Nous sommes le Dim 29 Juin, 2025 17:27
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantVoD : désaccord au sein des organisations du cinéma [MàJ]

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 12 Déc, 2006 15:36

La meilleure arme à donner aux FAI pour lutter efficacement contre la piraterie ne serait-elle pas justement de pouvoir proposer les films en VoD, en même temps que leur sortie en DVD ?

Lire l'intégralité de l'article en ligne :

VoD : désaccord au sein des organisations du cinéma
VoD : désaccord au sein des organisations du cinéma
Les organisations du cinéma se réuniront jeudi 14 décembre pour tenter, une nouvelle fois, de touver un accord pour faire évoluer l'accord interprofessionnel sur la vidéo à la demande, qui arrive à échéance dans un peu plus d'une semaine. Pour le moment, le Bureau de liaison des industries cinématographiques (Blic) se refuse à toute modification à l'accord signé il y a un an si les FAI ne s'engagent pas concrêtement contre la piraterie. Sans avancée sur ce point, le Blic se dit favorable à une prorogation de l'accord actuel.

[Edit pour modif du titre du topic (MàJ) ]
Dernière édition par Saint-Chinian, parti le Mar 09 Jan, 2007 13:52, édité 1 fois au total.
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Lun 18 Déc, 2006 18:14

A lire en ligne ici :

L'accord entre les FAI et le Cinéma touche à sa fin

.../...
Il y a tout juste un an, Renaud Donnedieu de Vabres se félicitait qu'intervienne un accord entre le monde d'internet et le monde du cinéma. Souvent l'a-t-il rappelé pendant les débats sur la loi DADVSI, pour montrer que les négociations étaient possibles et surtout que les deux mondes a priori opposés pouvaient parvenir à un engagement commun. Mais c'était oublier l'acharnement des professionnels de l'audiovisuel et du cinéma à ne pas vouloir prendre en compte les réalités du marché parallèle du P2P.
.../...

Les échanges illégaux de films sur internet semblent avoir encore de beaux jours devant eux ...
" Software is like ***spam***... It's better when it's free. " - Linus Torvalds
L'utilisateur Saint-Chinian a définitivement quitté Framagora
Saint-Chinian, parti

Lun 18 Déc, 2006 22:27

Je n'ai pas la même interprétation du problème.

Les F.A.I actuellement s'endettent (France Télécom en tête) pour cabler en fibre optique les grandes villes. FT prétend même que le reste du territoire ne sera fait que lorsque les contenus et les services le justifieront.

En attendant, il s'agit de concurrencer le cable via internet. Et la Vod n'est pas pour les FAI mais les futurs sites des majors de la musique et du cinéma.

Enfin, la télé haute définition passera par la fibre.

Et en attendant, les loqueteux continueront de payer des abonnements à 15 euros chez FT pour recevoir en non dégroupé du 512 k. Téléphonie illimité mais problèmes techniques non réglés sur des vieilles lignes.

Je suis contre les gros contenus audio-visuels qui vont "boucher" le net et dont les bénéfices iront encore aux mêmes majors qui sont la cause de DADvSI, LCEN et autres plaies sur le net.

En plus, ces grosses pourries demandent déjà aux FAI de sponsoriser le cinéma, comme si la redevance, les aides fiscales (exonérations d'impots multiples), le financement du chomage des intermittents, la taxe sur les supports, les petits "arrangements" avec le ministère de la culture (des millions pour compenser le dépot légal, et quelques musiques dans l'éducation nationale, les hopitaux, la recherche du CNRS ... vous savez, l'accord qui à 1 h du matin, en plein vote DADvSI devait être dans les casiers des députés) ne suffisaient pas à leur appétits.

Elles demandent aussi aux FAI de fliquer le net (filtrer) si elles veulent pouvoir offrir la VoD)

Bref, un net à grande vitesse pour la télé HD RMisée et un net fortement ralenti pour tout le reste.

Je souhaiterai presque une petition pour demander aux FAI de ne pas offrir d'offres télés et d'envoyer paitre les industries de la musique et du cinéma.

En tout cas, je ne paie pas de chaine payante. Je ne paierai pas pour de la télé pubée sur le net.

Et si ça continue, je me fais rembourser la moitié de ma redevance mensuelle FT si il ne veut pas que j'aille chez un FAI qui la paie pour son client tous les mois ( et en fait ne donne que la moitié à FT)
Le mal, c'est bien connu, c'est pas bien.
fredleborgne

