Nous sommes le Dim 06 Juil, 2025 06:34
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantDVD Jon veut ouvrir l'iPod à d'autres formats

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 03 Oct, 2006 22:40

Par l'intermédiaire de sa société DoubleTwist Ventures, le célèbre DVD Jon aurait l'intention de commercialiser une technologie permettant aux fournisseurs de musique en ligne de rendre leurs contenus protégés contre la copie compatibles avec les baladeurs d'Apple, traditionnellement limités aux formats MP3 et AAC. L'affaire ne serait pas vraiment du goût de la firme de Steve Jobs : l'ouverture des iPods à d'autres formats et d'autres plateformes de musique en ligne permettrait sans doute d'augmenter les ventes de baladeurs mais elle mettrait en péril la relation exclusive qui unit ces baladeurs à l'iTunes Store.

DVD Jon, de son vrai nom Jon Lech Johansen, a défrayé la chronique à plusieurs reprises bien qu'il ne soit âgé que de 22 ans. Après avoir cassé la protection CSS des DVD afin de pouvoir lire librement ses films sous Linux, il s'est - entre autres - attaqué aux protections contre la copie (DRM) utilisées par Apple ou au lecteur en ligne du service Google Video. Considéré comme un pirate par de nombreux industriels du cinéma ou de la musique, DVD Jon prétend, non sans une once de provocation, oeuvrer au nom de l'interopérabilité, ce qu'il fait au moyen de la technique du reverse engineering (rétro ingénierie, soit partir d'un objet ou d'un produit fini pour remonter aux méthodes qui ont régi sa conception).

Il en va de même pour la société DoubleTwist Ventures, qui s'est fixée comme objectif « le développement de solutions interopérables pour les contenus numériques » et le contournement de systèmes propriétaires pour lesquels il n'existe pas de possibilité d'ouverture sous licence. Selon Liz Gannes de GigaOm, qui relate les projets de Jon Lech Johansen, le jeune homme aurait l'intention de commencer par s'attaquer au numéro un du secteur, Apple.

Moyennant finance, DoubleTwist Ventures pourrait donc proposer aux distributeurs de rendre leurs contenus compatibles avec les baladeurs iPod tout en conservant une protection contre la copie logicielle. Pour ce faire, DVD Jon n'a pas besoin de casser la protection contre la copie d'Apple : il se contente de la répliquer sur des morceaux initialement protégés par un autre système (en l'occurrence, les DRM Microsoft, massivement utilisés par les concurrents d'iTunes).

Selon DVD Jon, le procédé ne serait pas vraiment illégal, puisqu'il n'y a aucun contournement technique. Apple ne devrait cependant pas apprécier qu'une société commercialise sous licence un dispositif relevant d'une technologie propriétaire. A moins qu'un état ne se décide à prendre des mesures en faveur de l'interopérabilité pour la musique en ligne ?


http://www.clubic.com/actualite-39109-d ... rmats.html
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mer 04 Oct, 2006 11:51

Plusieurs réactions :

* une fois de plus, DVD Jon défraye la chronique et cette fois encore c'est pour des questions d'interopérabilité
* une fois de plus il a procédé par ingénierie inverse
* cette fois il est payé pour ça, parce qu'il y a une demande du côté des distributeurs de contenus
* s'il voulait, il pourrait tout simplement faire un outil de contournement de Fairplay
* Steve Jobs n'est pas content du tout

donc

* les DRM s'opposent à la mise en oeuvre effective de l'interopérabilité (c'est pas nouveau) surtout quand leurs éditeurs sont particulièrement attachés à leur modèle de vente liée, comme c'est le cas d'Apple

* les DRM sont tout à fait contournables : entre les outils déjà parus comme FairUse WMV et les prouesses annoncées de DVD Jon, c'est bien la preuve que la soit-disant protection est à ch***

* heureusement qu'il existe l'exception de décompilation, mais comment cela se passerait-il en France où la complexité du texte rend insuffisant le rappel à la loi ?

* on ne peut pas poursuivre les auteurs de ces outils, soit parce qu'ils sont dans des pays qui n'ont pas ratifié les traités OMPI à l'origine de la directive EUCD, soit - dans le cas de DVD Jon - parce que fondamentalement la loi ne le permet pas, étant donné que ce n'est pas en tant que tel un outil de contournement et que la protection est restituée

* heureusement que la loi est plus ou moins souple selon les pays pour permettre à ce genre de choses de se développer... mais on est encore loin du compte, et il faudrait que ces outils soient disponibles pour les utilisateurs en toute légalité, puisque "les mesures tehniques de protection ne peuvent avoir pour effet d'empêcher la mise en oeuvre effective de l'interopérabilité, dans le respect du droit d'auteur".

Mais bon, c'est pas comme si on leur avait dit, ils pouvaient pas savoir :twisted:
Alix Cazenave

Messages : 412
Géo : Paris

Mer 04 Oct, 2006 14:21

Je ne vois pas trop comment va s'y prendre DVD Jon pour faire ça sans contourner les DRM (j'ai bien saisi le fait qu'il voulait fournir un programme ajoutant du DRM Apple, mais quid de la protection initiale ?).
En tout cas, pour le contenu sans DRM, la solution technique existe déjà :
[align=center]http://www.rockbox.org/twiki/bin/view/Main/IpodPort[/align]
gutenberg

Messages : 411

Mer 04 Oct, 2006 15:37

apparemment il contournerait un DRM mais pas celui d'apple ?
par ex il va falloir deDRMiser un fichier Windows Media pour le DRMiser FairBidule
donc il ne contourne pas le DRM Apple puisqu'il l'implémente au contraire
ai-je bien compris ?
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Mer 04 Oct, 2006 16:17

D'après ce que j'ai compris la manip vise à transformer un ficher DRMisé MSFT en un fichier DRMisé Apple.

* il ne contourne pas réellement la protection, puisqu'il la restitue sous la forme d'un FairPlay
* l'offre s'adresse à Virgin, Fnac.com etc dont les formats de fichiers ne peuvent être lus sur le baladeur le plus vendu au monde
* ces derniers ne viendront donc surtout pas se plaindre qu'on a transformé leur format de fichier, puisqu'ils proposeront eux-mêmes des fichiers musicaux protégés au format d'Apple.

C'est une pure question d'interopérabilité, que je dirais "patchée" à coups de bricolages - de haut niveau certes, mais bricolages quand même. La logique eût voulu que les formats soient ouverts, donc implémentables par tous.
Mais ça aurait privé DVD Jon de conclure une affaire :wink:
Alix Cazenave

Messages : 412
Géo : Paris

Mer 04 Oct, 2006 16:59

Transformer un DRM Microsoft en DRM Apple suppose qu'à un moment donné, on casse la protection de Microsoft.
Si le contournement existe déjà grâce à FairUse4WM, DVD Jon apporte l'encodage "libre" de fichiers au format FairPlay d'Apple.
C'est peut-être invisible du point de vue de l'utilisateur de ce nouvel outil, mais techniquement, on passe bien par un contournement.

Juridiquement, j'ai bien l'impression que cette solution serait interdite dans le cadre de DADVSI, non ?
gutenberg

Messages : 411

Mer 04 Oct, 2006 17:53

gutenberg a écrit:Juridiquement, j'ai bien l'impression que cette solution serait interdite dans le cadre de DADVSI, non ?

Dans l'absolu oui, mais pour cela il faudrait que quelqu'un s'en plaigne.
Or
* ceux qui utilisent l'outil de DVD Jon ne vont pas porter plainte
* Apple sera vite débouté de sa demande pour violation des droits sur la MTP, pour cause d'interop
* dans la mesure où la protection est restituée à un niveau équivalent, qui que ce soit qui porte plainte tombera le bec dans l'eau
Alix Cazenave

Messages : 412
Géo : Paris

Mer 04 Oct, 2006 19:58

Sauf que si les fichier ne sont pas DRMisé (les maisons de disques les fournissent sans DRM au distributeur (?)), y'a aucun problème.
Le but est de permettre au distributeur la vente de fichier avec le DRM d'Apple. Pas besoin de casser un quelconque DRM.
Starlifter

Messages : 48
Géo : Rouen

Mer 04 Oct, 2006 20:13

Une petite animation publiée par Defective by design à regarder en ligne ici,
qui résume bien les problèmes que subissent aujourd'hui les usagers, du fait des DRM implantés, sur les fichiers légalement acquis en ligne...

Quel client consommateur pourrait-il se plaindre, que des solutions permettant l'intéropérabilité lui soient proposées ?
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Jeu 05 Oct, 2006 13:25

Alix Cazenave a écrit:
gutenberg a écrit:Juridiquement, j'ai bien l'impression que cette solution serait interdite dans le cadre de DADVSI, non ?

Dans l'absolu oui, mais pour cela il faudrait que quelqu'un s'en plaigne.
Or
* ceux qui utilisent l'outil de DVD Jon ne vont pas porter plainte
* Apple sera vite débouté de sa demande pour violation des droits sur la MTP, pour cause d'interop
* dans la mesure où la protection est restituée à un niveau équivalent, qui que ce soit qui porte plainte tombera le bec dans l'eau
Le risque vient plutôt de Microsoft que de Apple, à mon avis, même si Apple risque de ne pas voir d'un bon oeil le travail d'ingénierie inverse de DVD Jon et les pertes de ventes sur le iTunes Music Store.

Je ne suis pas du tout spécialiste en droit mais, si Microsoft porte plainte pour contournement de MTP, je ne vois pas pourquoi la firme serait déboutée pour des raisons d'interopérabilité. J'ai l'impression qu'un autre procès serait nécessaire pour condamner Microsoft sur l'interopérabilité (et ce n'est pas sûr qu'ils perdent, vu le flou de DADVSI sur le sujet).

Bref, d'un point de vue juridique - et avec le nombre d'ennemis que DVD Jon risque de se faire sur le sujet - ce n'est pas gagné. Sans compter que la MTP Apple implantée par DVD Jon risque de ne pas être "complètement" équivalente à une DRM Microsoft et le fait que ce ne soit plus le même organisme qui contrôle à distance la validité de votre licence est difficilement tenable... Pourquoi Apple financerait le contrôle de la musique initialement vendue sous DRM Microsoft ? Que deviendraient les garanties du S.A.V. ? ...
gutenberg

Messages : 411

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit