Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 00:43
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivant3 Internautes condamnés pour téléchargement

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 22 Nov, 2006 11:52

3 Internautes condamnés pour téléchargement
Trois hommes ont été condamnés, hier à Rennes, pour des téléchargements illégaux sur internet. Les trois hommes écopent 150 euros d'amende, et deux d'entre eux d'un mois de prison avec sursis. Ils sont accusés d'avoir téléchargé près d'un millier de films, via des logiciels d'échange, ce qu’on appelle les réseaux « peer to peer ».

Source Ratiatum "RDDV a eu tort : la prison pour les internautes, c'est pas fini !"

:(
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mer 22 Nov, 2006 13:28

Il faut arrêter de défendre tout et n'importe qui, télécharger mille films n'est pas un acte innocent, cela prouve que ces gens-là n'ont vraiment rien à foutre :wink:
Cela devient une industrie et cela me semble normal qu'elle soit sanctionnée, on s'honnorerait à défendre ce qui mérite de l'être vraiment, libertés individuelles, vente liée, interopérabilité etc. Sans cela, on ne fait que discréditer les LL qui n'ont pas pour but de faciliter, à moins qu'on m'ait menti, le vol de propriété intellectuelle.
Dernière édition par fab25 le Mer 22 Nov, 2006 13:37, édité 2 fois au total.
fab25

Mer 22 Nov, 2006 13:29

On a quand même peu d'information sur ce procès. S'il y en a un qui n'est condamné qu'à une amende cela signifie que les deux autres ont commis des délits plus grave.

On donne le moins d'information pour faire du sensationnalisme, la démarche est limite je trouve. Et la conclusion de Ratiatum est , de ce fait, déplacée.
Tous les propos n'appartiennent qu'à leur auteur et n'engagent personne d'autre.
La liberté ne peut être que toute la liberté ; un morceau de liberté n'est pas la liberté. (Max Stirner), donc 4 CC sur 6 ne sont pas libres :-)
leviathan

Mer 22 Nov, 2006 13:51

leviathan a écrit:On a quand même peu d'information sur ce procès. S'il y en a un qui n'est condamné qu'à une amende cela signifie que les deux autres ont commis des délits plus grave.

On donne le moins d'information pour faire du sensationnalisme, la démarche est limite je trouve. Et la conclusion de Ratiatum est , de ce fait, déplacée.

On peut penser cela, mais il semble, que pour le moment personne, en dehors de Radio France Bleu Armorique, n'a parlé de ce jugement ... (Exception faite de Ratiatum qui a rapporté la nouvelle, en y apportant ses commentaires personnels).

A mon avis, ce n'est pas une raison, pour ne pas en parler également ici.

Bien entendu, dès que quelqu'un aura plus d'infos, sur les attendus et les conclusion de ce procès, merci de nous en informer.

:wink:
Saint-Chinian, parti

Mer 22 Nov, 2006 13:56

fab25 a écrit:Il faut arrêter de défendre tout et n'importe qui, télécharger mille films n'est pas un acte innocent, cela prouve que ces gens-là n'ont vraiment rien à foutre :wink:
Cela devient une industrie et cela me semble normal qu'elle soit sanctionnée, on s'honnorerait à défendre ce qui mérite de l'être vraiment, libertés individuelles, vente liée, interopérabilité etc. Sans cela, on ne fait que discréditer les LL qui n'ont pas pour but de faciliter, à moins qu'on m'ait menti, le vol de propriété intellectuelle.

100 % d'accord avec cette position. Je pense, vu de loin(du Québec), que l'opposition à DADVSI a souffert de la confusion entre la défense de certains principes dont l'interopérabilité et les demandes de téléchargements libres en échange d'une taxe.

L'important, pour moi, dans ce débat c'est la liberté de faire ce qu'on veut, et que la loi permet, avec les fichiers que nous avons acquis (contre de l'argent ou gratuitement). L'interopérabilité est au coeur de cette liberté ainsi que le droit à la copie privée (donc de casser des DRM). Le reste c'est affaire de marché et d'économie. Les marchands veulent vendre, à nous d'acheter ce qui convient à nos principes. Par contre, quand ce qu'on achète n'est pas transférable, on se fait toujours avoir.

S'ils ont vraiment téléchargé autant de fichiers illégalement, je trouve la peine justifiée.
André Cotte
acotte

Géo : Montréal, Québec

Mer 22 Nov, 2006 14:09

fab25 a écrit:cela prouve que ces gens-là n'ont vraiment rien à foutre

Sans doûte et malheureusement pour eux, devrait-on plutôt dire.

Mais se retrouver condamné à 1 mois de prison avec sursis, peine qui sera mentionné sur l'extrait n°3 de ton casier judiciaire, ce n'est justement pas un avantage quand, précisément, tu es en position de demandeur d'emploi ...

Cela ne fait qu'augmenter "la fracture sociale".

acotte a écrit: Je pense, vu de loin(du Québec), que l'opposition à DADVSI a souffert de la confusion entre la défense de certains principes dont l'interopérabilité et les demandes de téléchargements libres en échange d'une taxe.

