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Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantLes DRM accusés de freiner le développement de la musique

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 06 Déc, 2006 18:54

Une pleine page dans Les Echos d'hier avec pour titre : Les DRM accusés de freiner le développement de la musique en ligne (1)
et une interview de Jean-Noël REINHARDT, Président du Directoire de Virginmega « Ce système est une prime à la piraterie » (2)

(1) On apprend que le débat sur les DRM grandit, et surtout n'est plus tabou en France. Partant du constat selon lequel la vente de musique sur Internet ne décolle pas en France, les DRM sont montrés su doigt : ils ont échoué à enrayer la piraterie et empêchent la véritable émergence du marché de la musique en ligne et contribuent à le vérouiller au profit de ceux qui développent des formats propriétaires (MS et Apple sont cités).
Pour le Président du label Tot ou Tard (excellent, je le recommande : leurs CDs sont sans DRM et des morceaux entiers d'albums sont en écoute sur leur site en qualité CD), les DRM pénalisent les consommateurs pour des raisons devenues obsolètes aujourd'hui.
Est expliqué que celui qui télécharge illégalement sur Internet a toute liberté pour écouter/échanger/transférer son fichier tandis que celui qui télécharge légalement voit toutes ces possibilités limitées et se voit parfois enfermé dans un cauchemar technologique.
Le DG de fnac.com rappelle que si les maisons de disques connaissent leur métier artistique, "nous" distributeurs connaissons mieux les attentes des clients. Vient l'exemple des fichiers sans DRM que la Fnac et Virgin ont commencé à commercialiser et qui pourraient faire tâche d'huile. Beaucoup de producteurs indépendants seraient prêts à emprunter cette voix et en tout cas y réfléchissent, estimant que l'interopérabilité devient une urgence absolue face à l'explosion de la vente de baladeurs et s'inquiétant de la position dominante que cherchent à s'assurer les géants de l'informatique au travers de leurs formats propriétaires, selon le DG de la SPPF. Toutefois l'article précise que la SPPF n'a pas encore adopté de position tranchée entre la suppression des DRM et leur maintien en instaurant l'interopérabilité.
Du côté des majors, le débat serait identique : certains sont pro-DRM (Warner Music France) d'autres plus nuancés (EMI). Selon le DG de la SCPP qui regroupe notamment les quatre majors, certains avancent l'idée de retirer les DRM "sur certains titres" en attendant qu'ils soient interopérables.
Dernière édition par antistress le Mer 06 Déc, 2006 19:01, édité 2 fois au total.
antistress

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Mer 06 Déc, 2006 18:55

(2) Pour Jean-Noël REINHARDT, Président du Directoire de Virginmega les DRM ne sont ni efficaces ni interopérables. Ce système pénalisant le consommateur et freinant le développement du marché, il doit être suspendu. Il explique que les DRM empêchent qu'un internaute qui achète de la musique en ligne sur la plate forme de son choix puisse la transférer sur le baladeur de son choix, un comble selon lui. Les DRM ont manifestement échoué à éviter la piraterie, et c'est même aujourd'hui une prime à la piraterie, d'où un contresens formidable.

L'interopérabilité peut être obtenue de trois façons :
- en obligeant les industriels à rendre toutes leurs machines interopérables : voeux pieux
- en obligeant les propriétaires de DRM à les licencier auprès des plateformes : VirginMega l'a demandé en vain au Conseil de la Concurrence il y a deux ans.
- en supprimant les DRM.

Il n'est pas contre les DRM mais pour rendre sa liberté au consommateur d'acheter et consommer comme il veut. Supprimer les DRM est donc la seule solution réaliste pour créer l'interopérabilité.

Dans ce contexte, il est urgent que l'autorité de régulation des mesures techniques soit mise en place afin que nous puissions la saisir, déclare Jean-Noël REINHARDT

Jean-Noël REINHARDT regrette enfin que les majors ne se déclarent pas prêtes à vendre de la musique sans DRM à court terme, à l'inverse des producteurs indépendants. Selon lui, les majors sentent qu'il s'agit d'une impasse et certaines pourraient se rallier à son opinion en 2007, en France comme à l'étranger.

Ensuite Jean-Noël REINHARDT donne un exemple illustrant l'incohérence des majors, et dénonce les producteurs qui imaginent un système dans lequel les fabricants de matériel et de logiciels les subventionneraient (Universal Music avec Zune est cité). il se demande si l'intérêt du patron d'Universal Music n'est pas d'empêcher la construction d'un marché légal du téléchargement en préférant toucher des subventions indirectes de tous les fabricants.
antistress

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Mer 06 Déc, 2006 21:28

ohooo, ça commence à bouger dans le bon sens, semble-t-il ^^"


rajoutons-en une bonne couche XD
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Mikelenain

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Jeu 07 Déc, 2006 11:08

Waou, ça chauffe !! Trés bien Virgin, si vous arrivez à faire virer les DRM par l'ARMT, je recommence à acheter chez vous !!
Patrick
Sub

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Jeu 07 Déc, 2006 11:32

Sub a écrit:Waou, ça chauffe !! Trés bien Virgin, si vous arrivez à faire virer les DRM par l'ARMT, je recommence à acheter chez vous !!


+1 :D
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Mikelenain

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Jeu 07 Déc, 2006 12:31

A lire en ligne ici :
[url=http://www.ratiatum.com/breve4014_EMI_propose_Norah_Jones_au_format_MP3_sans_DRM.html]
EMI propose Norah Jones au format MP3 sans DRM [/url]


EMI propose Norah Jones au format MP3 sans DRM

Ils y vont lentement, mais ils y vont. Après Sony qui avait fait un premier pas avec Jessica Simpson en juillet dernier, c'est au tour du label Blue Note de EMI de faire confiance à l'absence de protections idiotes pour mieux vendre sa musique sur Internet. Le titre Thinking About You de la célèbre Norah Jones peut être acheté au format MP3 sans DRM sur la plate-forme Yahoo Music.
.../...


3 pelés et 2 tondus + 3 pelés et 2 tondus, qui n'achêtent pas (ou plus) de la musique DRMisées, finiraient-ils par faire réfléchir les Majors ?

Je pense que oui.

Le phénomène de la suppression des DRM semble se dessiner, lentement mais sûrement !

:twisted:
Saint-Chinian, parti

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Jeu 07 Déc, 2006 12:51

ça ressemble à une phase de test de leur part, sous l'influence des distributeurs
antistress

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Jeu 07 Déc, 2006 12:53

ne relâchons donc pas la pression, il faut presser notre avantage

(ouais, vocabulaire très militaire, mais que voulez-vous .... nous sommes en guerre :twisted: )
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Mikelenain

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Jeu 07 Déc, 2006 12:54

antistress a écrit:ça ressemble à une phase de test de leur part, sous l'influence des distributeurs


Ce qui tend à prouver, qu'ils ont commencé à réflèchir sur ce problème de DRM que les consommateurs rejettent et au niveau international.
Saint-Chinian, parti

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Jeu 07 Déc, 2006 16:54

In a Turnabout, Record Industry Releases MP3s (via le Standblog)
The music industry has long resisted selling music in the MP3 format, which lacks the copy protections that prevent songs from being duplicated endlessly. But now, Blue Note Records and its marquee artist, jazz-pop singer Norah Jones, are selling her latest single through Yahoo Inc. as an MP3 -- despite the risk that it may add to piracy problems.

The move represents a small but significant retreat from one of the central tenets of the music industry's digital strategy. EMI Group PLC's Blue Note and other music companies are beginning to think they will have to ***spam*** some MP3-formatted music both to satisfy customer demand and to provide access to Apple Computer Inc.'s iPod for songs that are sold by online stores other than Apple's iTunes Store.

Blue Note General Manager Zach Hochkeppel called the initiative "an experiment,"

music companies have grown increasingly troubled by Apple's unwillingness to allow music it sells to play on devices from other manufacturers, or to allow music sold on other mainstream sites to work with the market-leading iPod. Music companies worry that those hurdles are holding back legitimate sales of music on the Internet. For instance, cellphone companies this season are rolling out numerous handsets that can play music, but most of them won't play songs purchased from iTunes, ***spam*** off a potentially major new market.

Apple spokesman Steve Dowling declined to comment.

For Yahoo, the deal with EMI represents another step in a long-running effort by David Goldberg, the vice president and general manager of Yahoo Music, to persuade recording companies to abandon their insistence on antipiracy software. Mr. Goldberg publicly floated the proposal at a music industry conference in February, but initially found few takers.

His reasoning: Antipiracy software on music isn't helping the industry because the same music is already available without copy protection on CDs and through Internet file-sharing programs. What's more, many consumers don't like the limitations that copy protection imposes on how and on which devices they can listen to their music. If DRM benefits anyone, Mr. Goldberg argued, it's technology companies like Apple, because it makes it trickier for consumers that have made hefty purchases of digital music through iTunes to switch to non-Apple music devices in the future.

"It just isn't working," he said. "It's not solving piracy. It's not helping consumers: They view it as a tax."

Sony BMG, Warner Music Group Corp. and Walt Disney Co.'s Hollywood Records have also made a handful of selections from their catalogs available as MP3s. Sony BMG, a joint venture of Sony Corp. and Bertelsmann AG, sold MP3s of a Jessica Simpson song earlier this year, as Hollywood did for Jesse McCartney.
antistress

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