http://www.20minutes.fr/articles/2006/1 ... retion.php
C'est pas très démocratique tout cela...
Linux Ubuntu 8.04, Firefox, OOo, Thunderbird, etc...
-
Pat95
- Messages : 236
Après 15 années d’existence, le forum historique de Framasoft, ferme ses portes.
Pour les nostalgiques et les curieux, il reste toujours possible de consulter les discussions mais c’est maintenant le forum
Framacolibri qui prend la relève.
Si vous avez des questions, on se retrouve là-bas…
C'est pas très démocratique tout cela...
Saint-Chinian a écrit:Qui a cité la DAVSDI?
C'est sans doute l'un des exemples le plus récent et aussi le plus visible : entre les opérations de communication au sein même de l'assemblée (musique "offerte" aux députés) et les conseillers proches de l'industrie de la musique, qui se promenaient librement dans les accès réservés de l'Assemblée Nationale...
Pour rappel, c'est Janely Fourtou épouse du PDG d'Universal de l'époque, qui a préparé et déposé auprès du Parlement Européen le projet de Directive Européenne du même nom... sur la contrefaçon, et dont la DADVSI n'est que la transposition au niveau de la France).
antistress a écrit:il ne faut pas l'interdire mais l'encadré AMHA
antistress a écrit:le lobbying c'est l'influence, pas la corruption.
Les internautes/citoyens aussi le pratiquent.
ce n'est pas un mal dès lors que l'équilibre est respecté et que chaque partie est entendue, avec si possible des moyens comparables (ça c'est déjà plus dur).
il ne faut pas l'interdire mais l'encadré AMHA
Le chantage ou la corruption, c'est l'étape au dessus
.../...
je suis estomaqué de la méthode qui consiste, le jour du débat sur ce projet de loi qui vise à protéger pénalement les mesures de protection (les fameux DRM) des œuvres numérisées et qui cherche à rendre hors la loi les logiciels de P2P, à distribuer gratuitement à chaque député un cadeau de 10 euros pour télécharger des morceaux sur un site de vente de musique en ligne.
Je rappelle à nos députés tentés de télécharger ainsi aux frais d'un groupe industriel le dernier album de Nolwen Leroy que :
- Est puni de dix ans d'emprisonnement et de 150000 euros d'amende le fait, par une personne (…) investie d'un mandat électif public, (…) d'agréer, sans droit, à tout moment, directement ou indirectement, des offres, des promesses, des dons, des présents ou des avantages quelconques : (…) Soit pour accomplir ou s'abstenir d'accomplir un acte de sa fonction, de sa mission ou de son mandat ou facilité par sa fonction, sa mission ou son mandat.
Article 432-11 du Code pénal réprimant le trafic d'influence.
Que nos élus se rassurent : j'estime leur vertu à bien plus de 10 euros et je sais que le tarif de leur voix serait bien plus élevé qu'un bon d'achat de musique en ligne. Je les houspille régulièrement de voter des textes mal rédigés, mais je ne les ai jamais soupçonné de se brader.
Mais permettre une telle opération d'influençage, sous forme d'un cadeau fait aux députés à la porte de l'hémicycle me paraît une honte. Honneur à Monsieur Bloche d'avoir soulevé ce rappel au règlement. Et honte à Monsieur Accoyer, président du groupe UMP, même si sa fonction est d'être le béni-oui-oui du gouvernement, d'avoir tenté de justifier cette opération, qui était injustifiable.
Le devoir d'un élu n'est pas seulement d'être honnête, mais c'est de faire en sorte qu'on ne puisse même pas le soupçonner de ne pas l'être.
Ce soir, je suis un citoyen en colère.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit