Saint-Chinian a écrit:A lire en ligne :
Les webradios en route vers une reconnaissance officielleLes webradios indépendantes sont sur le point de passer un accord avec les sociétés de producteurs (SCPP, SPPF), sur les droits de diffusion de la musique en ligne.
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Concernant les radios diffusant sur Internet, la SCPP aurait concocté trois types de contrats, l'un à destination des webradios commerciales (du type AOL Music ou Europe 2) et les deux autres pour les « petites » et « très petites » webradios, la classification dans l'une ou l'autre catégorie étant fonction de seuils d'auditeurs et de structures de coûts. Au final, une fois que tous les différends seront aplanis, les webradios devraient payer 600 euros hors taxes par an aux producteurs.
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Une fois cet accord en poche, l'association France Webradios devrait se tourner vers les représentants des auteurs, la Sacem, dont le barème de reversement établi il y a plusieurs années paraît aujourd'hui inadapté. « On nous demande de provisionner chaque année mais, depuis la mise en place de ce barème, la Sacem n'a pas été capable de facturer une seule webradio », commente Sébastien Petit. Par la suite, le débat pourrait prendre une tournure plus politique tant certains responsables de webradios réclament aujourd'hui d'être éligibles aux aides du FSER (le Fond de soutien à l'expression radiophonique), jusque-là réservées aux radios hertziennes associatives.
Mais pourquoi tant d'efforts et un tel besoin de reconnaissance ? Peut-être parce que la plupart des webradios ne sont en fait que de (toutes) petites structures qui peinent parfois à faire entendre leur voix. Selon une étude publiée en octobre 2006 et menée par l'association France Webradios auprès de ses membres, le budget annuel moyen d'une webradio se situe aujourd'hui autour de 3 860 euros, pour une diffusion moyenne de 300 titres par jour. Le règlement des droits d'auteur et bientôt des droits voisins représenterait à terme près de 21 % de ce budget.
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Qui prononcé le mot "racket" ?
quelle communication catastrophique...
cette étude ne concerne pas "toutes" les webradios : ce n'est qu'une toute petite étude qui porte sur 15, euh pardon, 14 webradios puisqu'un adhérent à démissionner de l'association concernée sur le champ après publication de cette étude ...
les vraies réalités sont tout autre : chaque webradio est unique.
d'autre part, en analysant comme vous les différents articles, je note aussi quelque chose qui me fait très peur concernant les DRM :
Les webradios ont également dû fournir des garanties sur la protection de la musique diffusée
j'en profite pour vous indiquer que Technopol s'est enrichit de 2 nouvelles webradios électros et que nous ferons prochainnement des propositions pour sécuriser le développement des webradios ...
http://www.technopol.net/assotechnopol/ ... _webradios
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