Nous sommes le Lun 16 Juin, 2025 16:13
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 Suivantenquête sur la progression de Linux

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 03 Oct, 2006 12:06

Bonjour à tous, :D

Avez-vous déjà converti des windowsiens de votre entourage à Linux ?

Les avez-vous aidé à installer Ubuntu ou une autre distribution ?

A-t-il été difficile de les convaincre ?

Selon vous, Linux va-t-il progresser dans l'année qui vient ?

http://www.framasoft.net/article3997.html

Merci de vos réponses 8)
jeanrev

Mar 03 Oct, 2006 12:46

Avez-vous déjà converti des windowsiens de votre entourage à Linux ?

- Mon père a actuellement un dual-boot
- Mon frère a 2 dual boot et essaye d'utiliser le plus possible gnu/linux et les logiciels libre
- Ma soeur a un pc de récup (P3, 196Mo de ram) qui tourne sous xubuntu
- Je suis en train de recycler les pc de l'école à ma mère. Il serviront à faire travailler le b2i aux élèves (Abiword, gnumeric, audacity, gpaint)

Les avez-vous aidé à installer Ubuntu ou une autre distribution ?

- J'ai installé ubuntu avec mon père, et je règle les problèmes
- Mon frère connaissait linux, c'est lui le premier à m'avoir "montré" (c'était une Red hat). Mais c'est moi qui lui ai fait découvrir ubuntu et qui participe à sa migration. Je l'aide quand il a besoin, comme la config d'un fstab.
- Ma soeur je lui ai monté le pc donc quelque part elle n'a pas eu le choix (:p), et pour le moment aucun problème. Elle l'utilise principalement pour supertux et frozen bubble.
- Ma mère a trouvé que c'était très bien ce que je lui avais fait.

A-t-il été difficile de les convaincre ?

- La principale raison qui fait que mon père n'est pas entièrement sous ubuntu est le tableur : le problème récurent du séparateur décimal. Bref, il est totalement partant, mais pour une fonctionnalité d'un logiciel cela pose problème. Je m'y remettrait aec l'install/config de ubuntu 6.10 (edgy)
- Mon frère fait du graphisme et a du mal avec gimp. Mais il est motivé et utilise ubuntu de plus en plus.
- Ma mère aura des pc sous xubuntu fonctionnel, utilisé avec un compte sans les droit d'administration .... et au pire aura le fiston sous la main au cas ou :)
- Pour ma soeur, elle n'a pas refusé le pc :p

Selon vous, Linux va-t-il progresser dans l'année qui vient ?

Je ne sais pas vraiment. Dans mon entourage, oui il va progresser. En tout cas une chose est sure, avec Dapper (install graphique, meilleur support du wifi) et XGL (les WM deviennent beau, fun, avec des gadget), etc. ; ubuntu a plus de chance de progresser dans l'année qu'elle n'en avait précédemment.
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Mar 03 Oct, 2006 22:13

Mon frère fait du graphisme et a du mal avec gimp. Mais il est motivé et utilise ubuntu de plus en plus

Connais tu GIMPShop c'est une version de Gimp dont les menus sont simplifié pour une utilisation proche de photoshop
http://www.gimpshop.net/

pour le récupérer puis l'installer sous ubuntu (ou debian)

Code: Tout sélectionner
wget http://web.njit.edu/~st7/mirror/GIMPShop/gimp_2.2.4-2_i386.deb

sudo dpkg -l /home/tonnom/gimp_2.2.4-2_i386.deb

Ou en cliquant sur le paquet .deb (gdebit de proposera de l'installer ) avec les dépendances qui sont nécessaires

PS - GIMPShop existe aussi en paquet rpm

et pour pour windows aussi (mais pour avoir les menus en français il faut déja installé gimp "normal" http://gimp-win.sourceforge.net/stable.html

et faire l'installation de gimpshop dans le même répertoire que gimp - au moment ou il est demandé le répertoire d'installation il faut enlever le bin\ de C:\program Files\GIMP-2.0\bin\
La connaissance s'accroît lorsqu'on la partage
alaingre

Géo : http://brenta.free.fr

Mer 04 Oct, 2006 01:52

J'ai quelques amis plus ou moins mal équipés, et qui témoignent d'un intérêt très peu marqué pour la machine.
Parfois ils s'intéressent si leurs données sont perdues au fond d'un vieux disque dur mourant... :(
Je trouve pour l'instant peu de gens effectivement intéressés de prendre du temps pour s'approprier des bases.
Je ne sais pas ce qui peut les faire changer d'avis, pourtant la communication sur le net, c'est bien.
Je pense par exemple aux blogs, et à tout ce qu'ils peuvent apporter, comme décrit dans le guide du blogger cyberdissident, vu sur le site de Reporters sans Frontières.
LinuxVillage - http://linuxvillage.org
Site d'entraide d'utilisateurs GNU/Linux
Mélodie

Géo : France

Mer 04 Oct, 2006 03:43

J'ai fait deux installations dernierement.

Une pour mon frere, qui n'avait jamais utilise un ordinateur auparavant. Je ne lui pas demande son avis. Je lui ai installe Ubuntu sur une machine d'occasion. Il s'en sert pour naviguer sur le web, pour ses emails et pour sa musique. Il ne s'est pas encore plaint...

L'autre pour une amie qui allait jeter sa machine car elle avait qques annees (La machine, pas la copine. (PIII 550)) et que son Windows 98 ne demarrait plus. Elle pensait qu'elle etait morte, alors qu'en fait elle etait verolee (La machine, pas la copine). J'ai sauvegarde ses donnees grace a Puppy et une clef USB et, comme elle ne retrouvait pas son CD de Windows je lui ai aussi installe Ubuntu. Elle est contente, car elle n'a rien perdu de ses photos et de ses MP3, et que sa machine lui semble avoir pris un coup de jeune...
Désolé pour le manque de cédilles et d'accents mais je ne les ai pas sur mon clavier et j'ai la flemme d'aller les chercher un par un...

Géo : Brooklyn

Mer 04 Oct, 2006 11:33

Maldoror a écrit:Elle est contente, car elle n'a rien perdu de ses photos et de ses MP3, et que sa machine lui semble avoir pris un coup de jeune...
La copine aussi ?
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Géo : De passage chez les cathares

Mer 04 Oct, 2006 13:03

Téthis a écrit:
Maldoror a écrit:Elle est contente, car elle n'a rien perdu de ses photos et de ses MP3, et que sa machine lui semble avoir pris un coup de jeune...
La copine aussi ?

(La machine, pas la copine)
Désolé pour le manque de cédilles et d'accents mais je ne les ai pas sur mon clavier et j'ai la flemme d'aller les chercher un par un...

Mer 04 Oct, 2006 14:35

Tu travailles avec un clavier anglais ?

Le clavier français écrit aussi bien en anglais qu'en français donc pas de problème pour les cédilles ...
jeanrev

Mer 04 Oct, 2006 14:58

jeanrev a écrit:Tu travailles avec un clavier anglais ?

Le clavier français écrit aussi bien en anglais qu'en français donc pas de problème pour les cédilles ...

Je suis aux Etats-Unis et je n'ai pas emmene de clavier francais avec moi...

Jeu 05 Oct, 2006 08:08

@alaingre
Ce fil n'est pas destiné à parler de la facilité d'utilisation de gimp, c'est juste un témoignage. Néanmoins merci (pour info je connaissais).
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU