Nous sommes le Lun 29 Avr, 2024 03:50
Supprimer les cookies

Page 6 sur 8Précédent 1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8 SuivantMano Solo et Ratiatum : c'est la guerre ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 20 Oct, 2006 20:42

Je vais pas deblaterer des heures ca sert a rien, ce sera mon dernier post a ton adresse Mano, je pense juste que tu t'enfonces encore et toujours un peu plus, au point de te rapprocher de ce que l'on appelle communement un troll, et crois-moi ca me fait mal d'avoir a dire ca a un artiste que j'appreciais beaucoup jusqu'ici... Tant mieux pour toi si ca te rapporte quelques clients, mais dis-toi que tu baisses enormement dans l'estime de beaucoup d'autres...

Sur la musique numerique, non pas gratuite mais libre ou forfaitaire (format abandonne de la LG mais vers lequel universal & co retournent de toute facon par des moyens bien moins benefiques pour les artistes, et ce par la pub que je denigre tout autant que toi), c'est un debat sur lequel je sais pour en avoir debattu en tete-a-tete avec des deputes et des representants de la SACEM, de la SCPP et du SNEP, que les positions sont malheureusement souvent trop tranchees, et souvent basees sur des informations biaisees, dans un camp comme dans l'autre. Je ne t'ai pas traite de menteur, ni de biaiseur, je te reproche juste de t'exciter sur le debat en utilisant ces memes donnees biaisees sans prendre la peine de chercher a comprendre a tete reposee les arguments adverses.

Comme je le disais dans mon precedent post, plutot que de prendre sur ton temps en trollant sur les forums pour defendre ton bout de gras suite aux gaffes que tu as commises sur ce sujet, je pense que tu ferais mieux de prendre la peine de lire une selection d'articles de Guillaume sur Ratiatum mais aussi de nombreuses autres personnes tres serieuses, et essayer de comprendre un peu sans prejuges la position vraiment exprimee par lui comme par de nombreuses autres personnes ici et alentours (pour cela je te conseille de passer voir la revue de presse, en haut de ce forum, ou de faire une recherche sur les topics crees sur ce forum par Saint-Chinian). En prenant un peu de recul, tu devrais comprendre que cette position est tres eloignee du discours demagogique que tu denonces donc un peu dans le vide. Personne ici, et surtout pas Guillaume, n'a parle de musique gratuite au sens auquel tu l'entends.

En passant, renseigne-toi un peu plus sur Ratiatum: ce n'est certainement pas une entreprise telle que tu l'imagines, et les pubs ne financent il me semble que la gestion du site, la diffusion de musique, livres et logiciels libres et le travail monstrueux de journaliste et d'interview fourni par Guillaume Champeau, quasi seul au poste, en complement de sa veritable profession (eh oui!). Je doute qu'il touche beaucoup de fruits de ses efforts hormis la reconnaissance de ses lecteurs.
Les salaries dont tu parles doivent surement etre les moderateurs du forum de Ratiatum qui t'ont blame plusieurs fois a juste raison (la netiquette tu connais?), et pour ceux-ci il est encore plus sur qu'aucun argent n'est en jeu, juste une passion a laquelle ils consacrent beaucoup de leur temps libre.

En tout cas voyons le bon cote des choses: grace a cette histoire, le vieux routard d'Internet que tu pretends etre (ouioui j'ai lu a peu pres tout ce que tu as pu dire sur les differents forums depuis le debut de cette histoire), aura au moins eu l'occasion de decouvrir d'un bloc en quelques jours les definitions des classiques d'Internet que sont la Netiquette, ses irrespecteux Trolls, et leurs habituels points Godwin...

PS: si j'avais su que je me relirais un jour apres avoir ecrit ca a Mano Solo, pffff..... :(
Roux

Messages : 456
Géo : Paris/Baltimore

Ven 20 Oct, 2006 22:33

MANO a écrit:Ne croyez pas que ces histoires me nuisent, je vois queça vous ferait plaisir, mais vu mon compteur des ventes de la souscription qui explose depuis deux jours, je pense qu'il y a donc un paquet de ratiboys/girls qui sont pas si teubê que ça. Vous savez ce qu'on dit, en bien ou en mal, l'important c'est qu'on en parle.
Et on dirait bien que c'est vrai. :D

http://www.manosolo.net/newforum/index. ... topic=1503

http://www.manosolo.net/motiv.php


même si je m'en doutais là il avoue carrément , Tout ce fight n'est qu'une grosse promo , un truc bien calculé .
terre mars 2027

Messages : 57

Sam 21 Oct, 2006 02:12

MANO a écrit:Je crois que tu as des oeileres, ou que ton traducteur de français deconne?
Celui qui biaise la verité c'est certainement pas moi. Que je m'adresse mal a ce genre de type est un fait, mais je ne suis ni un menteur, ni un biaiseur. Et je trouve incroyable que toute cette petite morale sur la forme t'aveugle à ce point sur le fond. Ton Kadd il a tellement peur qu'il passe pas le droit de reponse, pourquoi? "paske t'es pas poli" Mais ça c'est une reponse de cours de recré! C'est serieux là ma belle, y'a des regles qui regissent la presse. Un droit de reponse est un droit qui ne s'octroie pas, c'est un droit tout court, obligé par la loi. Ton ami a 60 jours pour s'en rendre compte, tout juriste qu'il est.
quand on a un site avec 600 000 personnes qui le frequentent on se doit une certaine rigueur, et aussi une certaine retenue avant d'essayer de faire passer un type tout seul pour ce qu'il n'est pas. En l'occurence la star du net c'est lui, il a bien plus de connections que moi. Qui lui raportent. Le gros poisson dans cette affaire c'est pas moi ma belle. y'a des choses qu'il faut remettre a leur place. La Marmaille Nue c'est une entreprise avec un employé à mi-temps, Ratiatum c'est une boite avec certainement plus d'une dizaine de salariés. C'est qui la major qui s'en prend au petit là? C'est qui qui a le plus large pouvoir de diffusion là? Moi ou lui? Et de là où il est mossieur viens me faire la morale pour que je comprenne qu'il faut que je m'asseille sur mon gagne pain? Ce type payé par ses pubs pour Nokia et autres Newsgroups vient me dire que faut que je comprene que ma vision capitaliste du systeme est dépassée. T'y vois pas comme une ironie fantastique? Il est payé par les gens qui devalorisent mon travail a longueur d'année, en l'offrant comme un gadget pif pour n'importe quel pretexte, abonnements téléphonnes, sonneries, etc... Alors forcement il milite pour la musique gratuite. Comme ça elle passera beaucoup mieux dans les tuyauts de ses employeurs.
Si tu vois pas tout ça, je peux plus rien faire pour toi.

desolé je repondait à Roux mais il est loin maintenant, en plus ca doit pas etre une fille :)


<divagation mode="humour" source="La Caverne de Platon">
<texte titre="La Comédie Humaine du XXIème siècle" licence="Arts Libres" description="Faîtes attention, il s'agit d'un trucage :)">

Le torchon brûle entre Kad et Mano. Pour mesurer les enjeux de la dispute, imagine toi des hommes dans une caverne souterraine, avec des écrans d’ordinateurs comme seule source de lumière. Ces hommes vivent dans cette caverne depuis leur enfance, enchainés à leur multimédia, les yeux rivés sur un écran. Ces hommes sont très nombreux , et la caverne est contrôlée par la Trusted Music Software Alliance, de sorte que tous ces hommes ne puissent pas communiquer par claviers ou micros interposés. Ils ne peuvent se retourner, si bien que le monde virtuel est une de leur réalité. Ils se connectent à la matrice pour un usage privé des œuvres numérisées mais tous les usages culturels sont surveillés et limitables par la technologie. Dans cette caverne, les hommes sont contrôlés par des mesures techniques interdisant la copie et le partage.

- Voilà un étrange tableau et d’étranges prisonniers.

Pourtant, ils nous ressemblent ; et puis, la matrice prévoit d’éliminer tout virus permettant de neutraliser une mesure technique ; penses-tu que dans une telle situation ils aient une vision de la réalité différente des images projetées sur leur écran ?

- Et comment s'ils sont forcés de rester la tête immobile durant toute leur vie ?

Et pour les certificats d'autorisations de lire , n'en est-il pas de même ?

- Sans contredit.

Si donc ils pouvaient s'entretenir ensemble ne penses-tu pas qu'ils prendraient pour des objets naturels les implants de puces cryptographiques à identifiant unique ?

- Il y a nécessité.

Et si une entité externe à la caverne, dont ils ne soupçonnent même pas l'existence, pouvait disposer d'un moyen de contrôler à distance l'activation de tout ou partie de leur système ; croiraient-ils voir autre chose que l'action de la matrice puisque la technologie de la Trusted Music Software Alliance vise justement à intégrer au processeur une extension cryptée de la matrice ?

- Non, c’est impossible.

Assurément de tels hommes n'attribueront de réalité qu'aux actions de la matrice. Considère maintenant ce qui leur arrivera naturellement si on les délivre de leurs chaines, et qu’on les libère de la matrice. Qu'on détache l'un de ces prisonniers, qu'on le force à contourner les mesures techniques de protection: en faisant tous ces mouvements, il souffrira et l’engourdissement l'empêchera de distinguer les touches de son nouveau clavier. Et si nous l’obligeons à échanger des œuvres numérisées sans autorisation, que crois-tu donc qu'il répondra si quelqu'un lui vient dire qu'il subissait jusqu'alors une extension abusive du droit d'auteur; mais qu'à présent, plus près de la réalité et libéré des dispositifs limitant des usages aussi légitimes et naturels que la libre lecture ou la copie privée, il voit plus juste ? Si, enfin, tout en lui démontrant que la présomption de culpabilité en matière d'usage et de copie dans la sphère privée n'a pas lieu d'être, pas plus que le contrôle technique qui va avec, on l'oblige à force de questions, à décrire sa condition passée ? Ne penses-tu pas qu'il sera embarrassé, et que les profondeurs des cavernes dans laquelle il vivait tout à l'heure lui paraitront plus vraies que l’univers de Libre qu'on lui présente maintenant ? Et si on le force à défendre la libre diffusion des œuvres de l'esprit, et une pratique collaborative de la création artistique et informatique, n'en sera-t-il pas blessé? Ne fuira-t-il pas la simple idée de culture libre, pour retourner vivre sous la protection de la Trusted Music Software Alliance, et ne croira-t-il pas que cette dernière est bien plus légitime que l’approche du Libre?

- Assurément !

Et si on l'arrache de sa caverne par force, et qu'on ne le lâche pas avant de l'avoir libéré de la matrice, ne souffrira-t-il pas vivement, et ne se plaindra-t-il pas de ces violences? Et lorsqu'il sera parvenu dans l'univers du Libre, pourra-t-il simplement distinguer une seule des choses que maintenant nous appelons vraies?

- Il ne le pourra pas, du moins dès l'abord.

Il aura je pense besoin de temps pour assimiler tout ça. D'abord, ce sera la libre diffusion qu'il distinguera le plus facilement. Après l’expérience du partage et de la collaboration, il pourra distinguer les subtilités des multiples licences « libres », pour finir par maîtriser des notions plus complexes comme le copyleft, l’open source, l’univers wiki ou le logiciel libre. Au final, il appréciera la Culture Libre dans son ensemble.

- Nécessairement !

Après cela, il en viendra à conclure que le Libre est un modèle de société qui favorise l’accès à l’information, garantit des usages culturels légitimes comme le partage de la connaissance, la collaboration pour des créations de plus grande ampleur ; Or donc, se souvenant de sa première demeure, des règles que l'on y professe, et de ceux qui furent ses compagnons de captivité, ne crois-tu pas qu'il se réjouira du changement et plaindra ces derniers?

- Si, certes.

Et s'ils se décernaient entre eux louanges et honneurs, s'ils avaient des récompenses certifiant leur maîtrise des technologies obscures, penses-tu que notre homme fût jaloux de ces distinctions, et qu'il portât envie à ceux qui, parmi les prisonniers, sont honorés et puissants? Ou bien, ne préféra-t-il pas mille fois la difficulté, repartir de zéro, oublier, et souffrir tout au monde plutôt que de revenir à ses anciennes illusions de vivre comme il vivait ?

- Je suis de ton avis, il préfèrera tout souffrir plutôt que de vivre de cette façon là.

Imagine encore que cet homme redescende dans la caverne et aille s'asseoir à son ancienne place : ne serait-il pas amer d’être à nouveau contrôlé et privé d’usages culturels qu’il considère licites ? Et s’il racontait son histoire aux autres prisonniers, n'apprêtera-t-il pas à rire à ses dépens, et ne diront-ils pas qu'après un tel périple, il en est revenu complètement idiot, de sorte que ce n'est même pas la peine d'essayer de migrer? Et si quelqu'un tente de les libérer, ne risque t’il pas la raclée?

- Sans aucun doute.

</texte>
</divagation>

Autres sources:

PS: Free Hugs avec Téthis :)
PS2: l'avis de dana?
*genium*

Messages : 382

Sam 21 Oct, 2006 05:19

Téthis a écrit:Lorsqu'on prétend qu'une personne est incompétente pour parler d'un domaine car ce n'est pas le sien, il faut être soi-même compétent dans ce domaine afin de respecter sa propre pensée. Ainsi lorsqu'on est prof de LEP et que l'on juge un journaliste incompétent pour parler de diffusion de musique en ligne, il faut être soi-même journaliste ou diffuseur de musique en ligne. Autrement dit, il y a des fois où l'on ferait mieux de ne rien écrire.

Si vous me cherchez, je suis dehors. :)


super, on a trouvé la réincarnation de Socrate :)
le patricien veterini

Messages : 44

Sam 21 Oct, 2006 11:52

le patricien veterini a écrit:super, on a trouvé la réincarnation de Socrate :)
Pffiou, je l'ai échappé belle. Heureusement que J.C. Vandamne est encore en vie. :D
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Mar 24 Oct, 2006 16:45

Un naze est un naze.

[edit totomatisme] Message édité. Vous êtes lourd mon cher desesperatly [/edit]
Dernière édition par desesperatly le Sam 25 Nov, 2006 12:09, édité 3 fois au total.
Averti une fois. Le deuxième avertissement lui pend au nez.
desesperatly

Messages : 625

Mar 24 Oct, 2006 17:08

Ouah incroyable, je reviens du site de Mano, lui au moins il s'intéresse au net, c'est pas comme d'autres star du Show bizz!
shyboy

Messages : 233
Géo : Bretagne/France

Mar 24 Oct, 2006 17:32

desesperatly a écrit:Un naze est un naze.


Meme si ce n'est qu'une provoc de plus de l part de noptre habituel desperatly, je dirais quand meme: fais gaffe despe, diffamation, le deuxieme avertissement te pend au nez me rappelle ta signature
Dernière édition par Roux le Mar 24 Oct, 2006 22:18, édité 1 fois au total.
Roux

Messages : 456
Géo : Paris/Baltimore

Mar 24 Oct, 2006 18:42

Roux a écrit:
desesperatly a écrit:Un naze est un naze.


Meme si ce n'est qu'une provoc de plus de l part de noptre habituel desperatly, je dirais quand meme: fais gaffe despe, diffamation, le deuxieme avertissement te pend au nez me rappelle ta signature


Si c'est effectivement de la diffamation (et ce doit en être puisque Guillaume Champeau a dit que Mano Solo le diffamait et que ses écrits montrent qu'il y réfléchit à deux fois avant de dire un truc), il faut en effet que les modérateurs agissent sans tarder, puisque l'éditeur de l'écrit litigieux engage sa responsabilité.

Quel degré de connerie a-t-on atteint sur les forums, dans le style ordre-moral-de-la-cour-de-recré ? Nous l'allons savoir...
Dernière édition par desesperatly le Mar 24 Oct, 2006 22:18, édité 1 fois au total.
Averti une fois. Le deuxième avertissement lui pend au nez.
desesperatly

Messages : 625

Mar 24 Oct, 2006 18:46

ben ce qu'avait dit mano solo pas vraiment, ce que tu dis toi oui sans aucun doute
apres dans la mesure ou pour toi c'est plus de la provocation pitoyable qu'autre chose, je ne pense pas qu'il en ressorte quoique ce soit d'interessant...
Roux

Messages : 456
Géo : Paris/Baltimore

Forum verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit