Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 05:48
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantObjectivité

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 27 Oct, 2006 16:24

Bonjour à tous,
Le plus gros problème du libre, c'est qu'il s'agit d'une minorité et les membres d'une minorité ont tendance à se comporter comme des sectateurs : l'objectivité et la raison s'éloignent... Et quand une minorité commence à posséder un semblant de pouvoir, c'est pour en abuser.
Vous voulez un exemple ?
Quand on lance un programme traduit en français pour la framakey, on nous impose une fenêtre avec un bel effet de fondu qui dure plusieurs secondes et que l'on ne peut pas désactiver.
Non seulement ce genre de popup est une atteinte à la liberté mal venue dans un monde qui se prétend "libre", mais en plus, ça augmente considérablement le temps de chargement du logiciel. Quand il s'agit d'OOo qui, de toutes façons est d'une lenteur désespérante (comme toutes les usines à gaz du même genre, d'ailleurs), ce n'est pas la peine d'en rajouter, et quand il s'agit, par exemple, d'un éditeur de texte dont l'un des principaux intérêts est un lancement quasi instantané, on est obligé d'attendre que cette fenêtre daigne disparaître : c'est agaçant.
Ceci dit, ce microcosme des logiciels libres a le grand mérite d'exister. S'il devient plus cohérent, il finira par exercer un contre pouvoir aux géants du soft : Microsoft, bien sûr, mais aussi Adobe & co qui font tout pour verrouiller le système et ralentissent par la même occasion l'évolution du monde informatique en général.
Aujourd'hui, même si de nombreuses PME utilisent OOo, il ne faut pas rêver : ça n'empèche pas de dormir Microsoft et ça ne fera pas baisser les tarifs de leurs produits.
Un dernier point : dans les forums, les critiques de logiciels sont rarement nuancées : c'est sûrement dû à l'enthousiasme ou à la passion des membres, mais ça n'apprend pas toujours grand-chose à ceux qui les consultent.
Concernant OOo, je ne suis pas compétent pour juger de la valeur ou du potentiel d'une telle série, mais pour m'en faire une idée, je demande systématiquement au gens que je rencontre qui l'utilisent dans le cadre de l'exercice de leur profession ce qu'ils en pensent, surtout s'ils ont auparavant travaillé sur Office.
Grosso modo, les impressions sont à peu près les mêmes, bien qu'il y ait, comme toujours, des inconditionnels et des farouches opposants aux opinions extrémistes dont je n'ai pas tenu compte. On peut les résumer en une phrase :
"C'est vrai qu'on peut faire à peu près la même chose qu'avec Office, mais c'est quand même plutôt moins agréable d'utilisation".
Eh bien, si les quelques témoignages que j'aie pu glaner correspondent à peu près à une réalité, il me semble que le bilan est remarquable. Ça veut dire qu'OOo est déjà comparable à une suite bien plus ancienne qui bénéficie de crédits colossaux pour continuer son développement.
Honnêtement, je n'en espérais pas tant.
Riquito
riquito

Ven 27 Oct, 2006 17:33

Pour l'exemple de la framakey, vu que le code source est librement modifiable, tu dois pouvoir sans trop de difficultés enlever cet ecran de démarrage qui te gene tant.

Je n'ai pas cherché personnelement, mais quelqu'un de plus compétent te donnera surement un moyen d'ici peu.
Si en plus tu demande dans lebon forum, tu auras une reponse d'autant plus rapide :wink:

Pour le reste de ton message, je suis relativement d'accord. Bien que tu semble un peu agacé au debut, limite agressif, tu conclu dans une forme meilleur.
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Géo : Marseille

Ven 27 Oct, 2006 18:54

Trop gros... Passera pas. Le troll du mois : ça faisait longtemps qu'on n'en avait pas eu un comme ça. :wink:
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Ven 27 Oct, 2006 20:05

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Trop gros... Passera pas. Le troll du mois : ça faisait longtemps qu'on n'en avait pas eu un comme ça. :wink:

Pour un premier message, il commence plutôt fort :-) Les débuts sont souvent difficiles, c'est bien connu ;-) Heureusement, la fin du message comporte des propos relativement modérés et équilibrés donc cela laisse espérer...
Free like a bird

Géo : Région parisienne

Ven 27 Oct, 2006 23:19

Quelle fin du message? J'ai décroché bien avant :P
Epohrolias

Sam 28 Oct, 2006 00:41

Salut
Concernant les splash qui ralentisseent le lancement des applications en cherchant un peu tu aurais pu trouver la réponse : http://www.framakey.org/Tutoriels/DisableSplash

Ta comparaison de la suite bureautique microsoft avec OOo n'est pas très objective. Les gens peuvent trouver moins pratique OOo parcequ'ils doivent changer leurs habitudes en passant de l'un à l'autre. Qui plus est, leur administration (ou entreprise) ne les a probablement pas formés à utiliser cette suite bureautique. Si les sociétés changent les suites bureautiques c'est probablement plus pour une économie de budget des licences que pour l'étique du logiciel libre ce qui est regrettable.

Les critiques sur les bons ou mauvais logiciels libres existent, tout dépend des forums que tu fréquentes. Il est vrai que certains logiciels ne sont pas suffisamment aboutis pour être confortablement exploitables mais chacun d'entre nous peut contribuer à l'amélioration (effectuer les traductions, signaler les bug, proposer des patch, etc...). Bien souvent ces logiciels sont nommés "Projet", ce qui est plutôt révélateur.

Je te rejoins sur ton analyse que les grands noms du logiciel proprio (et j'ajouterai de la musique et des films)) font tout pour fermer leurs produits et rendre les consommateurs dépendants de leurs technologies. Raison de plus pour que la communauté continue à promouvoir le logiciel libre et de refuser les produits DRM-iser concernant les technologies du multimedia.

J'ai très peu de considération pour ceux qui préfèrent utiliser les crack des logiciels propriétaires trouvés sur internet. J'estime qu'ils nuisent au développement du logiciel libre par un comportement non citoyen, un comportement de consommateur individualiste.

Cordialement

nono
nonokrouik

Sam 28 Oct, 2006 04:11

Bonjour à tous,
Le plus gros problème du libre, c'est qu'il s'agit d'une minorité et les membres d'une minorité ont tendance à se comporter comme des sectateurs : l'objectivité et la raison s'éloignent... Et quand une minorité commence à posséder un semblant de pouvoir, c'est pour en abuser.
Vous voulez un exemple ?
Quand on lance un programme traduit en français pour la framakey, on nous impose une fenêtre avec un bel effet de fondu qui dure plusieurs secondes et que l'on ne peut pas désactiver.
Non seulement ce genre de popup est une atteinte à la liberté mal venue dans un monde qui se prétend "libre", mais en plus, ça augmente considérablement le temps de chargement du logiciel.

y faut le prendre comment ce genre de truc??????????

il est marqué de partout, aussi bien dans les fichiers texte livrés avec les applications, dans les tutos du site, ou sur le forum (tu n'as surement ni pris la peine de chercher, ni pris la peine de demander sur le forum, ni meme pris la peine de te demander si ça servais a QQ chose...) comment desactiver les splash screen....

que tu "ose" parler en plus d'atteinte aux libertées avec les application portables de la framakey, la, je trouve ça presque "insultant" pour tous les dev qui ont travaillé sur le projet.......

donc, je vais meme pas chercher a developper, ou aller plus loin.. bonne lecture sur les forums...

j'espere sincerement que ta vision du Logiciel Libre ou des personnes qui se sont attachées petit a petit aux logiciels libres pour diverses raison ne seras pas "voilée par un splash screen"... (pour desactiver celui la, ya pas de tuto...)

PS:

Un dernier point : dans les forums, les critiques de logiciels sont rarement nuancées : c'est sûrement dû à l'enthousiasme ou à la passion des membres, mais ça n'apprend pas toujours grand-chose à ceux qui les consultent.

relire la partie du message "quoté" au debut de mon "reply"..................

Pour ce qui est de ta critique "nuancée"............ je n'en dirais pas plus........

pour ce qui est du "ça n'apprend pas toujours grand-chose à ceux qui les consultent" je crois que tu devrais "consulter un peut plus" avant d'emetre des critiques..............
http://www.loolidays.com
joshua

Géo : Nice

Sam 28 Oct, 2006 08:12

Joshua garde ton calme, tu es un vieux routier des messages sur Framasoft lui c'est son premier.
La réponse de Nonokrouik est plus constructive et amènera plus Riqueto à réfléchir et non pas se braquer.
Mais pour le rassurer il faut lui avouer que c'est ton habitude de tout bousculer comme un BELIER. :wink: :wink: :wink: Allumez le feu!!!!
peace

Sam 28 Oct, 2006 08:34

peace a écrit:Joshua garde ton calme, tu es un vieux routier des messages sur Framasoft lui c'est son premier.
La réponse de Nonokrouik est plus constructive et amènera plus Riqueto à réfléchir et non pas se braquer.
Mais pour le rassurer il faut lui avouer que c'est ton habitude de tout bousculer comme un BELIER. :wink: :wink: :wink: Allumez le feu!!!!

Ceci dit, il me semble bien qu'il y a une liste de règles à respecter avant de poster sur Framasoft. Je ne pense pas que l'agression directe fasse partie des bonnes méthodes pour commencer un débat. Cela me paraît un peu trop facile de dire tout et n'importe quoi sans aucun argument valable, d'où les rappels de Joshua, et d'oser demander des critiques nuancées dans le même post.
On n'oblige personne à prendre la Framakey. Elle est entièrement modifiable. C'est le résultat de nombreuses heures de travail bénévoles de la part des développeurs, donc cracher sur le projet uniquement pour le splash-screen ça ne me semble pas acceptable. Ce n'est pas un débat, ni une critique constructive. Cela ne mérite tout simplement pas qu'on s'y attarde.
On aurait d'ailleurs pu faire pire comme réponse. Je ne sais pas qui s'emballe le plus, mais à mon sens sûrement pas Joshua. On attend par contre la réaction d'AntoineP avec impatience... :wink:
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Sam 28 Oct, 2006 09:54

Kaneda en tant que modérateur sache aussi reconnaître que l'on peut expliquer la même chose avec d'autres propos que ceux employés par Joshua c'est pourquoi sur le ton plutôt léger je me suis permis de faire ce comparatif entre les paroles de Nonokrouik et Joshua. Si j'ai eu tort je vous prie de m' excuser.
Quant à ajouter "On aurait pu faire pire", ce n'est pas un argument ou cela laisse à penser qu'en effet les propos de Joshua étaient un peu excessifs. :wink:
peace