Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 16:33
Supprimer les cookies

Page 1 sur 71, 2, 3, 4, 5 ... 7 SuivantComment Vista va s'imposer.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 18 Nov, 2006 16:45

Bonjour à tous !

Je voudrai fournir mon analyse personnelle sur la façon dont Windows Vista va s'imposer dans nos cher PC. Je vais tenter de donner mon avis d'une façon purement marketing et commercial, en (essayant) d'éviter les arguments purement subjectifs, maintes fois entendu et autres trolls poilu des bosquets.

On commence avant la sortie de Vista, sous le règne de XP. Les campagnes marketing commencent se faire plus présente, les nouvelles fonctionnalités sont dévoilées peu à peu : Aero, WinFS, l'UAC, la meilleur sécurité, ... Faire parler d'un produit avant sa sortie ça permet de l'introduire dans l'esprit des gens.

Puis, quand l'arrivée du produit est imminente, Microsoft commence à mettre la pression : Il prépare la migration des utilisateurs du principal OS du moment, XP. C'est à ce moment que l'amis WGA (windows genuine advantage) fait son apparition. Cet outil, pour ceux qui ne le savent pas, permet de repérer les versions non valides (pirates ou tout simplement trop de fois activées) et incite l'utilisateur d'acquérir une véritable licence à pris d'or. Et, en même temps, on lance les bétas du nouveau système d'exploitation : Vista. La campagne de pub est à son max, on voit vista partout, sur les sites internet et dans la presse écrite. A ce moment, les ordinateurs vendus possèdent des bons qui permettrons d'avoir vista OEM à sa sortie. On se rend vite compte que certaines fonctionnalités promises ne feront pas leur chemin jusqu'à la retail (winfs, PowerShell) mais ce sont maintenant des détails, et toute façon, ils seront disponible dans un service pack...

Windows est aussi le premier OS des gamers. Comment leur vendre un système plus lourd qui offrira forcement de moins bonne performance ? D'abord, on offre une interface qui utilisera l'accélération graphique - cool - ... mais surtout, on développe une nouvelle version l'API multimédia de microsoft, devenu une référence dans le développement des jeux vidéos, j'ai nommé DirectX. Cette nouvelle version offre des nouvelles fonctionnalités, permet d'exploiter l'hardware dernier cris, et, surtout, n'est pas disponible pour windows XP. Les nouvelles facilités et fonctionnalités offertes par DirectX10 vont fournir aux développeurs des outils dont ils ne pourront se passer. En échange, ceux-ci vont ramener les gamers.

Mais pourquoi limiter cette pratique aux jeux vidéos ? Bien que la situation est différente, on ne peut nier les similitudes de l'approches : Microsoft et le framework .NET. C'est un environnement de développement extrêmement puissant -au niveau fonctionnalités et au niveau performance-, bien conçu, et très facile d'accès. Et pour bien marqué le coup, microsoft offre des versions bridées (mais fonctionnels) gratuite de cet environnement. Je ne vois pas comment microsoft aurait pû mieux séduire les développeurs. Equation : + de développeurs = + de programmes = + d'utilisateurs. Comme j'ai dis, la situation est différente de directX : .NET fonctionne aussi bien sous xp que vista. Je vois principalement deux raisons à cela : .NET vise aussi bien l'entreprise que le particulier, d'une pierre, deux coups, et on le sait très bien, l'entreprise n'évolue pas son système aussi vite que l'utilisateur. Deuxième raison, .NET n'est pas aussi bien implanté que DirectX : il y a de la concurrence ; JAVA (J2EE) au niveau des entreprises notamment.

Après les jeux et les logiciels, troisième point fort de windows : les drivers. Là, tout ce que je vous dirai, c'est mon expérience (oui je suis sous vista là, mais je remets xp après, promis). Après une fraîche installe, je regarde les périphériques non reconnu : un seul, ma carte son. Je cherche sur le site creative, aucun driver pour vista :( Je lance windows update à tout hasard, et je vois dans la liste le driver, la carte son et la mise à jour de la carte graphique. Je clique sur download, ça s'installe tout seul, la seule manipulation a été de redémarrer. Encore un point réussis, on peut pas faire plus simple.

Dernière chose, la technique secrète de microsoft depuis 15 ans pour implémenter son système : le piratage. Alors c'est très simple, d'un côté on fait la chasse aux [s]sorcières[/s] pirates, à coup de campagne marketing et de moyens douteux, surtout pour envoyer l'utilisateur lambda à la caisse. De l'autre côté, on n'empêche surtout pas les vrais pirates, qui de doutes façon ne paieront pas et finiront par trouver un moyen de hacker windows, ou pire, passer à linux, en permettant par exemple d'installer windows sans entrer de clés CD (oui, vous lisez bien). On a alors 30 jours pour "tester" pleinement windows. Et si 30 jours c'est pas assez pour le pirate, il suffit de remonter l'heure de son bios de 5 ans avant d'installer, ça nous fait 5 ans et 30 jours de test, c'est mieux.

Voilà, mon humble analyse est terminée, j'espère que vous avez compris que je suis ni pro-linux, ni pro-windows, mais que je suis assez admiratif de l'imagination marketing de microsoft, malheureusement au dépend de l'utilisateur....

Et, seriez vous d'accord si l'open-source se permettait ce genre de technique pour s'imposer ? Que peuvent-ils faire pour se libérer de ce monopole écrasant ? Comment sera l'avenir du libre selon vous ?
cyse

Sam 18 Nov, 2006 17:53

il faut avouer que point de vue marketing, microsoft, c'est trop bon.
mais là, ce n'est pas que marketing, c'est marketing + verrouillage du marché

si l'open-source fesait ainsi, je serais contre l'open-source aussi.
ce que je combats, personnellement, c'est uniquement cette logique.
ce n'est pas windows du tout
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Sam 18 Nov, 2006 17:56

C'était pareil quand XP est sortie je voi donc pas ce qui va changer.
Sauf peut être les entreprises qui n'ont pas migrer à XP font peut etre "enfin" le faire en fait non ! :twisted:

ce n'est pas windows du tout

Ben si puisque c'ets la méthode windows :D
mOrice

Sam 18 Nov, 2006 20:49

Quelques petits éléments de reflexion sur le même sujet :

-Windows est le système d'exploitation le plus répandu sur PC et il le restera encore lgtps (il peut reculer mais pas s'écrouler, un peu comme IE face à Firefox)
-I faut bien le reconnaitre XP a représenté un saut qualitatif considérable par rapport à ses précécesseurs
-XP est là depuis lgtps ce qui explique aussi sa tres large diffusion.

-Pour que Vista "prenne" il va devoir justifier la migration vu que tres probablement 99,9% des utilisateurs d'XP sont satisfaits de leur OS (= n'en ont pas encore touchés les limites)
-l'installation de Vista va prendre du temps. Il va y avoir un rush dans les 1ere temps, puis croissance régulière et enfin tentative d'élimination des versions antérieures résiduelles à coup de "compatible Vista" pour les logiciels les plus fréquents. mais tout cela peut se dérouler sur plusieurs années.
En effet, si la différence entre Vista et XP est suffisement importante pour justifier une migration, cela signifie qu'elle risque de ne pas être transparente pour les utilisateurs , d'ou des couts liés à des formations et/ou des pertes de productivité à court terme (je crois que vous voyez ou je veux en venir)

Finalement Vista va peut-être être une chance pour linux
AnT.

