Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 17:51
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantAffichage anti DADVSI/DRM

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Lun 25 Sep, 2006 23:02

Bon alors voilà une idée tres c...

Pourquoi ne pas faire une campagne d'affichage anti-DADVSI/DRM
Je m'explique il suffit de tirer des affiches ( en fonction du budget des photocop A3 où si vous êtes riches des vrais affiches fait par une boite de repro ).
Et des afficher sur les endroits dedié à l'affichage libre ( obligatoire dans toutes les villes, attention l'affichage sauvage est prohibé. )
Pour la colle, un mélange de farine de sucre et d'eau suffit.

Si c'est légal ( j'ai des doutes,) :
Une Photo de votre Cher député avec un Cadre: Nuit gravement à la liberté ( si il à soutenu DADVSI ), ou quelque chose du genre : Grace à cet(te) femme/homme lire un CD sur une autoradio est un délit.
ça a l'avantage de tapper la ou ça fait mal...
Où des Slogans plus simples tel que
Musique Verrouillé = moins de liberté
Lire un DVD sur son ordinateur peut mener en prison
etc...
ça a l'avantage d'une certaine simplicité, une certaine visibilité (pas forcément pire que des tracts en rue )
et c'est relativement rapide et surtout il faut pas être nombreux...

Liberté, Liberté chérie !
Combats avec tes défenseurs {2x}.

Rouget de l'Isle La Marseillaise
ovni

Mar 26 Sep, 2006 06:40

ovni a écrit:Si c'est légal ( j'ai des doutes,) :
Une Photo de votre Cher député avec un Cadre: Nuit gravement à la liberté ( si il à soutenu DADVSI ), ou quelque chose du genre : Grace à cet(te) femme/homme lire un CD sur une autoradio est un délit.
ça a l'avantage de tapper la ou ça fait mal...

C'est un passage direct par la case "diffamation"... Je ne vois pas non plus l'intérêt. Si tu avais suivi le débat, tu verrais que ce ne sont pas vraiment les députés qui sont à mettre en cause, car n'ayant pas eu tous accès à une information suffisante. Quand on n'a pas eu toutes les clés en main dans ce flou informationnel que fut le débat DADVSI (vive les pressions et la désinformation ministérielle !), il apparaît en effet logique d'être plutôt pour que plutôt contre.
Tux, il a eu ton âme... Il aura ta femme !

Hadopi Hadoptée ? Et Haprès ?
kaneda_aka_tetsuoka

Géo : Lille

Mar 26 Sep, 2006 07:58

kaneda_aka_tetsuoka a écrit: Si tu avais suivi le débat, tu verrais que ce ne sont pas vraiment les députés qui sont à mettre en cause, car n'ayant pas eu tous accès à une information suffisante. Quand on n'a pas eu toutes les clés en main dans ce flou informationnel que fut le débat DADVSI (vive les pressions et la désinformation ministérielle !), il apparaît en effet logique d'être plutôt pour que plutôt contre.

Oup's, j'ai failli m'étrangler en lisant ça Kaneda, pas sympa de bon matin... :D

Peut on réellement considérer que les députés ne sont pas vraiment à mettre en cause au seul motif qu'ils n'ont pas eu accès à l'information ?
Est ce que cela ne fait pas partie de n'importe quel travail que de rassembler les éléments qui permettent de prendre des décisions ?
Cela me parait une manière un peu légère de les absoudre pour leur incompétence.
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Mar 26 Sep, 2006 15:39

Je ne parle pas de les absoudre complétement, mais tu sais bien que le débat a été complétement biaisé entre autres par les pressions des majors et par une partie des médias qui nous ont mis dans la case "pirates" et je sais, pour croiser souvent des députés, que les experts sont la plupart du temps mal choisis et donnent une vision faussée de la question. Il est alors difficile de se prononcer. J'ai pu en motiver certains parce que j'ai eu l'occasion de les rencontrer (par rapport à certaines de mes fonctions, je ne m'étendrais pas là-dessus) mais bien souvent on les avait placés dans la dualité simpliste "les pirates vs les artistes". A ce niveau, c'est clair que j'aurais voté de la même façon. Il ne faut pas oublier que ce ne sont pas des experts en tout et qu'on les questionne sur de nombreuses choses. Nous sommes au coeur de la question, donc connaissons parfaitement le problème. On ne peut pas en demander autant malheureusement à des personnes qui, bien souvent, sont sur plusieurs fronts. J'en veux pour preuve le vote de Simone Veil (qu'on ne peut pas accuser d'être liée au capiitalisme) qui était plutôt pro-DADVSI au Conseil Constitutionnel. Je ne crois pas que qui que ce soit l'ait mis parfaitement au courant des problèmes qu'entraîne DADVSI.
Ma réaction de ce matin était un ras-le-bol des "je débarque, je n'ai pas tout suivi et je balance une idée extrêmiste aussi inutile qu'idiote". Nous avons milité pour qu'on ne nous confonde pas avec les pirates, les vrais de vrais, et que l'on reconnaisse le bien-fondé de nos revendications, loin du simple débat "je ne peux pas écouter mes MP3 comme je veux" mais bien sur les risques de sapement de l'économie du libre, alors de grâce ne mettons pas tout le monde dans le même sac avec des campagnes proches de la diffamation. Il y a des bons, des mauvais, des indécis... Trop vaste panel pour qu'on le réduise ainsi. J'ai encore vu Christian Paul lors d'une réunion ce matin et j'apprécie ses prises de position en faveur du libre.
L'idée d'une campagne d'affichage de ce type, c'est la porte ouverte vers tous les débordements possibles, généralement par des personnes qui n'ont pas participé au débat. Ne cassons pas l'action des nombreux militants anti-DADVSI que nous sommes...
Après les bizutages made in "Antoine P", il y a les miens... :twisted:

kaneda_aka_tetsuoka

Mar 26 Sep, 2006 18:01

Cher Kaneda,
merci pour le bizutage, même si concernant le premier type d'affiche que j'evoque tu ne fais que repeter ce que je précise en intro de mon post à savoir que c'est une idée c... et qui flirte avec la diffamation. c'est d'ailleurs pour ça qu'ensuite j'envisage des affiches plus simple.
Néamoins ce type de provocation n'est pas vraiement rare, il y a par exemple le fameux Votez Le Pen d'act up où le site Anti sarko de Re-So etc...
Campagnes qui elle aussi sont limites ( d'ailleurs Act-Up à eu des problèmes ) oui je sais stopdrm n'as pas la puissance ou les soutiens d'autre orga. Mauvaise Idée -->Changer Idées...

Pour ce qui est de debarquer, sans avoir suivi DADVSI de l'intérieur, j'ai au moins garder un oeil sur ce qu'il se passait ( Bref j'ai écrit à mon député, parler de DADVSI, Distribution de PV etc... ) Je te rassure je sais qu'il y à eu beacoup de pression surtout des lobbys, malgré un fort engagement citoyen. bref comme beacoup d'autre je suis assis discretement au dernier rang de l'avion et leve parfois la main pour poser une question à l'hotesse, y compris des question id... car il est encore plus id... de les taire.
Bref La premiere partie etant mise au point
Il reste la 2e question : De l'affichage avec de simple slogan sera t'il éfficace en comparaison à de la simple distribution de PV, sachant qu'on à pas toujours la masse critique de gens pour distribuer des des PVs en masse ( sans parler de la logistique de prod de PV ).
Mais sachant aussiqu'une affiche n'a pas forcément une forte durée de vie dans les villes où il y à une forte vie culturelle et où des afficheurs pro monopolise les Panneaux d'affichage. Et Existe t'il déjà du Matériel officiel pour ça ??

Liberté, Liberté chérie !
Combats avec tes défenseurs {2x}.

Rouget de l'Isle La Marseillaise
ovni

Mar 26 Sep, 2006 20:14

kaneda_aka_tetsuoka a écrit:Ma réaction de ce matin était un ras-le-bol des "je débarque, je n'ai pas tout suivi et je balance une idée extrêmiste aussi inutile qu'idiote".

C'est bien comme ça que j'avais interprété ta réaction, pas de souci :D. J e n'ai pas rebondi sur le 1er post car tu t'en étais chargé.
En même temps il ne faut pas décourager les bonnes volontés, mais peut être leur conseiller de fouiller un peu plus le sujet.

En ce qui concerne les députés il est certain qu'il ne peuvent avoir un avis éclairé et impartial sur tous les sujets à propos desquels ils doivent légiférer. Par contre ils doivent avoir des conseillers ?
===> Liberez les huitres du bassin d'Arcachon <===
soupaloignon

Mar 26 Sep, 2006 20:15

La question du bizutage était une boutade, une, j'avoue, "private joke" pour laquelle il faudrait remonter à de nombreux posts dans le lointain. Pour le reste, cela m'a paru comme un relent de "parti pirate français" et je me souviens avoir bataillé ferme il y a quelques temps contre certaines aberrations. Mais je vois qu'on est d'accord... Snif, faut arrêter la joute... :wink:

Pour ce genre d'actions, le plus efficace est je crois les Flashmob car, le mode étant peu connu des gens, cela se remarque facilement et les frappe. Si tu arrives à réunir une trentaine de personnes, voire plus, cela peut être efficace en utilisant les slogans que tu mentionnes plus pas mal de tracts que tu peux trouver sur les sites comme StopDRM. En général, une partie manifeste tandis que l'autre informe et il en reste toujours au moins un pour négocier et expliquer avec le service de sécurité.

Je crois personnellement plus dans ce genre d'actions que dans la distribution de tracts car cela permet d'avoir un contact plus direct avec les gens, la distribution simple étant rapide et l'on retrouve souvent les tracts dans la poubelle du coin.

kaneda_aka_tetsuoka

Mar 26 Sep, 2006 20:18

soupaloignon a écrit:En ce qui concerne les députés il est certain qu'il ne peuvent avoir un avis éclairé et impartial sur tous les sujets à propos desquels ils doivent légiférer. Par contre ils doivent avoir des conseillers ?

Je t'offre 15 jours de pourparlers auprès de leurs conseillers si tu veux, un vrai panier de crabes où les compétents sont noyés par quelques arrivistes qui ne cherchent que des plans de carrière. C'est la jungle et j'avoue que je ne préfère pas trop m'y frotter... :D

kaneda_aka_tetsuoka

Mar 10 Oct, 2006 20:52

Pensez vous que faire une campagne d'affichage anti-DRM est une mauvaise chose?
Grizzly

Mar 10 Oct, 2006 21:42

Pas forcément une mauvaise chose mais je pense que ce soit inutile sans réelle explication. Les gens ne sont pas vraiment informés et le problème leur semble assez éloigné de leurs préoccupations actuelles.

kaneda_aka_tetsuoka