Géo : NIORT

Lun 18 Déc, 2006 23:19

Vivement la fibre optique dans nos immeubles !
Saint-Chinian, parti

Sam 23 Déc, 2006 20:00

A lire sur Le Monde en ligne :
La renégociation de l'accord 2005 sur la vidéo à la demande échoue
Les organisations professionnelles du cinéma, les opérateurs télécoms et les groupes audiovisuels Canal+ et France Télévisions ont échoué à reconduire l'accord interprofessionnel sur la vidéo à la demande (VOD) de 2005, au terme d'une heure et demie de négociation jeudi 21 décembre. Celui-ci permettait de réguler la diffusion à la demande des œuvres cinématographiques sur Internet (location, vente à l'acte ou abonnement), dite VOD (vidéo à la demande).
.../...
Les opérateurs télécoms fournisseurs d'accès à l'Internet (FAI, réunis au sein de l'AFA, l'Association des fournisseurs d'accès et de services internet) exigeaient que celui-ci soit ramené de huit à six mois, et ainsi aligné sur le délai fixé pour la location vidéo classique. De leur côté, les auteurs ont réclamé le maintien du délai de huit mois.
.../...
Seul point d'accord entre les différentes parties : la lutte contre le téléchargement et l'échange gratuit des œuvres entre internautes. Il est prévu que FAI et organisations de défense des auteurs lancent "des campagnes de communication conjointes, que des messages de sensibilisation soient envoyés aux abonnés des fournisseurs d'accès à l'Internet, et que des logiciels de contrôle parental permettent de bloquer l'accès aux sites de téléchargement gratuit", a précisé Guillaume Blanchot, du Centre national de la cinématographie.

”les auteurs ont réclamé le maintien du délai de huit mois". .../...
"Seul point d'accord entre les différentes parties : la lutte contre le téléchargement et l'échange gratuit des œuvres entre internautes"

En maintenant de pareils délais : 8 mois pour la VoD après la sortie des films en DVD (et au prix où elle est proposée)... L'échange gratuit entre internautes, à encore, à mon avis, de beaux jours devant lui...

Tant que tous ces gens s'accrocheront sur un modèle économique obsolète, ils ressembleront aux livreurs de pains glace à domicile, qui ont vainement tenté de lutter pour leur survie, sans rien changer à leurs anciennes habitudes, lors de l'arrivée massive des réfrigérateurs dans les foyers, au lieu tout simplement, d'essayer d'évoluer et d'adapter leur activité en fonction des nouvelles demandes des clients...
Saint-Chinian, parti

Dim 24 Déc, 2006 11:59

8 mois pour la VoD après la sortie des films en DVD

Decidement, je ne les comprends pas ces gens.
Leurs but c'est bien de vendre un max ? Et si possible qu'une personne visionne un film sur un max de support differents (dument rémunérés), donc cinéma, DVD, VoD, puis télé en dernier recours. Ca j'arrive a le comprendre.
Mais le type qui s'achete (ou se fait offrir) le DVD, qu'est-ce qui le pousserait a acheter une fois de plus le film en VOD 8 mois plus tard ? j'vois vraiment pas.
Si le film sort d'abord en VOD puis 8 mois plus tard en DVD, j'y verrais une certaine logique; mais la ... J'y vois une incitation au piratage. Vu qu'un DVD me semble plus facile a repiquer numeriquement qu'un film en VOD.

Non vraiment, l'industrie de la culture ne cessra jamais de me surprendre (et de me decevoir).
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Géo : Marseille

Dim 24 Déc, 2006 16:24

RilaX a écrit:
8 mois pour la VoD après la sortie des films en DVD

Decidement, je ne les comprends pas ces gens.
Leurs but c'est bien de vendre un max ?
Si le film sort d'abord en VOD puis 8 mois plus tard en DVD, j'y verrais une certaine logique; mais la ... J'y vois une incitation au piratage. Vu qu'un DVD me semble plus facile a repiquer numeriquement qu'un film en VOD.

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que ces gens (les distributeurs) gagnent beaucoup plus sur une vente de DVD que sur une diffusion en VoD.

Tout est là pour expliquer leurs raisonnement ! (qui une fois encore ne tient pas compte des envies ou des besoins de leurs clients...)
Saint-Chinian, parti

Dim 24 Déc, 2006 18:05

Le but selon moi est de temporiser.

Aujourd'hui, on pense toujours DVD grace au "Blue Ray" qui va faire exploser la taille des films et qui pourra profiter de toutes les DRM liées au format HDMI.

De plus le DVD Blue Ray va inciter à la vente de produits electroniques.

La vod pour l'instant n'est qu'un gadget. Et n'oublions pas les revenus générés par les chaines payantes.

Récupérer l'argent des FAI sous prétexte de "Vous diffusez illégalement par ricochet des contenus copyrighté" est plus intéressant que d'introduire de nouveaux partenaires dans un marché saturé (Cable, satellite, TNT).

Moi, je ne comprends pas pourquoi les FAI ne "taxent" pas les plates-formes de diffusion de musique ou de film (sans eux, pas de diffusion).

D'ailleurs, un net sans plate-forme de vente de fichiers numériques, ca m'arrangerait, puisque ces fichiers DRMisés ont en plus une vie trés courte, bref nous bouffent de la bande passante pour un intérêt culturel contestable.

Donc, pourquoi ne pas boycotter la vod à laquelle en fait personne ne tient ?

