Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 16:50
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantQuel seras l'avenir de dadvsi?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 30 Oct, 2006 07:49

extrait d'une discussion sur hardware.fr:

Rappelez vous les MP3, quand ce nouveau concept est sorti, il y avait tres peu de lecteur, pratiquement pas de convertisseur / rippeur, les majors n'ont pas eu le choix que de suivre...., aujourd'hui tout systeme peu lire du MP3, non pas a cause des industriels, mais a cause des utilisateur et la pression On_line qu'il ont fait, avec la conception de tools, l'échange, Napster...etc....

Pareil pour le divix....

Et cela sera pareil pour le HD_DVD et le blue_Ray, tout ca sera ripé, et avec les prochaines connexions par la fibre optique ( deja dispo a paris dans certains art ) qui peu monter a 100 M/BS en download et en Upp, ils n'auront meme pas besoin comme le divix de compresser ! 7 go en quelques minutes !

Quel seras a votre avis le futur de notre informatique "culturelle" en france d'ici QQs années? Je me pose de plus en plus cette question. Est ce que les majors, l'etat et ces lois non adaptées ne seront pas obligés de suivre le public a un moment ou un autre (CF l'histoire des allumeurs de reverbere pour ceux qui se rapellent de ce topic...)?
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Lun 30 Oct, 2006 10:32

joshua a écrit:Quel seras a votre avis le futur de notre informatique "culturelle" en france d'ici QQs années? Je me pose de plus en plus cette question. Est ce que les majors, l'etat et ces lois non adaptées ne seront pas obligés de suivre le public a un moment ou un autre (CF l'histoire des allumeurs de reverbere pour ceux qui se rapellent de ce topic...)?

Si des amendes automatiques sont mises en place (ou un système équivalent, genre avertissement, puis coupure de connexion temporaire, puis définitive), ça sera à peu près terminé. Les plus téméraires, et ceux qui s'y connaissent un peu plus en informatique (qui qui connaissent quelqu'un qui s'y connait), chercheront probablement du côté de réseaux plus sécurisés et anonymes (s'ils ne finissent pas par être interdits, avec amende automatique, puisque la plupart sont détectables, d'une manière ou d'une autre...), mais je doute que cela prenne tant d'ampleur que ça, étant donné les risques bien plus proches qu'aujourd'hui... (enfin le sujet sera probablement remis sur le tapis à la génération suivante, ou quelque chose comme ça -sauf si ça empire trop dans les autres domaines, mais à ce moment, ça finira aussi par exploser globalement, après un temps).

Si les amendes automatiques sont oubliées, et que la MPAA, RIAA et équivalents, n'intensifient pas trop leurs plaintes (et qu'ils arrêtent de porter plainte contre des grands-mères, des gamins, des morts, et des gens qui n'ont jamais touché à un ordinateur de leur vie et qui n'en ont pas chez eux), je suppose que les choses finiront par exploser, et le concept de propriété intellectuelle, dans la loi, sera enfin revu pour un mieux... (même si je doute très fortement que ça aille plus loin que le droit à un usage personnel et familial de toute oeuvre publique numérique, et le droit à rendre interopérable tout système, et à diffuser les résultats -une large majorité des gens ne veulent pas plus, mais ce n'est qu'à cause de préjugés sur la question, qui sauteront probablement plus tard).

Je suppose que les choses se décidront après les élections de 2007. Si Sarkozy est élu, on va tout droit vers les amendes automatiques; sinon, les choses traîneront sûrement, jusqu'à ce que ça explose.

Enfin on est jamais sûr de rien, mais c'est comme ça que je vois les choses, au jour d'aujourd'hui.
Un passant

Lun 30 Oct, 2006 11:29

Tu oublies dans ta réponse la solution qui serait la mise en place d'une License Globale, dont l'idée poursuit son chemin ...(Taxes sur les connections Internet, ou financement des téléchargements par de la Publicité ?).

Je partage totalement cette réponse faite par Ludovic Penet sur le blog de Christian Paul :

http://www.culturenumerique.net/index.p ... -ou-fausse

lundi 30 octobre 2006 à 00:51, par Ludovic Pénet

Et bien nous voila tout de même d'accord sur un point : le monde de la musique est en profonde mutation.

Reste à savoir comment on l'accompagne... À coups de matraque, comme l'a proposé RDDV : on voit le résultat. Les ventes sur supports physiques continuent à baisser inexorablement et les ventes en ligne ne les compensent pas, loin s'en faut.

