesquels il n'y aura pas de DRM avant longtemps).

Pour ma part l'année qui vient de passer, j'ai pas acheté de dvd, pas de cd de musique de "grande surface" (peur du DRM), pas de jeux vidéo (ha si, une super-nintendo à la braderie), par contre j'ai participé à pleins de trucs culturels en m'investissant dedans et en aidant ces gens créatifs pas connus à diffuser leurs travaux.

Moi mon analyse de tout ça, d'espèce de dilettante en "art", c'est que les gens modifient de plus en plus leur rapport à la culture. Ils veulent mettre en oeuvre leur créativité avant d'acheter celle des autres (ouai j'suis assez pessimiste pour l'industrie de la culture, car il va y avoir de plus en plus de culture et paradoxalement de moins en moins d'argent). On paye donc son propre matériel et après on regarde ce qu'il reste au fond de l'escarcelle pour s'acheter "le florilège des best-off 2006" . J'en donne pour témoin l'explosion des "blogs photos" (acheter un APN c'est le prix de quelques CD). Mais également des boutiques/des rayons de supermarchés "loisir créatifs" : on se fait un joli objet .... puis on le prend en photo avec son APN et on expose sur son blog :P .
Bref, les français gardent à mon avis un rapport important à la culture, mais au lieu de payer les stars ils commencent à comprendre que c'est bien plus amusant de faire de l'art soi-même, sans contraintes.
FrihD

Messages : 615

Mar 26 Déc, 2006 12:55

Supprimé par l'auteur
Dernière édition par gpl le Mer 31 Jan, 2007 12:32, édité 1 fois au total.
gpl

Messages : 226

Mar 26 Déc, 2006 13:34

la culture ça passe après se loger et bouffer,
les loyer augmentent, la bouffe aussi et pas les salaires.
Les français rationalisent peut être simplement leurs achats ????
En tout cas il doit y avoir de cela !!

A+
dulnux

Messages : 50

Mar 26 Déc, 2006 14:06

Supprimé par l'auteur
Dernière édition par gpl le Mer 31 Jan, 2007 12:31, édité 1 fois au total.
gpl

Messages : 226

Mar 26 Déc, 2006 14:32

gpl a écrit:pour un Johnny milliardaire


qu'on ne ma parle plus de celui-là!
Linux : il y a moins bien, mais c'est plus cher
http://libre-ouvert.toile-libre.org/
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mar 26 Déc, 2006 14:57

Limiter la culture aux CD et DVD est imbécile.

Et ce sont ces imbéciles qui prétendent imposer leur loi, se faisant assister au niveau international par la CISAC et l'OMPI (un organisme Onusien qui s'occupe des brevets ... et des droits d'auteurs).

Bref, en plus de la culture, ce serait aussi l'équivalent des scientifiques.

Et pour "corser" le tout, ces terroristes laveurs de cerveaux drainent avec eux mensonges intimidants (avec les bandes annonces sur DVD qui interdisent la copie de sauvegarde du DVD acheté alors qu'il existe une taxe sur la copie privée revendiquée par la sacem elle-même), menaces de procés (RIAA qui propose des réglements à l'amiable), lobbying en europe, intimidations au niveau international (Suède, Russie, et même Chine), publicités débiles sensées "financer le net", vol de ressources pour la Vod et pour leur plate-forme légale de téléchargement en "éliminant" les gêneurs avec des procés, racket sur les produits technologiques (Zune pour commencer avec "l'accord Universal")...

Mais on a pas besoin d'eux

Il y a la musique libre. Il y a déjà un film issu du libre. Il y a des sites de lecture gratuite.

Et il y a, comme cité plus haut, plein d'autres arts qui existent.

Alors, Boycott de ce qui encombre les ondes TV, les ondes radios et aujourd'hui le Net.

Films et "musique" commerciale : au panier.

D'ailleurs, la star Ac fait des reprises parce que les compositions actuelles sont vraiment minables à 98 % ( J'aime bien Renaud ) et qu'on essaie d'habituer les enfants de 5 ans à se tortiller sur des paroles toujours plus débiles ( et là, maintenant, ils trouveront plus de pétrole. Ils vont pas tarder à remonter avec le magma)

Et, "mettre sur le net" ce qui n'a pas marché au ciné, c'est bien nous imposer la m... qu'ils ont pas réussi à placer. même en téléchargement gratuit, il y a des daubes insupportables (sous produits minables) qui ne méritent pas le temps perdu à les visionner .

Boycott
Le mal, c'est bien connu, c'est pas bien.
fredleborgne

Messages : 36
Géo : NIORT

Mar 26 Déc, 2006 23:22

fredleborgne a écrit: [...]
Et, "mettre sur le net" ce qui n'a pas marché au ciné, c'est bien nous imposer la m... qu'ils ont pas réussi à placer. même en téléchargement gratuit, il y a des daubes insupportables (sous produits minables) qui ne méritent pas le temps perdu à les visionner .


Ca me fait penser au printemps du cinéma ce que tu décris là. :D
FrihD

Messages : 615

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