Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 22:58
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantEMI explique comment copier un CD, malgré les verrous

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 19 Nov, 2006 10:39

Yahoo News a écrit:EMI explique comment copier un CD, malgré les verrous

Par Marc Rees, rédaction de PC INpact

La période post DADVSI est pour le moins étrange : alors que la loi organise un arsenal pour pénaliser le téléchargement sur les réseaux P2P, pour blinder les verrous anticopies sur les CD (et autres), tout en rejetant l’idée de la licence globale, voilà qu’aux Etats-Unis, plusieurs majors dont EMI et Universal, adoptent un système de téléchargement illimité contre de la pub (système Spiralfrog). Quelques images de lessive, contre quelques instants de musique.

En France, voilà peu, Universal s’est acoquinée avec Neo, un constructeur de lecteurs, pour proposer plusieurs mois de musique gratuite en téléchargement (notre actualité). Cette semaine, l’initiative StopDRM pointe du doigt une page pour le moins surprenante d’EMI (*).

Didacticiel

La major explique pas à pas comment déjouer la protection Copy control avec le plus grand des sérieux selon trois scénarios :
emi cable verrou Agrandir la photo

A. Faire une copie sur un graveur de salon

B. Recopier des morceaux sur un ordinateur

C. Faire une copie à l'aide d'un graveur informatique

Au consomateur de choisir le lien en fonction de ses petits ennuis de duplication. Emi enseigne aussi que « le Copy Control a été mis en place afin de lutter contre le clonage numérique et la mise à disposition de la musique de nos artistes sur des réseaux de partage de fichiers illégaux, tout en vous garantissant une pleine et libre utilisation de la musique à titre personnel comme l'autorise la loi sur la copie privée.

Il est en effet possible et simple de faire une copie personnelle d'un disque Copy Control, ou même de recopier les morceaux sur le disque dur d'un ordinateur afin par exemple de les transférer sur un baladeur numérique. Le principe est celui de la copie analogique : nous allons copier le signal sonore émis par le lecteur CD sur un autre CD ou sur un ordinateur. Ce tutoriel explique comment ».

Schizophrénie

La solution est basique, simplissime, faite de bouts de ficelle, puisqu’elle revient à récupérer via un ampli de chaîne hi-fi, le son de son PC sur l’entrée ligne de la carte audio. Mais au-delà de cette simplicité, revenons au texte de la DADVSI : celui-ci ne fait nullement le distinguo entre numérique et analogique. L’esprit y est plutôt de condamner toutes les formes d’atteinte directe ou non, à ces verrous anticopies et de taper sur les doigts de ceux qui oseront les contourner voire inciteront à ces viles manoeuvres.

Certes, Emi est toujours libre de verrouiller en amont, et d’indiquer des astuces à deux sous en aval. La société est parfaitement libre de mener à bien ses intérêts comme elle l’entend. Toutefois, comment ne pas concevoir qu'une crise de schizophrénie guette le consommateur face à cette petite documentation ? Comment ne pas s’embrumer les méninges lorsqu’on découvre selon cette page l’existence d’un noble « droit à la copie privée », alors que parlementaires et majors s’époumonent à rappeler qu’il n’y a pas de droit à la copie, mais qu’une simple exception à un droit toute puissante ?

L'EMi public n°1?

Flairant la rectification de tir, l’initiative StopDRM a estimé nécessaire de faire un site miroir de ces pages. On en déduit que ce site est donc la copie d’un manuel de copie d’une major déjouant (un peu) les verrous anti copie de cette major.. Sacré cacophonie. Aux Etats-Unis, cette bidouille du pauvre aura tôt ou tard sa réponse légale puisque le projet Digital Content Transition Security Act veut rendre illégale la simple production ou vente de produit électronique qui convertissent un signal analogique en données numériques, sans inclure les DRM de rigueur...

(*) un post initial de blog.trolleur.net indiquait la page dès fin août, ce qui limite l'hypothèse d'un piratage du site en question.

j'ai pas mis tous les liens.
certains n'étaient pas vraiment utiles ^^
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Dim 19 Nov, 2006 12:32

J'ai acheté un CD DRMisé d'EMI, juste pour le rendre après à la FNAC d'un air dégouté.
J'ai voulut tester les protections.
J'ai pas réussi.
En effet, j'ai juste essayé de ripper de façon banale mon CD en Ogg Vorbis, et .... ca à marché.
Pourquoi télécharger des logiciels spéciaux, et utiliser des cables :wink: .
Il y a des gens qui vendent de la nourriture, des médicaments, du pétrole, de la drogue, des armes, etc. Mais tous sont pauvres face à celui qui vent des logiciels mal fichu !

Je teste pour vous en ce moment le Web 3,2189a Bêta
Hybrid Son Of Oxayotl

Géo : Grenoble

Dim 19 Nov, 2006 13:37

On a déjà parlé de cela ici sur ce forum :

http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... c85bebf562

:wink:
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Dim 19 Nov, 2006 15:36

Saint-Chinian >> ah, oui, j'avais pas vu ça, tiens. mais la news de yahoo ne date que d'hier ^^

Mikelenain

Dim 19 Nov, 2006 16:07

faut dire que le titre de l'autre fil est pas explicite (je l'avais pas lu non plus)
antistress

Géo : Ile de France

Dim 19 Nov, 2006 18:39

pareillement, j'ai même pas lu, avant qu'il me donne le lien ^^

Mikelenain

Lun 20 Nov, 2006 13:39

Mikelenain a écrit:Saint-Chinian >> ah, oui, j'avais pas vu ça, tiens. mais la news de yahoo ne date que d'hier ^^

corsario , il vient même pas poster ses news ici .... :?
Shnoulle

Géo : Roubaix

Lun 20 Nov, 2006 22:47

Je reponds pour corsario: tout le monde n'a pa le temps, tout particuliermenet dans l'equipe de stopdrm, pour lire le forum libertes numeriques
De meme que je mets ma revue de presse quotidienne directement sur le site de stopdrm sans passer par ici (http://stopdrm.info/index.php?2006/11/3 ... permanente), corsario ne va pas faire un post sur le forum pour chaque billet qu'il ecrit sur le site de stopdrm
Roux

Géo : Paris/Baltimore

Lun 20 Nov, 2006 22:54

Roux a écrit:Je reponds pour corsario
.../...
corsario ne va pas faire un post sur le forum pour chaque billet qu'il ecrit sur le site de stopdrm

C'est bien dommage ...

:(
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mar 21 Nov, 2006 00:36

Il me semble que la reaction des gens du forum est generalement suffisamment rapide pour que cela ne soit pas necessaire
Et je ne connais pas vraiment de site/blog qui mette un post sur les forums sur le meme sujet a chaque fois qu'ils mettent a jour leur site...
Roux

Géo : Paris/Baltimore