Nous sommes le Dim 13 Juil, 2025 10:07
Supprimer les cookies

Logiciels libres

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 25 Oct, 2006 20:23

Bonjour tout le monde!

d'après ce que je vois, tout le monde est calée en logiciels... Qu'est-ce que je fous là alors? Eh bien, j'ai été orientée ici par quelqu'un sur un autre forum... En fait voilà ce qui me tracasse... Je voudrais respirer le liberté et changer de système d'exploitation, mais comme je suis une néophite c'est pas gagné. Je suis tombé sur un site qui me paraît offrir un truc assez complet www.sibylsource.com, mais il me faudrait l'avis des gens qui s'y connaissent avant de me lancer. Est-ce que quelqu'un peut me donner so avis?

Merci!

W
Waruiko

Mer 25 Oct, 2006 20:25

Ton lien ne fonctionne pas...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Géo : Là-haut dans la montagne...

Mer 25 Oct, 2006 20:41

yostral a écrit:Ton lien ne fonctionne pas...

sans la virgule, ça nous mène vers un site qui propose apparament un Cd compilant un certain nombre de logiciels libres

Office
OpenOffice
Planner
Dia

Internet
Firefox
Thunderbird
Nvu
Gaim

Graphics
The GIMP
Album Shaper
Reveal

Multimedia
Audacity
Celestia
wxMusik

Security
ClamWin
WinPooch
KeePass

Utilities
PDFCreator
Rainlendar
WinDirStat
Virtual Dimension
Notepad2
7-Zip

Games
Wesnoth
WinSudoku
FooBillard

Le tout à priori dans la langue de Shakespeare...
Du coup je pense qu'il est préférable de choisir plutôt une compilation française comme le très réussi BureauLibre,
voir pourquoi pas de tester la Framakey(en plus ça permet de tester les logiciels sans les installer, donc sans aucune crainte) , on peut aussi jeter un oeil à la rubrique de Framasoft consacrée aux compilations de logiciels libres
Smeagoogle

Géo : A l' ouest

Mer 25 Oct, 2006 20:43

Le lien fonctionne....si on enleve le point qui se trouve a la fin...
C'est en fait une compilation de logiciels Open Source a telecharger, ou a acheter...
C'est a peu pres la meme chose que l'OpenCD 3.0
Désolé pour le manque de cédilles et d'accents mais je ne les ai pas sur mon clavier et j'ai la flemme d'aller les chercher un par un...

Géo : Brooklyn

Mer 25 Oct, 2006 21:43

Waruiko a écrit:Je voudrais respirer le liberté et changer de système d'exploitation, mais comme je suis une néophite c'est pas gagné

Si c'est de système d'exploitation que tu veux changer, ce n'est pas le bon type de CD. Tous les CD dont on parle dans ce post (y compris le CD que tu cites) sont des CD de logiciels, qui s'installent sur le système d'exploitation windows.

Que veux tu faire exactement :
Changer de système d'exploitation ?
Ou changer uniquement tes logiciels ?
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Mer 25 Oct, 2006 22:43

Voilà le lien en question : Sibyl Source

Pas sûr que ce ne soit qu'une compilation de logiciels libres. On dirait d'après les explications de téléchargement que c'est une sorte de LiveCD basé sur Debian. Je ne l'ai pas testé, donc ne sait pas à quoi cela ressemble exactement.

En attendant, tu as trois solutions :
  • Soit rester sous Windows et t'orienter vers une compilation de logiciels libres dont tu trouveras les liens dans le sposts précédents.
  • Soit toujours rester sous Windows et piocher dans le catalogue de logiciels libres de Framasoft. Cela te permettra de choisir véritablement en fonction de tes besoins.
  • Soit enfin, tester Linux avec des LiveCds que tu trouveras aussi sur Framasoft, puis pourquoi pas te lancer dans une installation, mais si tu découvres le libre, il vaut peut-être mieux te faire la main sur les logiciels avant. Ce n'est pas que ce soit compliqué, mais c'est plutôt histoire de préciser vraiment tes envies et besoins.

Pour l'instant, bonne découverte !
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille