Nous sommes le Lun 30 Juin, 2025 21:58
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantZune et le droit d'auteur

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 16 Sep, 2006 06:58

Une analyse intéressante sur le baladeur de Microsoft chez Ratiatum et PCInpact.

En gros si vous y placez un MP3 celui-ci devient DRMisé. Or, le Zune permet de « transférer » un morceau vers un autre baladeur Zune mais avec alors les restrictions suivantes :

- auto-destruction au bout de trois jours,
- trois lectures possibles.

Le problème c'est que pour un morceau sous une licence Creative Commons (exemple non limitatif) c'est une atteinte manifeste au droit moral puisque l'ajout de restrictions quant à la distribution ou à la présentation de l'oeuvre est explicitement condamné par les termes de ces licences.

Avec DADVSI et Zune vous êtes donc potentiellement un contrefacteur en puissance et risquez jusqu'à 300000€ d'amende et trois ans de prison, mais dans ce cas le dispositif (le baladeur) n'est pas condamnable contrairement aux logiciels P2P, seul l'usage qui en est fait l'est.

Bref, avec Zune nous avons à faire à un dispositif manifestement destiné à ne pas respecter le droit moral des auteurs et ça c'est a priori légal en France !
François Battail

Sam 16 Sep, 2006 11:45

... mince !!!!!! où est ce que j'ai fichu mon walkman, mes vinyls ?.. va falloir que je ressorte tout ça......
ConfituredeMyrtilles

Sam 16 Sep, 2006 12:14

François Battail a écrit:Une analyse intéressante sur le baladeur de Microsoft chez Ratiatum et PCInpact.

En gros si vous y placez un MP3 celui-ci devient DRMisé. Or, le Zune permet de « transférer » un morceau vers un autre baladeur Zune mais avec alors les restrictions suivantes :

- auto-destruction au bout de trois jours,
- trois lectures possibles.

:shock:
A moins que cela ne devienne plus un choix, je me demande qui va acheter ce genre de lecteur?

Ils prennent les consommateurs (que j'imagine jeunes) pour des ignares ou juste des moutons?
Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Géo : Hong kong mon amour

Sam 16 Sep, 2006 12:47

François Battail a écrit:Le problème c'est que pour un morceau sous une licence Creative Commons (exemple non limitatif) c'est une atteinte manifeste au droit moral puisque l'ajout de restrictions quant à la distribution ou à la présentation de l'oeuvre est explicitement condamné par les termes de ces licences.

Avec DADVSI et Zune vous êtes donc potentiellement un contrefacteur en puissance et risquez jusqu'à 300000€ d'amende et trois ans de prison, mais dans ce cas le dispositif (le baladeur) n'est pas condamnable contrairement aux logiciels P2P, seul l'usage qui en est fait l'est.

Bref, avec Zune nous avons à faire à un dispositif manifestement destiné à ne pas respecter le droit moral des auteurs et ça c'est a priori légal en France !

Dit plus simplement, il est techniquement possible mais illégal d'utiliser un Zune pour écouter des musiques sous licence CC. C'est une contrefaçon même si l'oeuvre est légalement possédée; de la même façon que lire des DVD sous Linux est techniquement possible mais illégal.

Les vendeurs de Zune devraient informer leurs acheteurs que certains MP3 ne peuvent pas être lus dans cet appareil sous peine de poursuites. ça ferait une bonne pub.
yvesC

Sam 16 Sep, 2006 13:13

Pfelelep a écrit: :shock:
A moins que cela ne devienne plus un choix, je me demande qui va acheter ce genre de lecteur?

Ils prennent les consommateurs (que j'imagine jeunes) pour des ignares ou juste des moutons?

Les deux, ils se basent sur les etudes d'Apple sur la matiere !
Effectivement, quand on voit le succes d'iThunes + iPod, plus on prend les gens pour des cons, mieux ca marche. Et pour prendre les gens pour des cons, Microsoft est bien le plus fort. Et en plus, ils ont pleins de $$$ à mettre dans la case "communication+marketing" :P
Il y a des gens qui vendent de la nourriture, des médicaments, du pétrole, de la drogue, des armes, etc. Mais tous sont pauvres face à celui qui vent des logiciels mal fichu !

Je teste pour vous en ce moment le Web 3,2189a Bêta
Hybrid Son Of Oxayotl

Géo : Grenoble

Sam 16 Sep, 2006 14:54

Moi je reste avec mon lecteur mp3 samsung qui lis mes mp3 et ogg que je rip de "mes" cd personnels et non piraté (non protégé aussi car je n'achète pas cd cd protégés).

C'est pas demain la veille que je vais acheter un ipod. Beaucoup trop cher pour l'utilisation qui en est faite.
Un petit tour sur mon blog : http://www.easytux.net
Jazzbass

Géo : Metz, 57

Sam 16 Sep, 2006 18:02

Tiens, un clone :wink: .
(C.a-d. : Moi de même, si ce n'est que j'ecoute aussi des artistes jamendo téléchargés directement en ogg).
Note : si tu veut ecouter de la musique sur CD protégé, achete les à la FNAC, rippe les en ogg, et fait toi rebourser le CD parce qu'"il ne marche pas dans mon autoradio, j'avais pas vu le sigle DRM" :wink:
Il y a des gens qui vendent de la nourriture, des médicaments, du pétrole, de la drogue, des armes, etc. Mais tous sont pauvres face à celui qui vent des logiciels mal fichu !

Je teste pour vous en ce moment le Web 3,2189a Bêta
Hybrid Son Of Oxayotl

Géo : Grenoble

Sam 16 Sep, 2006 19:05

Hybrid Son Of Oxayotl a écrit:Note : si tu veut ecouter de la musique sur CD protégé, achete les à la FNAC, rippe les en ogg, et fait toi rebourser le CD parce qu'"il ne marche pas dans mon autoradio, j'avais pas vu le sigle DRM"

A mon avis, tu ne devrais pas écrire cela sur un forum, même si tu pratiques cette méthode, car tu risques de décrédibiliser le mouvement mondial "anti-DRM", dont le but n'est pas de défendre les copies illégales, mais que les Majors se font un malin plaisir à assimiler à un groupe de pirates.
Tes propos leur apportent un peu trop facilement la preuve que leur jugement est le bon...

Mais bon, fais comme tu le ressens... Ce sont les Majors qui les premiers ont déclaré la guerre à leurs clients.
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Dim 17 Sep, 2006 16:12

Jazzbass a écrit:Moi je reste avec mon lecteur mp3 samsung qui lis mes mp3 et ogg que je rip de "mes" cd personnels et non piraté (non protégé aussi car je n'achète pas cd cd protégés).

Tout pareil ! En plus, n'écoutant (et n'achetant) que de la musique classique (chacun ses goûts, n'est-ce pas ?), ce secteur n'est pas particulièrement touché par les DRM (déjà qu'ils ont du mal à vendre leur production...).
Et le jour où ce genre de chose atteindra ce genre de répertoire, eh bien, j'apprendrais à me servir d'amule ou similaire et deviendrai pirate à mon tour... Qui a parlé de pousse au crime ? :)
theoliane

Géo : Normandie

Dim 17 Sep, 2006 17:11

Saint-Chinian a écrit:
Hybrid Son Of Oxayotl a écrit:Note : si tu veut ecouter de la musique sur CD protégé, achete les à la FNAC, rippe les en ogg, et fait toi rebourser le CD parce qu'"il ne marche pas dans mon autoradio, j'avais pas vu le sigle DRM"

A mon avis, tu ne devrais pas écrire cela sur un forum, même si tu pratiques cette méthode, car tu risques de décrédibiliser le mouvement mondial "anti-DRM", dont le but n'est pas de défendre les copies illégales, mais que les Majors se font un malin plaisir à assimiler à un groupe de pirates.
Tes propos leur apportent un peu trop facilement la preuve que leur jugement est le bon...

Mais bon, fais comme tu le ressens... Ce sont les Majors qui les premiers ont déclaré la guerre à leurs clients.

d'autant plus que c'est pas malin : autant les ripper en flac 8)
Sans cohérence, l'intelligence n'est rien.
Sythuzuma-Ka