Avez-vous déjà converti des windowsiens de votre entourage à Linux ?
- Mon père a actuellement un dual-boot
- Mon frère a 2 dual boot et essaye d'utiliser le plus possible gnu/linux et les logiciels libre
- Ma soeur a un pc de récup (P3, 196Mo de ram) qui tourne sous xubuntu
- Je suis en train de recycler les pc de l'école à ma mère. Il serviront à faire travailler le b2i aux élèves (Abiword, gnumeric, audacity, gpaint)
Les avez-vous aidé à installer Ubuntu ou une autre distribution ?
- J'ai installé ubuntu avec mon père, et je règle les problèmes
- Mon frère connaissait linux, c'est lui le premier à m'avoir "montré" (c'était une Red hat). Mais c'est moi qui lui ai fait découvrir ubuntu et qui participe à sa migration. Je l'aide quand il a besoin, comme la config d'un fstab.
- Ma soeur je lui ai monté le pc donc quelque part elle n'a pas eu le choix (:p), et pour le moment aucun problème. Elle l'utilise principalement pour supertux et frozen bubble.
- Ma mère a trouvé que c'était très bien ce que je lui avais fait.
A-t-il été difficile de les convaincre ?
- La principale raison qui fait que mon père n'est pas entièrement sous ubuntu est le
tableur : le problème récurent du séparateur décimal. Bref, il est totalement partant, mais pour une fonctionnalité d'un logiciel cela pose problème. Je m'y remettrait aec l'install/config de ubuntu 6.10 (edgy)
- Mon frère fait du graphisme et a du mal avec gimp. Mais il est motivé et utilise ubuntu de plus en plus.
- Ma mère aura des pc sous xubuntu fonctionnel, utilisé avec un compte sans les droit d'administration .... et au pire aura le fiston sous la main au cas ou

- Pour ma soeur, elle n'a pas refusé le pc :p
Selon vous, Linux va-t-il progresser dans l'année qui vient ?
Je ne sais pas vraiment. Dans mon entourage, oui il va progresser. En tout cas une chose est sure, avec Dapper (install graphique, meilleur support du wifi) et XGL (les WM deviennent beau, fun, avec des gadget), etc. ; ubuntu a plus de chance de progresser dans l'année qu'elle n'en avait précédemment.