lugburz a écrit:ca me fait toujours rire ce genre de remarque....
autant dans le domaine du logiciel (outil), la notion d'équivalent entre un log proprio et un log libre est pertinente, autant dans le domaine artistique ca n'a strictement aucun sens :
"bonjour, j'adore l'aventurier d'Indochine, est-ce que je peux trouver son equivalent libre sur jamendo ?"

En même temps, être fan d'indochine est ce que ca ne mérite pas de devoir acheter des DRM ? (joke inside).
Sérieusement, les gouts et les couleurs ca ne se discute pas, mais ça fait un bail que je ne suis attiré par aucun groupe sortant de majors. Je viens de regarder mes quelques 150 cds audios originaux, et il doit y en avoir pas plus de 15 achetés dans des majors (des vieux metallica, offspring, rage againstthe machine..),c'est pas les plus récents, alors pour ma petite personne, DRM ou pas DRM j'ai pas vu la différence.
Pour ce qui est des alternatives libres, c'est vrai que le choix n'est pas encore très étendu et que les prestations sont pas encore du niveau des plus grands artistes, mais ca progresse bien. Même plus : un vivier d'artistes s'est crée et les réalisations qui sortent sont bien plus originales que la soupe des majors (quand j'entend jesaisplusquel directeur de major dire "on a pris un risque en signant quelqu'un d'aussi original que chimène badi (si si vous voyez.. "visez la luuuuuuneuh")" ça me fait assez vite vomir :p).
(Attention début de digression partant en HS)
Plus globalement, je ne pense pas qu'il soit si urgent que ça d'agir contre les majors, certes elles sont encore en vie et monopolisent la musique "populaire" ( = passant la radio/tv/boites) mais pour combien de temps ? Je m'explique :
La musique populaire aujourd'hui c'est quoi ? du rap français édulcoré, du rnb à ****, de la chansonette/rock française/USA et de la dance/house/club, avec ces 4 styles on a bien 95% de ce qui sort des majors. (en nouveautés). Or, on le sait tous, la musique populaire d'aujourd'hui vient de l'"underground" (j'aime pas trop ce mot ca fait un peu "djeunz rebelz" mais bon pas trouvé mieux) d'hier (ya 20 ans qui passait du rap/house à la radio/tv ?) et l'"underground" d'aujourd'hui sera la musique populaire de demain. Mais ces dernières années les majors sont de plus en plus frilleuses en ce qui concerne l'innovation, la recherche de sons différents ... il péfèrent les remix de tues par la starAc ou un Nième groupe de rap sentimental.
De plus un autre facteur va selon moi précipiter leur mort : le DADVSI et les DRMs, les solutions d'hébergement, de distributution, de vente, de pulicité sur le net, la démocratisation des solutions de home studio (comprendre ici l hardware et le software permettant de s'occuper de tout le processu de création d'un album (de l'écriture à la post prod) à la maison), tous sont des facteurs qui font qu'aujourd'hui les groupes amateurs (et ceci même quand ils correspondent aux critères musicaux des majors) hésitent de plus en plus à signer chez ces majors.
Je me souviens étant collégien et lycéen j'avais plein de potes dans des groupes de rock/metal et leur rêve était de signer dans uen grande maison de dique. Pour eux c'était l'avenir assuré.
Quel jeune goupe a ce rêve de nos jours ?
(Fin de la digression, désolé étant musicien ce sujet me touche pas mal ^^)