Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 00:30
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantAchat et rendu (ou vomi!) de CD DRM

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 15 Nov, 2006 11:24

Bonjour,

Conçernant les CD DRM, j'ai vu qu'uen action consistait a les acheter et les rendre sans déballage... Pourquoi prendre cette précaution? Ca n'emmerde que le distributeur qui remets en rayon, pas directement les éditeurs. Si c'est ouvert => retour aux majors!

Et pourtant, je l'ai bcp pratiqué et avec succès: Déjà, le logo est assez discret pour ne pas forcément être remarqué... et de plus on trompe le consommateur en vendant dans un rayon CD audio des produits qui y ressemblent (même packaging... faut juste remarque qu'il n'y a pas le logo cd-audio, indiquant le non respect de la norme de philips... et/ou un logo de DRMisateur, ce qui n'est pas systématique d'ailleurs que ce soit protégé ou non: Peu fiable).

Bref, revenir et dire que ce CD ne passe pas dans son lecteur (il suffit de lire les CD sur une chaine polyvalente musique et home cinéma à travers le lecteur DVD pour que ce soit en général le cas)... pour se le faire rembourser.

Et pour les plus cruels envers les majors... Eh bien on peut tout a fait l'avoir rippé entre temps pour en faire un CD gravé qui marche!

Bref: Le beurre, l'argent du beurre... et le cul des major qui sont bêtes a bouffer du foin: J'achetait encore mes CD et c'est leurs conneries qui m'ont fait démarrer dans le piratage: Pas le choix!
yvan78

Mer 15 Nov, 2006 11:33

Le but de ces actions de groupe n'est pas d'encourager a des pratiques illégales (ripper le cd puis le rendre :x )

mais a la fois d'attirer l'attention du public et de la distribution sur les produits vendus, et sur ce que sont les DRMs.
Il ne faut pas croire que la fnac et autres grande enseignes n'ont aucun pouvoir ou influences sur les produits qu'ils distribuent; ou qu'il est facile de sensibiliser le public aux mtp. ce genre de manifestations originales peut y contribuer.
Dernière édition par blastm le Mer 15 Nov, 2006 11:36, édité 1 fois au total.
blastm

Mer 15 Nov, 2006 11:36

blastm a écrit:Le but de ces actions n'est pas d'encourager a des pratiques illégales (ripper le cd puis le rendre :x )

+1
Le piratage n'est pas la seule alternative face aux DRM.
leto_2

Mer 15 Nov, 2006 11:43

yvan78 a écrit:Bref: Le beurre, l'argent du beurre... et le cul des major qui sont bêtes a bouffer du foin: J'achetait encore mes CD et c'est leurs conneries qui m'ont fait démarrer dans le piratage: Pas le choix!
Est-ce à ce point indispensable de continuer à vivre dans un système qu'on déteste, de continuer à le cautionner même si on n'achète plus ? Prétexter que l'on "pirate" parce que ce système est devenu trop contraignant ne fait qu'en augmenter les contraintes.

Les consommateurs sont vraiment des personnes étranges.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 15 Nov, 2006 12:39

leto_2 a écrit:
blastm a écrit:Le but de ces actions n'est pas d'encourager a des pratiques illégales (ripper le cd puis le rendre :x )

+1
Le piratage n'est pas la seule alternative face aux DRM.

Parfaitement exact, on peut tout à fait engager une troupe de Ménestrels, comme au bon vieux Moyen Age ^^ (Un âge qu'il était pas si moyen... )
Il rentre et enlève en chemin une bande de ménestrels trop bien de la mort, afin de faire des enregistrements pirates de leurs mélopées.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 15 Nov, 2006 15:03

yvan78 a écrit:Si c'est ouvert => retour aux majors!

Les FNAC, et surement tous les magasins qui vendent beaucoup de CD, ont une petite machine machine dans l'arriere boutique qui reemballe proprement les CD...
Désolé pour le manque de cédilles et d'accents mais je ne les ai pas sur mon clavier et j'ai la flemme d'aller les chercher un par un...

Géo : Brooklyn

Mer 15 Nov, 2006 22:37

yvan78 a écrit:Et pour les plus cruels envers les majors... Eh bien on peut tout a fait l'avoir rippé entre temps pour en faire un CD gravé qui marche!

Bref: Le beurre, l'argent du beurre... et le cul des major qui sont bêtes a bouffer du foin: J'achetait encore mes CD et c'est leurs conneries qui m'ont fait démarrer dans le piratage: Pas le choix!

