desesperatly a écrit:C'est clair.
C'est l'effet boycott tout ça.
Continuons le combat !
Pour partie tu ne peux certainement pas le nier (les courbes se juxtaposent et c'est en cela que c'est confondant.), mais les autres causes sont :
- Le coût d'un CD audio. (Des efforts sur les prix sont faits depuis peu... Mais un peu tard, sans doute)
- la concentration des moyens de productions, avec une mise en avant de toujours les mêmes artistes, qui sont largement rentabilisés.
- l'accès difficile aux médias des répertoires peu achetés, souvent liés aux petits labels sans trop de moyen.
- la mutation technologique apporté par Internet.
- le retard pris par les Majors pour numériser tout leur "back stock"
- Le P2P, mais pas comme un manque à gagner pour les labels, mais comme une dénonciation double : les consommateurs désirent plus de musique, mais l'objet "musique enregistrée" n'est plus à la hauteur des envies, ce qui a sans doûte eu pour conséquence :
- la dépréciation de la valorisation de la musique enregistrée
- la concurrence des autres loisirs numérique
- Enfin, le manque de dynamisme de certains Majors, résultant de leur l'environnement économique : fusion Universal / vivendi, fusion Warner / Aol, etc, qui a obligé les Majors à limiter leurs investissements pour ne pas déplaire à leurs actionnaires (lesquels sont passés avant leurs clients, ce qui a été une erreur).
Ensuite, viennent les DRM, la loi DADVSI, le boycott, qui ne peuvent bien entendu expliquer seuls les 30% de baisse de vente des CD audios sur le marché mondial (il s'agit des chiffres avancés par les Majors)...
Que le combat continue, cela ne me dérange pas, car ce sont tout de même les Majors qui les premiers sont partis en guerre contre leurs clients, les ont traîté de voleurs, ont traîné certains devant les tribunaux, ce qui a été une abberration commerciale sans précèdent...
Ils le paient aujourd'hui.