Nous sommes le Sam 28 Juin, 2025 15:55
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantDroit de faire tourner un torrent en france ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 11 Nov, 2006 07:55

Bonjour,

Je vous explique ma situation. Je dispose d'un serveur Dedibox physiquement hébergé en france à Paris chez Iliad. Mettant à disposition sur ce serveur des podcasts (fichiers audio d'émissions enregistrées et créées par moi-même, donc sur lesquels je dispose de tous les droits d'auteurs possibles), je souhaiterais les mettre à disposition via le protocole Torrent pour plus de rapidités et de simplicités pour mes auditeurs.

Est-ce que j'ai le droit de faire cela ? j'avais cru comprendre plus ou moins que depuis la promulgation de la loi DADVSI il n'était plus autorisé à utiliser ce genre de logiciels en france !

Merci pour vos lumières

Vincèn
vincebay

Géo : Grenoble, France

Sam 11 Nov, 2006 08:21

il me semble que (mais c'est à vérifier), bittorrent ne serait plus sur la liste noire.
en effet, l'entreprise aurait (conditionnel) signé des accords avec les syndic' d'auteurs :
- bittorrent serait légal à condition qu'ils traquent les torrent illégaux et installent des filtres

je sais que ça s'est fait aux USA, mais je n'ai aucune info pour la France
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Sam 11 Nov, 2006 09:15

vincebay a écrit:Est-ce que j'ai le droit de faire cela ? j'avais cru comprendre plus ou moins que depuis la promulgation de la loi DADVSI il n'était plus autorisé à utiliser ce genre de logiciels en france !

Oui. Au contraire, plus un logiciel comme Bittorrent sera utilisé dans un cadre licite moins il pourra être suspecté d'être « un logiciel manifestement destiné à la mise à disposition du public non autorisée d'œuvres ou d'objets protégés ». 8)
François Battail

Sam 11 Nov, 2006 14:21

Définitivement, tu as le droit!!!

Par contre, tu dois être conscient que si tu n'as pas beaucoup de "telechargeur", l'interet du torrent va être limité car ça va être toujours ton serveur qui va fournir principalement les ressources de téléchargement. Mais c'est à essayer!
Je fais tellement de fautes d'horthographe et de frappe que j'ai décidé de les mettre en GPL pour que tout le monde en profite. Servez-vous!
cosmocat

Sam 11 Nov, 2006 15:01

Mikelenain a écrit:-bittorrent serait légal à condition qu'ils traquent les torrent illégaux et installent des filtres

Mais comment reconnaît-on qu'un torrent est légal ou non ?!?
popart

Sam 11 Nov, 2006 16:06

ah, ça, mon cher, c'est à l'appréciation du juge XD

Mikelenain

Sam 11 Nov, 2006 17:06

Mikelenain a écrit:ah, ça, mon cher, c'est à l'appréciation du juge XD

Bà ça dépend surtout de la licence liée au contenu et accordée (ou non) au diffuseur...
Si la diffusion (sur internet par le biais d'un logiciel de p2p) est autorisée par la licence (par exemple une licence libre) ou si je dispose d'un accord contractuel spécial avec les ayants droits (contre paiement de droits de diffusion) et d'autant plus si on est pleinement auteur dudit contenu ...

Bref que le contenu est diffusé légalement je ne vois pas bien ce que pourrait venir faire un juge dans le tableau ...

(n'y a t'il pas un parti politique de premier plan qui a recement utilisé le p2p pour diffuser des vidéos de [s]propa[/s] de promotion ? )
Smeagoogle

Géo : A l' ouest

Dim 12 Nov, 2006 16:37

C'est assez clair, d'apres ce que j'en sais, dans la loi : c'est une commission qui decide si le logiciel lui-même est illégal.

Autrement dis, tu n'a pas le droit de savoir tant que personne ne te fais de procès.
Vive la loi :wink: .
Il y a des gens qui vendent de la nourriture, des médicaments, du pétrole, de la drogue, des armes, etc. Mais tous sont pauvres face à celui qui vent des logiciels mal fichu !

Je teste pour vous en ce moment le Web 3,2189a Bêta
Hybrid Son Of Oxayotl

Géo : Grenoble

Dim 12 Nov, 2006 17:32

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit:C'est assez clair, d'apres ce que j'en sais, dans la loi : c'est une commission qui decide si le logiciel lui-même est illégal.

Non. C'est aux juges d'apprécier le « manifestement destiné... ».
François Battail

Lun 13 Nov, 2006 08:57

malheureusement, je crois que depuis DADVSI, tous les logiciels P2P sont déclarés illégaux.
non pas pour l'utilisation qu'on en fait mais bien pour l'utilisation qu'on pourrait en faire.
mais si ce n'est qu'un conditionnel, ça suffit à le rendre illégal ....

en gros, t'es coupable, avant même d'avoir fait qqch d'illégal.
c'est comme ça que j'ai compris DADVSI :s

Mikelenain