Nous sommes le Jeu 19 Juin, 2025 19:49
Supprimer les cookies

Page 1 sur 41, 2, 3, 4 SuivantDes députés dragués en toute discrétion...

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 02 Oct, 2006 11:16

Je sais c'est pas un scoop, jute un article parut dans le journal gratuit "20 minutes"

http://www.20minutes.fr/articles/2006/1 ... retion.php

C'est pas très démocratique tout cela...
« Ils voudraient qu’on soit intelligents et Ils nous prennent pour des cons, mais comment qu’il faut qu’on fait…?! ». [ Coluche ]
Linux Ubuntu 8.04, Firefox, OOo, Thunderbird, etc...
Pat95

Lun 02 Oct, 2006 12:13

C'est pas très démocratique tout cela...

je dirais même que c'est très anti-démocratique ...

C'est quand l'avènement de la VIe république ?
Vieu motard que jamais
azertyman64

Géo : PAU

Lun 02 Oct, 2006 13:22

Le lobbyisme est l'appellation "politiquement correcte" de corruption.
Désolé pour le manque de cédilles et d'accents mais je ne les ai pas sur mon clavier et j'ai la flemme d'aller les chercher un par un...

Géo : Brooklyn

Lun 02 Oct, 2006 13:31

Certes, c'est inquiétant...
Car si certains rapports / prises de positions peuvent être considérés comme logiques ou normaux (comme le fait d'être proche des lobbies de chasseurs ou du vin, en raison de convictions personnelles ou pour défendre les intérêts de sa circonscription) d'autres sont tout à fait choquants.

Il est par exemple inadmissible que des lobbies accèdent à l'intérieur de l'Assemblée nationale autrement qu'avec un badge visiteur (et identifiable comme tel par les huissiers qui veillent au grain) et uniquement pour se rendre à une entrevue avec un ou plusieurs députés, dans les zones accessibles au pubic.
Faudra faire quelque chose pour remédier à cette situation si on veut éviter à l'avenir de retrouver le rapport de forces disproportionné du DADVSI.

[Edit] Je viens de voir la réaction de Maldoror. Je ne suis pas d'accord avec toi, ni sur le principe ni sur la forme :

La corruption consiste à faire manquer quelqu'un à son devoir en échange d'un avantage en nature ou d'une compensation financière et qui suppose un accord préalable entre les parties. On parle d'ailleurs en droit du "pacte de corruption" (qu'il est nécessaire d'établir pour prouver qu'il y a eu corruption).

Ce n'est pas ce que suppose le lobbying, qui peut se pratiquer de différentes manières mais vise toujours à faire entendre des revendications en principe corporatistes (ou pour une seule entreprise) pour influencer les décisions des pouvoirs publics. Évidemment, il peut toujours y avoir des dérives.
Mais dans les pays où le lobbying est encadré et se pratique ouvertement, le principe (j'ai bien dit le principe) est que les pouvoirs publics entendent ces revendications, mais aussi celles des advocacy groups ; les revendications éclairent leur décision qui est toujours censée aller dans le sens de l'intérêt supérieur de la nation.

Là où ça coince, c'est quand il y a prise illégale d'intérêt (voir le gouvernement américain avec ses magnats du pétrole ou Dick Cheney et Enron) car le décisionnaire n'est pas objectif.
Les cas de corruption existent aussi très probablement, mais il ne faut pas confondre lobbying et corruption, car ils sont à l'origine totalement étrangers. Je pense par exemple que Christian Vanneste a été l'objet d'un puissant lobbying déséquilibré, mais je ne pense pas qu'il ait été corrompu pour faire ce travail là.
Dernière édition par Alix Cazenave le Lun 02 Oct, 2006 15:35, édité 1 fois au total.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Lun 02 Oct, 2006 13:54

Pourtant il existe des associations anti-corruption.

- Avez-vous déjà entendu parler de l’association Anticor ? :
http://anticor.wordpress.com/2006/05/24 ... col-blanc/

La Présidente de l'association anticorruption Anticor est Madame Séverine Tessier qui est assistante parlementaire de son état.

Mais qui sont les parlementaires qui s'en préocupent et qui prennent la peine de saisir ce type d'associations dans les cas avérés de tentative corruption ?

PS :
Qui a cité la DAVSDI?
C'est sans doute l'un des exemples le plus récent et aussi le plus visible : entre les opérations de communication au sein même de l'assemblée (musique "offerte" aux députés) et les conseillers proches de l'industrie de la musique, qui se promenaient librement dans les accès réservés de l'Assemblée Nationale...

Pour rappel, c'est Janely Fourtou épouse du PDG d'Universal de l'époque, qui a préparé et déposé auprès du Parlement Européen le projet de Directive Européenne du même nom... sur la contrefaçon, et dont la DADVSI n'est que la transposition au niveau de la France).

:wink:
Saint-Chinian, parti

Lun 02 Oct, 2006 14:21

Saint-Chinian a écrit:Qui a cité la DAVSDI?
C'est sans doute l'un des exemples le plus récent et aussi le plus visible : entre les opérations de communication au sein même de l'assemblée (musique "offerte" aux députés) et les conseillers proches de l'industrie de la musique, qui se promenaient librement dans les accès réservés de l'Assemblée Nationale...

Ces bons pour un album gratuit sont un bien faible avantage pour être considérés comme de la corruption. J'appelle ça de l'influence, car le but visé était de faire connaître leurs produits aux députés. Ce qui me scandalise en revanche, c'est la manière dont ça s'est passé (dans l'Assemblée nationale, sur invitation du ministre) et la petitesse du geste (on vous donne des cacahuètes pour vous amadouer), tout comme le fait qu'ils se promènent en toute liberté - comme je le disais juste avant. Ça me met très en colère :x et je ne suis pas la seule.

Pour rappel, c'est Janely Fourtou épouse du PDG d'Universal de l'époque, qui a préparé et déposé auprès du Parlement Européen le projet de Directive Européenne du même nom... sur la contrefaçon, et dont la DADVSI n'est que la transposition au niveau de la France).

:wink:

C'est justement ce que j'appelle un beau conflit d'intérêt :twisted:
Alix Cazenave

Lun 02 Oct, 2006 14:23

le lobbying c'est l'influence, pas la corruption.
Les internautes/citoyens aussi le pratiquent.
ce n'est pas un mal dès lors que l'équilibre est respecté et que chaque partie est entendue, avec si possible des moyens comparables (ça c'est déjà plus dur).

il ne faut pas l'interdire mais l'encadré AMHA

Le chantage ou la corruption, c'est l'étape au dessus
antistress

Géo : Ile de France

Lun 02 Oct, 2006 14:39

antistress a écrit:il ne faut pas l'interdire mais l'encadré AMHA

Oui, car de toute manière on ne pourra pas l'interdire : l'influence est tout ce qu'il y a de plus naturel en politique, quel que soit le régime.

En revanche, en l'encadrant on permet à tous d'être sur un pied d'égalité, et on peut "couper ce qui dépasse" càd sanctionner les pratiques qui ne sont pas autorisées dans le cadre d'une action de lobbying ou dans l'exercice d'une fonction (élu, conseiller technique). Il faut éviter notamment qu'une personne ayant été en charge d'un dossier ne se fasse débaucher par un lobby ("tu roules pour nous maintenant et on t'offre un pont d'or à la sortie").
Alix Cazenave

Lun 02 Oct, 2006 17:41

antistress a écrit:le lobbying c'est l'influence, pas la corruption.
Les internautes/citoyens aussi le pratiquent.
ce n'est pas un mal dès lors que l'équilibre est respecté et que chaque partie est entendue, avec si possible des moyens comparables (ça c'est déjà plus dur).

il ne faut pas l'interdire mais l'encadré AMHA

Le chantage ou la corruption, c'est l'étape au dessus

Je ne saurais pas toujours bien juger d'où s'arrête l'influence et où commence la corruption, mais il faudrait demander aux rmistes et autres travailleurs pauvres (et moins pauvres d'ailleurs) où s'arrête le lobbying et où commence la démocratie.
birin

Géo : Gironde

Lun 02 Oct, 2006 17:44

Mais, comme le rappelait si bienMe Eolas sur son blog au moment des faits :

.../...
je suis estomaqué de la méthode qui consiste, le jour du débat sur ce projet de loi qui vise à protéger pénalement les mesures de protection (les fameux DRM) des œuvres numérisées et qui cherche à rendre hors la loi les logiciels de P2P, à distribuer gratuitement à chaque député un cadeau de 10 euros pour télécharger des morceaux sur un site de vente de musique en ligne.

Je rappelle à nos députés tentés de télécharger ainsi aux frais d'un groupe industriel le dernier album de Nolwen Leroy que :

- Est puni de dix ans d'emprisonnement et de 150000 euros d'amende le fait, par une personne (…) investie d'un mandat électif public, (…) d'agréer, sans droit, à tout moment, directement ou indirectement, des offres, des promesses, des dons, des présents ou des avantages quelconques : (…) Soit pour accomplir ou s'abstenir d'accomplir un acte de sa fonction, de sa mission ou de son mandat ou facilité par sa fonction, sa mission ou son mandat.

Article 432-11 du Code pénal réprimant le trafic d'influence.

Que nos élus se rassurent : j'estime leur vertu à bien plus de 10 euros et je sais que le tarif de leur voix serait bien plus élevé qu'un bon d'achat de musique en ligne. Je les houspille régulièrement de voter des textes mal rédigés, mais je ne les ai jamais soupçonné de se brader.

Mais permettre une telle opération d'influençage, sous forme d'un cadeau fait aux députés à la porte de l'hémicycle me paraît une honte. Honneur à Monsieur Bloche d'avoir soulevé ce rappel au règlement. Et honte à Monsieur Accoyer, président du groupe UMP, même si sa fonction est d'être le béni-oui-oui du gouvernement, d'avoir tenté de justifier cette opération, qui était injustifiable.

Le devoir d'un élu n'est pas seulement d'être honnête, mais c'est de faire en sorte qu'on ne puisse même pas le soupçonner de ne pas l'être.

Ce soir, je suis un citoyen en colère.
Saint-Chinian, parti