Ainsi, les FAI n'auront pas à verser de fric aux majors ...
Le mal, c'est bien connu, c'est pas bien.
fredleborgne

Géo : NIORT

Lun 25 Déc, 2006 15:29

Non aujourd'hui les huit mois sont après la sortie au cinéma, soit après la sortie en location en vidéoclub (six mois) et avant la sortie en dvd.

Le seul soucis, c'est pour des boites comme archos. Normalement la seule source légale de film sur un baladeur numérique vidéo est l'achat sur une plateforme de vod avec l'enregistrement de la tv. (un accord entre achos et canal pour permettre l'enregistrement de canal sat mais après modification de leur lecteurs par ajout d'une puce à l'époque lors de la sortie des archos AV 700) La copie de dvd étant a se jour impossible selon le législateur????

Après si tu achète en import des dvd de zones différentes, les chronologies n'ont plus rien à voir. (20 ans avant qu'un film comme nausica arrive dans les salles de cinéma française. Il était présent en dvd ou sur le net bien avant).

La profession souhaite survivre en limitant et contrôlant le choix des spectateur. Surmédiatisation des films français qui sont produit en collaboration avec les chaines de tv qui participent à la promotion. Le CNC se félicitait d'avoir financé 254 films l'année dernière. Et sur cela une dizaine et pas toujours les meilleurs ont eut une carrière commerciale.
On produit pour faire vivre la profession, et on limite le choix d'œuvres visibles car sinon personne irai encore voir des films français.
Bourgpat

Lun 25 Déc, 2006 20:08

Sur ce sujet, il faut lire en ligne l'article de Libération du 23 décembre :
Une chronologie des médias déboussolée

Les fournisseurs d'accès réclament que la vidéo à la demande soit disponible six mois après la sortie en salles.

La vidéo à la demande est à peine lancée, mais ses différents protagonistes, aux intérêts souvent contradictoires, ont toutes les peines du monde à accorder leurs écrans. Fin 2005, les représentants du cinéma, fournisseurs d'accès à l'Internet (FAI) et chaînes de télévision avaient pourtant réussi à s'entendre sur une charte fixant, pour un an, les modalités d'exploitation de ce nouveau mode de diffusion. Mais, jeudi soir, les mêmes se sont quittés sur un constat d'échec. Impossible de trouver un consensus sur la chronologie des médias, cet ensemble de règles très sensibles qui fixe les fenêtres d'ouverture ­ et de fermeture ­ aux différentes étapes de la chaîne cinématographique (salles, DVD, VOD, TV) et conditionne les modalités de financement du septième art.
.../...
Regroupés au sein du Blic (Bureau de liaison des industries cinématographiques), les professionnels du cinéma préfèrent pour leur part concentrer leur tir sur la «lutte contre la piraterie» et exigent préalablement des signes forts avant d'ouvrir plus grandes les vannes de leurs catalogues. La sortie prochaine des «décrets sur la responsabilisation de l'abonné», issus de la loi droit d'auteur (DADVSI) avec l'envoi automatique de messages d'avertissement aux internautes téléchargeant illégalement, pourrait constituer un premier signe en ce sens. Les deux parties se retrouveront le 22 janvier pour tenter de trouver une solution.

La loi : http://www.ddm.gouv.fr/article.php3?id_article=260

Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chronologi ... %C3%A9dias

RAPPEL :
La chonologie des médias aux Etats-Unis
Aux Etats-Unis, aucune législation ne vient réglementer la chronologie des médias. Celle-ci s'établit en fonction de tractations au coup par coup entre les ayants-droits et les distributeurs avec bien souvent un seul objectif - commercial. Cependant, l'ordre de diffusion reste généralement le même qu'en Europe : salle de cinéma puis location et/ou vente de vidéo, VOD (généralement 45 jours après), puis "pay per view" et télévision par abonnement, puis les chaînes en clair et les Syndication TV (télévisions qui ne produisent rien mais se contentent de rediffuser des programmes déjà proposés sur d'autres chaînes). La différence avec la France, c'est que la VOD ne s'arrête pas quand le film est diffusé sur une chaîne payante.

Ou lire encore ici

Pour moi, les distributeurs essayeront toujours de s'accrocher à leur modèle économique actuel, parce qu'il leur est plus profitable. Les pourcentages qui leurs sont alloués sur la diffusion en DVD étant plus important que ceux qu'ils touchent sur le VoD.

Il faut surtout ne pas oublier, que la charte signée fin 2005 fixant les modalités d'exploitation de ce nouveau mode de diffusion appelé VoD, entre les représentants du cinéma, les fournisseurs d'accès à l'Internet (FAI) et chaînes de télévision ne l'avait été, que pour un an et ce (au forceps), en plein débats parlementaires de la loi DADVSI ....
(RDDV était d'ailleurs content de brandir cette charte devant les députés, dans l'hémicycle)...

La DADVSI a été votée maintenant...

:wink:
Saint-Chinian, parti