Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 23:54
Supprimer les cookies

A

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 02 Nov, 2006 18:09

~
Dernière édition par Alouette le Mer 19 Oct, 2011 13:13, édité 2 fois au total.
Alouette

Jeu 02 Nov, 2006 21:14

Je suis gérant d'un petit commerçe informatique en France et je travaille différemment.
Certes je propose Windows XP si le client le désire (mais ce n'est pas obligé vu que c'est de l'assemblage) mais si il ne le veut pas je ne lui mets pas.

Concernant les PC ou portable avec une partition de restauration c'est un autre problème que je rencontre souvent. La plupart du temps le client n'as pas crée le cd de restauration. Alors soit j'arrive à réinstaller grâce à la partition de recupération et tout va bien, si la partition est endomagé j'utilise le CD collé en dessous du portable et je réinstalle avec un cd sp1 windows xp que j'ai en ma possession. La réactivation normalement fonctionne.

Si cela ne marche toujours pas alors là c'est un autre problème. Je demande au client de contacter le fabriquant (HP, packard bell, etc...) pour demander qu'ils renvoyent un cd de restauration..... généralement payant. Etant utilisateur de Linux (ubuntu) je leur propose ce système en leur expliquant bien qu'il est gratuit et qu'on peut effectuer la plupart des tâches courants. 1 client sur 2 ne veut pas, il préfère demander à un "pote" un cd pirate d'xp pro !!! Je trouva ca désolant mais ce n'est pas leur faute : ils ne connaissent que Windows et rien d'autre.

Ensuite pour terminer je signale également que je fais énormément de promotion du libre : Firefox, openoffice, thunderbird, etc.... Je suis très honnête dans mon travail et je fais tout ce que je peux pour rendre la vie plus facile aux clients. En effet ca me fais Ch.... de proposer un office basic OEM à 200 euros car je trouve ca très cher (meme si je gagne un peu dessus personnellement je payerais jamais ce prix pour une suite bureautique). Je me mets donc à la place du client. L'avantage se trouvant éventuellement pour moi bien sur dans la formation de ce même client pour lui apprendre à utiliser les logiciels.

J'espère que mon message n'aura pas été ennuyant. Pour conclure, un commerçe informatique peut très bien faire du libre : il lui suffit de le vouloir et surtout d'être réglo avec les clients. Si à ce jour d'aujourd'hui le commerçant lui parle que de "propriétaire" et pas des logiciels libres, je trouve presque que c'est de l'arnaque car il cache une information importante au client.

A+
Un petit tour sur mon blog : http://www.easytux.net
Jazzbass

Géo : Metz, 57

Jeu 02 Nov, 2006 23:03

Bonsoir,

Je suis également un professionel dans la maintenance informatique. Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais pour de nombreux clients, Linux reste un OS de bricoleurs amateurs, peu fiable... On a toujours un peu peur de l'inconnu :wink: (perso, je teste une Ubuntu depuis quelques mois...)

Ceci dit, je fais également pas mal de pub pour le libre, essentiellement Open office, Firefox, Thunderbird et 7zip. Je propose également de télécharger la Framakey aux utilisateurs nomades. Ce sont des outils fort efficaces qui gagnent vraiment à être connus...

Je les rencontre de plus en plus sur les machines de mes clients, ce qui est encourageant... Et permet d'engager la discussion sur le libre pour les plus ouverts... :wink:

Voilà, juste un ptit témoignage en passant :wink:

@+
demonlight

Géo : I live in Picardie !!!

Ven 03 Nov, 2006 10:16

~
Dernière édition par Alouette le Mer 19 Oct, 2011 13:12, édité 1 fois au total.
Alouette

Ven 03 Nov, 2006 11:19

Jazzbass : Est-ce que tu proposes aussi des ordinateurs portables sans logiciels ? Et les prix sont-ils comparables à la grande distribution ?

On trouve quelques vendeurs (mais trop peu) qui proposent des ordinateurs (y compris portables) sans logiciels. Ce sont en général des offres pro (avec des garanties certainement fabuleuses) mais qui ne peuvent intéresser financièrement les consommateurs moyens que nous sommes.

En tout cas, concernant le libre en général on s'aperçoit que ca devient quand même une situation de plus en plus crédible, et puis qui sait ? peut-être que wga sera vraiment efficace, et que le piratage de windows s'arrêtera de lui-même ? oui, je suis optimiste !
"Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement." Einstein, Albert
Jeremy Monnet

Ven 03 Nov, 2006 11:30

Désolé Jeremy Monnet mais je n'ai aucun moyen de proposer des portables sans windows intégrés à ce jour. Tous mes grossistes proposent systématiquement Windows (portable de marque oblige : Acer, Asus, HP, Toshiba, etc...). Je n'ai jamais vu que portable de marque sans Windows et je trouve cela très dommage.
Pour mon utilisation personnelle j'ai un portable toshiba pour lequel j'ai installé ubuntu (sans jamais avoir utilisé une seule fois le windows xp intégré).

Je sais que je n'ai pas le droit mais j'ai utilisé ensuite la licence du portable pour mon pc de bureau. Je vais payer une seconde licence.
Un petit tour sur mon blog : http://www.easytux.net
Jazzbass

Géo : Metz, 57

Ven 03 Nov, 2006 13:34

~
Dernière édition par Alouette le Mer 19 Oct, 2011 13:12, édité 2 fois au total.
Alouette

Ven 03 Nov, 2006 18:15

Juste pour information Jazzbass (ce n'est pas une attaque personnelle hein ! :-) tu sais qu'un contrat n'est pas imposable à un tiers ? et que c'est au vendeur qu'incombre le devoir d'information, l'obligation d'afficher les prix séparement, etc pas à son fournisseur ?

Du coup, peu importe ce que tu achètes (du point de vue du consommateur bien sur), tu es tenu (bien qu'aujourd'hui on commence à douter de la loi et de son interprétation par les professionnels censés rendre la justice) de vendre séparément, surtout si un client insiste.

Enfin bref, te serait-il possible en tant que professionnel de demander à tes fournisseurs des ordinateurs sans logiciels (en insistant, pq ils disent non au début) et sans la taxe qui va avec bien sûr ?
"Tout ce qui est vraiment grand et inspiré n'a été réalisé que par des individus travaillant librement." Einstein, Albert
Jeremy Monnet