Géo : Loiret

Sam 18 Nov, 2006 22:37

il est effectivement intéressant de réfléchir à la formation qu'il pourrait être "imposé" au grand public pour qu'il puisse vraiment s'imposer. et ceci pourrait être un frein à son explosion.

ainsi, le choix serait :
vista cher + formation
linux gratuit + formation

(puisque la formation qui serait nécessaire pour Linux pour le grand public est un des arguments contre Linux)

wait and see ;)

Mikelenain

Dim 19 Nov, 2006 13:03

Mikelenain a écrit:ainsi, le choix serait :
vista cher + formation
linux gratuit + formation

vista cher + (petite)formation
linux gratuit + (grosse)formation
Tu oublie manifestement les peurs irrationelles des gens concernant Linux :P .
Il y a des gens qui vendent de la nourriture, des médicaments, du pétrole, de la drogue, des armes, etc. Mais tous sont pauvres face à celui qui vent des logiciels mal fichu !

Je teste pour vous en ce moment le Web 3,2189a Bêta
Hybrid Son Of Oxayotl

Géo : Grenoble

Dim 19 Nov, 2006 14:33

[align=justify]Peur irrationnelle, certes, mais justifiée dans une certaine mesure... en effet, et c'est fort dommage, la plupart des gens ne recherchent pas l'information, ils prennent ce qu'on leur donne. Or Windows, avec sa politique de monopole sur les PC, est sa propre information, si je puis dire. En effet, nul besoin de savoir comment installer son OS, juste savoir se servir de quelques fonctionnalités... la plupart des gens ne voient pas les limites parce que dans leur crainte d'y arriver, ils refusent d'utiliser leur PC sans savoir exactement où ils vont, et MS, à ce titre, est très efficace: il guide l'utilisateur à chaque instant, lui disant quoi faire à la moindre occasion...

À l'heure actuelle, je fonctionne sous Win XP, mais j'ai fait le choix d'utiliser le plus largement possible le logiciel libre. Malheureusement, quelques logiciels propriétaires demeurent: MSN est, hélas, le premier d'entre eux. J'utilise aussi Winamp, qui est toutefois moins restrictif que les autres logiciels propriétaires et lit indifféremment les formats libres et propriétaires. En revanche, tout le reste est libre: Firefox, OOo, Gimp, ClamWin antivirus, plusieurs jeux sous licence GPL, etc. Cela me permet de faire tout mon travail d'étudiant et tout le reste aussi, je travaille beaucoup dans le graphisme et utiliser Gimp, en dehors de sa qualité, m'épargne bien des peines avec Photoshop et consorts.

Pourtant, j'ai encore bien du mal à convaincre les gens autour de moi que le logiciel libre a bien des mérites que n'ont pas les logiciels propriétaires, mais comme dit le proverbe:
Petit à petit, [s]l'oiseau[/s] le manchot fait son nid

Moralité: je ne passerai pas à Vista, quand il dominera, je serai sous Ubuntu :P [/align]
Circulez, la voie est libre !
Mr. Pi

Dim 19 Nov, 2006 14:54

Mr. Pi a écrit:MSN est, hélas, le premier d'entre eux.

Pourquoi ne pas utiliser GAIM ou aMSN ?

Mr. Pi a écrit:J'utilise aussi Winamp

Il y a aussi de très bons lecteurs audio libres : Zinf, CoolPlayer, DéKiBulle, etc.

Pour le reste, je suis bien d'accord, et j'ai adopté l'attitude de Ploum pour éviter tout ça...
Plus efficace sur le long terme et bien moins pénible de mon point de vue.
Veni, Vidi, Libri - Diffuseurs de Licences Libres
http://venividilibri.org
Maps

Géo : Québec

Dim 19 Nov, 2006 15:18

j'aime bien le truc de ploum

sinon, comme player, il y a aussi d'irremplaçable VLC ;)

Mikelenain

Dim 19 Nov, 2006 17:43

[quote]-I faut bien le reconnaitre XP a représenté un saut qualitatif considérable par rapport à ses précécesseurs [code]
Peut etre pour le particulier certainement pas pour les entreprise vue que pas mal sont rester sur 2000.
A quoi bon investir dans du matériel hors de prix alors qu'un PC d'il y a 5 ans suffit a faire touner les applis de l'entreprise ?
mOrice