L'important, pour moi, dans ce débat c'est la liberté de faire ce qu'on veut, et que la loi permet, avec les fichiers que nous avons acquis (contre de l'argent ou gratuitement). L'interopérabilité est au coeur de cette liberté ainsi que le droit à la copie privée (donc de casser des DRM).
.../...

Tout à fait d'accord avec toi.

Mais je te rappelle aussi, que pendant le débat DADVSI, certains demandaient aussi la dépénalisation du téléchargement, celui-ci ayant presque toujours été, lors des derniers jugements des Tribunaux rendus sur cette question, assimilé à de la "Copie Privée".

Bref, le débat est loin d'être clos.

PS:
Au Québec, le téléchargement est-il toujours dépénalisé ?

Saint-Chinian, parti

Mer 22 Nov, 2006 17:06

Saint-Chinian a écrit:PS:
Au Québec, le téléchargement est-il toujours dépénalisé ?

Cela dépend de ce qu'on entend par dépénalisé. Le téléchargement via les P2P n'est pas légal comme partout ailleurs. Il s'agit vraiment d'un "vol". Par contre, on récolte une taxe (très légère, on paie les CD vierge autour de 0.50 $ CAN) pour compenser la copie privée qui est alors interprétée comme la copie pour usage personnel d'un CD déjà acheté ou emprunté à une bibliothèque. Comme il n'y a pas vraiment eu de poursuites publicisées c'est difficile de dire la position exacte des juges sur la définition de copie privée. Mais je suis formel, cela n'inclut pas le téléchargement en P2P.

La copie privée semble inclure la famille nucléaire et les amis intimes... or on ne peut classer les fournisseurs anonymes des réseaux P2P dans cette catégorie :wink:

Remarque que je ne suis pas avocat et je donne mon sentiment après bien des lectures et la rédaction de textes sur le sujet.
http://carrefour-education.qc.ca/fichiers_html/dossiers/Internet/index.html
André Cotte
acotte

Géo : Montréal, Québec

Mer 22 Nov, 2006 17:35

fab25 a écrit:Cela devient une industrie et cela me semble normal qu'elle soit sanctionnée, on s'honnorerait à défendre ce qui mérite de l'être vraiment, libertés individuelles, vente liée, interopérabilité etc. Sans cela, on ne fait que discréditer les LL qui n'ont pas pour but de faciliter, à moins qu'on m'ait menti, le vol de propriété intellectuelle.

Entièrement d'accord avec fab25. S'indigner d'un jugement qui sanctionne des personnes ayant téléchargé un millier de films, me semble un peu incohérent. Ce n'était pas pour leur usage personnel, 8) c'est évident, c'était pour les revendre de façon illégale, au mépris de la loi, et des droits de ceux qui les ont créés.

Ce sont justement ces gens-là qui font beaucoup de tort à la communauté dont je m'honore de faire partie, celle qui défend une liberté qui ne consiste pas à priver les autres du prix de leur travail pour leur bénéfice personnel. Et c'est ce type de délinquance, stigmatisé par les medias avides de sensationnel, qui est la cause de l'amalgame dont nous sommes victimes...

Quant à savoir si, étant éventuellement demandeurs d'emploi, ça va plomber leur avenir en même temps qu'aggraver la fracture sociale, deux réponses, l'une "politiquement correcte", l'autre pas :

1/ Z'avaient qu'à réfléchir avant, n'ont que ce qu'ils méritent !
2/ En temps qu'employeur, je n'embauche pas des gens assez stupides pour se faire prendre ainsi...

A vous de choisir.... :D
theoliane

Géo : Normandie

Mer 22 Nov, 2006 17:59

theoliane a écrit:Ce n'était pas pour leur usage personnel, 8) c'est évident, c'était pour les revendre de façon illégale, au mépris de la loi, et des droits de ceux qui les ont créés.
Coupés (on a passé le stade de coupables à ce niveau) avant même d'avoir suffisamment d'informations ou de recoupements sur celles-ci.

theoliane a écrit:Quant à savoir si, étant éventuellement demandeurs d'emploi, ça va plomber leur avenir en même temps qu'aggraver la fracture sociale, deux réponses, l'une "politiquement correcte", l'autre pas :

1/ Z'avaient qu'à réfléchir avant, n'ont que ce qu'ils méritent !
2/ En temps qu'employeur, je n'embauche pas des gens assez stupides pour se faire prendre ainsi...

A vous de choisir.... :)
Vous n'engagez donc que des mafieux qui ne se sont pas jamais fait avoir si je comprends bien ? Oups... professionelle de la santé en retraite.

Je ne doit pas être suffisamment con pour comprendre ce genre d'humour, à mon avis.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 22 Nov, 2006 18:23

Téthis a écrit:Je ne doit pas être suffisamment con pour comprendre ce genre d'humour, à mon avis.

Ben, je dois humblement avouer, que j'ai le même problème que vous ...

:o
Saint-Chinian, parti