Pas le choix ??? Et Opsound, CCmixter, Dogmazic, Archive, Magnatune, Jamendo, etc... c'est fait pour les chiens ??? :shock:
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mer 15 Nov, 2006 23:33

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:
yvan78 a écrit:Et pour les plus cruels envers les majors... Eh bien on peut tout a fait l'avoir rippé entre temps pour en faire un CD gravé qui marche!

Pas le choix ??? Et Opsound, CCmixter, Dogmazic, Archive, Magnatune, Jamendo, etc... c'est fait pour les chiens ??? :shock:

ca me fait toujours rire ce genre de remarque....
autant dans le domaine du logiciel (outil), la notion d'équivalent entre un log proprio et un log libre est pertinente, autant dans le domaine artistique ca n'a strictement aucun sens :
"bonjour, j'adore l'aventurier d'Indochine, est-ce que je peux trouver son equivalent libre sur jamendo ?" :twisted:
lugburz

Mer 15 Nov, 2006 23:38

lugburz a écrit:
kaneda_aka_tetsuoka a écrit:

ca me fait toujours rire ce genre de remarque....
autant dans le domaine du logiciel (outil), la notion d'équivalent entre un log proprio et un log libre est pertinente, autant dans le domaine artistique ca n'a strictement aucun sens :
"bonjour, j'adore l'aventurier d'Indochine, est-ce que je peux trouver son equivalent libre sur jamendo ?" :twisted:

Non, mais découvrir d'autres univers et sortir de celui des majors, c'est possible... C'est un choix à faire. Tu le fais ou pas. Mais dans le cas contraire, inutile de se lamenter sur le comportement des majors quand on rentre dans leur jeu.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Jeu 16 Nov, 2006 14:28

lugburz a écrit:ca me fait toujours rire ce genre de remarque....

En même temps, être fan d'indochine est ce que ca ne mérite pas de devoir acheter des DRM ? (joke inside).

Sérieusement, les gouts et les couleurs ca ne se discute pas, mais ça fait un bail que je ne suis attiré par aucun groupe sortant de majors. Je viens de regarder mes quelques 150 cds audios originaux, et il doit y en avoir pas plus de 15 achetés dans des majors (des vieux metallica, offspring, rage againstthe machine..),c'est pas les plus récents, alors pour ma petite personne, DRM ou pas DRM j'ai pas vu la différence.

Pour ce qui est des alternatives libres, c'est vrai que le choix n'est pas encore très étendu et que les prestations sont pas encore du niveau des plus grands artistes, mais ca progresse bien. Même plus : un vivier d'artistes s'est crée et les réalisations qui sortent sont bien plus originales que la soupe des majors (quand j'entend jesaisplusquel directeur de major dire "on a pris un risque en signant quelqu'un d'aussi original que chimène badi (si si vous voyez.. "visez la luuuuuuneuh")" ça me fait assez vite vomir :p).

(Attention début de digression partant en HS)

Plus globalement, je ne pense pas qu'il soit si urgent que ça d'agir contre les majors, certes elles sont encore en vie et monopolisent la musique "populaire" ( = passant la radio/tv/boites) mais pour combien de temps ? Je m'explique :

La musique populaire aujourd'hui c'est quoi ? du rap français édulcoré, du rnb à ****, de la chansonette/rock française/USA et de la dance/house/club, avec ces 4 styles on a bien 95% de ce qui sort des majors. (en nouveautés). Or, on le sait tous, la musique populaire d'aujourd'hui vient de l'"underground" (j'aime pas trop ce mot ca fait un peu "djeunz rebelz" mais bon pas trouvé mieux) d'hier (ya 20 ans qui passait du rap/house à la radio/tv ?) et l'"underground" d'aujourd'hui sera la musique populaire de demain. Mais ces dernières années les majors sont de plus en plus frilleuses en ce qui concerne l'innovation, la recherche de sons différents ... il péfèrent les remix de tues par la starAc ou un Nième groupe de rap sentimental.

De plus un autre facteur va selon moi précipiter leur mort : le DADVSI et les DRMs, les solutions d'hébergement, de distributution, de vente, de pulicité sur le net, la démocratisation des solutions de home studio (comprendre ici l hardware et le software permettant de s'occuper de tout le processu de création d'un album (de l'écriture à la post prod) à la maison), tous sont des facteurs qui font qu'aujourd'hui les groupes amateurs (et ceci même quand ils correspondent aux critères musicaux des majors) hésitent de plus en plus à signer chez ces majors.

Je me souviens étant collégien et lycéen j'avais plein de potes dans des groupes de rock/metal et leur rêve était de signer dans uen grande maison de dique. Pour eux c'était l'avenir assuré.

Quel jeune goupe a ce rêve de nos jours ?

(Fin de la digression, désolé étant musicien ce sujet me touche pas mal ^^)
tass_