Un autre choix est d'aller chercher d'autres sources de revenus, notamment indirects. Quand on ne sait pas tracer tous les actes de « vente », on instaure des rémunérations indirectes. Cela a été le cas pour la radio, cela l'a été également pour la copie sur supports physiques vierges, cela le sera également, inéluctablement, pour l'Internet. Les revenus tirés d'un tel dispositif (au bas mot de l'ordre de 200 à 300 millions d'euros par an) pourraient permettre à la filière d'avoir les moyens de se moderniser et de faire le pari de l'innovation. Il serait bien temps, les consommateurs se voyant proposer de consacrer un budget bien peu extensible à quantité d'autres loisirs numériques...

En lieu et place de cela, nous avons un mélange de répression et de stigmatisation de la dématérialisation. Voila maintenant qu'une licence globale qui n'a jamais été en vigueur serait responsable de la baisse - inéluctable - des ventes à la FNAC ? Mais de qui se moque-t-on ? Voila qu'en plus de subir les effets d'une politique réactionnaire désastreuse nous devrions accepter d'en voir imputer les conséquences funestes à une politiques progressiste ?

Que deviendrions-nous s'il fallait maintenir artificiellement, ad vitam eternam, les conditions de vie qu'une filière a connu une année donnée ? Une Albanie du CD ? Je vois d'ici les rayons entiers, vides. Cher « producteur » (anonyme mais qui s'arroge le droit de parler au nom de la profession), il va falloir vous adapter à la réalité... et à vos clients.

Pour ma part, je ne pense pas que beaucoup de changements vont intervenir d'ici les élections du printemps prochain ...
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Lun 30 Oct, 2006 12:54

Saint-Chinian a écrit:Tu oublies dans ta réponse la solution qui serait la mise en place d'une License Globale, dont l'idée poursuit son chemin ...(Taxes sur les connections Internet, ou financement des téléchargements par de la Publicité ?).

Et traçage systématique des lectures, auditions, et visionnements, pour savoir à qui redistribuer? (donc, notamment, une diffusion centralisée, une nécessité de déclaration -enfin c'est pas comme si on devait pas déjà se déclarer pour tout et n'importe quoi, y compris pour la plupart des oeuvres). Ou alors donner en fonction de critères autres? (on imagine facilement à qui ira tout ça, de toutes façons, puisque ça se passe déjà comme ça).

De toutes façons, la licence globale, n'apporte rien. Elle est l'exacte équivalente d'une baisse drastique des prix de vente, qui est la cause unique de presque tout. (Je sais bien que beaucoup adorent rajouter des couches de complexité, pour tenter, en vain, de résoudre les problèmes, mais il faudra bien que ça cesse un jour, d'une façon ou d'une autre).
Un passant

Lun 30 Oct, 2006 14:22

Un passant a écrit:
Et traçage systématique des lectures, auditions, et visionnements, pour savoir à qui redistribuer?

Et, comment fait-on, pour les diffusions radiophoniques, pour les photocopies, etc ... déjà soumises à ce type de "taxes forfaitaires" ?

Un passant a écrit:De toutes façons, la licence globale, n'apporte rien. Elle est l'exacte équivalente d'une baisse drastique des prix de vente, qui est la cause unique de presque tout. (Je sais bien que beaucoup adorent rajouter des couches de complexité, pour tenter, en vain, de résoudre les problèmes, mais il faudra bien que ça cesse un jour, d'une façon ou d'une autre).

Personne ne peux le savoir, ni le dire, tant que cela n'aura pas été expérimenté.

Tout à fait d'accord avec toi sur l'incidence des prix trop élevés, qui provoquent des méventes, qu'il s'agisse de CD, de DVD, ou de téléchargement légaux.
Saint-Chinian, parti

Lun 30 Oct, 2006 15:13

Saint-Chinian a écrit:
Un passant a écrit:
Et traçage systématique des lectures, auditions, et visionnements, pour savoir à qui redistribuer?

Et, comment fait-on, pour les diffusions radiophoniques, pour les photocopies, etc ... déjà soumises à ce type de "taxes forfaitaires" ?

Pour la radio, ils prennent en compte le nombre de sources (donc faut déjà passer à la radio, et le vouloir...), et probablement des estimations d'audiences, qui, par définition, n'ont rien de précis, et bénéficient largement aux artistes "à la mode" (donc tout est plus ou moins fonction de la volonté de l'industrie du disque).

Pour les photocopies, j'en ai aucune idée, et je vois pas du tout comment ça peut se passer, autrement que mal.

Saint-Chinian a écrit:
Un passant a écrit:De toutes façons, la licence globale, n'apporte rien. Elle est l'exacte équivalente d'une baisse drastique des prix de vente, qui est la cause unique de presque tout. (Je sais bien que beaucoup adorent rajouter des couches de complexité, pour tenter, en vain, de résoudre les problèmes, mais il faudra bien que ça cesse un jour, d'une façon ou d'une autre).

Personne ne peux le savoir, ni le dire, tant que cela n'aura pas été expérimenté.

La licence globale veut remplacer l'achat (puisque les ventes baisseront considérablement, avec ce système -ceux qui continueront à acheter ne le feront que pour les quelques "bonus", qui seront, de toutes façons, rapidement diffusés officieusement -et légalement, d'après la licence-, ou pour avoir un support matériel, principalement pour les livres), avec un système de forfait... donc un prix faible par oeuvre... (sinon elle sert encore moins à quoi que ce soit).

Autant baisser les prix de façon très importante, tout de suite... ça évitera d'avoir à gérer yet another taxe/forfait, et tous les problèmes d'équilibre, que ça pose... (de toutes façons, les prix ne manqueront pas de baisser drastiquement, avec cette licence, sinon plus aucune vente ne se fera... -enfin si les lecteurs de livres électroniques finissent enfin par être disponibles au grand public (ie., pas à 2000-3000 euros, comme actuellement...)).

Saint-Chinian a écrit:Tout à fait d'accord avec toi sur l'incidence des prix trop élevés, qui provoquent des méventes, qu'il s'agisse de CD, de DVD, ou de téléchargement légaux.

Il ne s'agit pas que de mauvaises ventes... (si elles sont vraiment mauvaises, au niveau global -forcément, si pendant que certains achètent leur septième villa, d'autres sont au RMI, il y a un problème au niveau individuel). Il s'agit aussi de toute l'énergie gâchée autour de tous ces problèmes, de tous les systèmes de "protection", de la contrefaçon et du marché noir associé, partout dans le monde, etc. (et c'est la même chose pour tout un tas d'autres sujets, comme la sécurité, le principe de représentation, l'école, la vie à tous prix, la popularité, la science à tous prix, la pollution, etc, etc. -de quoi refaire dix fois le monde, avec tout cette énergie gâchée, à des problèmes pourtant tellement simples).
Un passant

Lun 30 Oct, 2006 15:25

Sous réserve qu'en Economie, il est souvent démontré, que si le marché le permet, il vaut mieux vendre moins de produits avec des prix élevés, que beaucoup à prix moindres, pour réaliser de gros bénéfices.

Il semble que les Majors et leurs distributeurs en soient encore restés là ...

La vraie question que tu poses, est celle de savoir si le marché de la musique permet encore de vendre à des prix élevés, alors que la marché de la musique est devenu un produit non plus culturel, mais un simple produit industriel, comme faisant partie de celui de "l'industrie musicale" ....

A cette question, je pense que la réponse est non.

La musique est devenue, et ce de la faute des majors eux-mêmes, un simple bien de consommation courante, comme un autre. Et qui ne représente plus forcément une priorité d'achat (et ce au niveau mondial), dans le budget "loisirs", qu'ils soient numériques ou pas, pour les consommateurs.
Saint-Chinian, parti

Lun 30 Oct, 2006 16:45

Saint-Chinian a écrit:Sous réserve qu'en Economie, il est souvent démontré, que si le marché le permet, il vaut mieux vendre moins de produits avec des prix élevés, que beaucoup à prix moindres, pour réaliser de gros bénéfices.

La principe, c'est que pour un chiffre d'affaire (les dépenses globales des clients -le budget CD, DVD, livres, etc.) égal, les bénéfices seraient moindres (puisque les coûts prennent plus d'importance).

Mais dans ce calcul, il faut prendre en compte qu'un prix moindre, signifie une hésitation très faible de la part du client, pour qu'il achète, donc une diminution énorme des coûts de publicité.

En l'absence de marché parallèle (les prix sont suffisamment bas, donc pas besoin de marché parallèle), les dépenses iraient pleinement aux auteurs (au lieu qu'un pourcentage plus que non négligeable parte dans la nature). On éviterait aussi pas mal de dépenses du côté des douanes et de la police/gendarmerie, au niveau international.

En l'absence de "piratage", plus besoin de systèmes de protection quelconques, donc là encore, économies énormes.

Avec Internet, le coût de diffusion devient négligeable pour l'auteur (notamment avec le P2P), donc ça fait des bénéfices en plus.

N'ayant plus besoin de protection, ni de publicité, les auteurs économiseront le coût de pas mal d'intermédiaires.

En l'absence de tout ça, les auteurs qui ne tiennent pas sans publicité, disparaîtront, ce qui fera plus d'argent pour les autres. En l'absence de publicité, l'attrait pour le métier d'auteur deviendra plus faible (moins d'influence autour de la popularité), donc le nombre d'auteurs diminuera encore, avec le temps, donc toujours plus d'argent pour ceux qui veulent vraiment être auteur.

Je n'ai aucune idée des chiffres exacts, mais je doute que les auteurs toucheront moins, bien au contraire.

Bien sûr, ça fait beaucoup de monde à reconvertir, et le système ne leur a pas appris à se reconvertir facilement, donc ça posera pas mal de problèmes, et c'est pourquoi ça doit aller avec une refonte en profondeur de la société (enfin à ce moment, autant refondre complètement, et virer le concept de propriété intellectuelle).

Si on veut penser aux auteurs, et à la diversité, qu'on y pense vraiment. Le concept de propriété intellectuelle n'a pas été crée d'en d'autres buts (avoués, en tous cas, mais il n'y a que ça à prendre en compte).

Saint-Chinian a écrit:Il semble que les Majors et leurs distributeurs en soient encore restés là ...

Il n'y a jamais eu de "là". Le principe que tu as exposé ne s'applique que dans un marché stable, or, le marché ne fait qu'augmenter, puisque de plus en plus de monde a accès aux nouvelles technologies, et recherche les loisirs, le divertissement, et le culturel.

Ainsi, dans un marché en expansion, des prix élevés ralentissent cette expansion (l'effet d'excitation n'est pas suffisant pour compenser -sachant que l'argent disponible est relativement limité).

Avec des prix faibles, le marché grandirait infiniment plus, donc les dépenses globales grandiraient, et ça compenseraient encore la différence entre PFGV (Prix Faibles, Grosses Ventes) et PEPV (Prix Elevés, Petites Ventes) -acronymes inventés, je sais pas s'il y a un terme existant :)

Ca permettrait d'ailleurs une bonne transition, jusqu'à ce que tous ceux qui le doivent, se soient reconvertis.

Saint-Chinian a écrit:La vraie question que tu poses, est celle de savoir si le marché de la musique permet encore de vendre à des prix élevés, alors que la marché de la musique est devenu un produit non plus culturel, mais un simple produit industriel, comme faisant partie de celui de "l'industrie musicale" ....

A cette question, je pense que la réponse est non.

La musique est devenue, et ce de la faute des majors eux-mêmes, un simple bien de consommation courante, comme un autre. Et qui ne représente plus forcément une priorité (et ce au niveau mondial), dans le budget "loisirs", qu'ils soient numériques ou pas, des consommateurs.

Je sais pas trop si le concept de "produit culturel", est si répandu que cela, dans le grand public... enfin en tant que tel, en tous cas. Le principal problème, pour le grand public, c'est les prix. Bien sûr, c'est dérivé du concept de produit, mais le contenu a la même importance (importance qui reste superficielle, mais c'est pas nouveau).
Un passant

Lun 30 Oct, 2006 17:02

Un passant a écrit:Il n'y a jamais eu de "là". Le principe que tu as exposé ne s'applique que dans un marché stable, or, le marché ne fait qu'augmenter, puisque de plus en plus de monde a accès aux nouvelles technologies, et recherche les loisirs, le divertissement, et le culturel.

Ainsi, dans un marché en expansion, des prix élevés ralentissent cette expansion (l'effet d'excitation n'est pas suffisant pour compenser -sachant que l'argent disponible est relativement limité).

Avec des prix faibles, le marché grandirait infiniment plus, donc les dépenses globales grandiraient, et ça compenseraient encore la différence entre PFGV (Prix Faibles, Grosses Ventes) et PEPV (Prix Elevés, Petites Ventes) -acronymes inventés, je sais pas s'il y a un terme existant :)

Je citais tout simplement les principes élémentaire de l'Econométrie.

Nous ne parlons manifestement pas de la même chose.

Je ne pense pas que tu aies raison, d'affirmer le contraire de ce qui a été démontré depuis longtemps.

Sauf à admettre, que les produits de l'industrie culturelle soient devenus de simples biens de consommation courante... (Ce que j'aurais tendance à penser).

Mais comme je te le disais ci-dessus, les Majors ne sont pas encore prêts à cela. (certains artistes non plus).

Mais ... les temps changent ....
Dernière édition par Saint-Chinian, parti le Lun 30 Oct, 2006 17:04, édité 1 fois au total.
Saint-Chinian, parti

Lun 30 Oct, 2006 17:04

reste un soucis au niveau de l'égaux des auteurs.
Meme si ils se retrouvent dans la quantité plus importante de chansons vendues à bas prix, ils prefereront toujours vis à vis de leur status vendre cher à un petit nombre, une elite culturelle.
Bourgpat