Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:32
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantUne raison d'espérer

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 02 Sep, 2006 19:48

Heureusement, il y a encore des politiques qui discutent du DAVSI. Une raison d'esspérer que faire marche arrière est possible.
Le résumé de la table ronde sur le logiciel libre et le DAVSI à l'université d'été de l'UDF sous la présence de Richard Stallman: http://jeunes.udf.org/ue2006/blog/index ... -et-dadvsi
yoyo08

Sam 02 Sep, 2006 20:12

effectivement, c'est pas mal comme projet pour le numérique.
le problème, c'est qu'il faut qu'il passe (et c'est loin d'être gagné).
s'il ne passe pas, il faut qu'il négocie avec le parti alors au pouvoir (il semble pouvoir s'allier autant avec l'ump qu'avec le ps)
et malheureusement, je ne suis pas sûr que ce soit le point sur lequel il insistera le plus :roll:
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Sam 02 Sep, 2006 20:36

Personnellement j'ai pas mal suivi les prises de positions de Bayrou ces derniers et temps et sur pas mal de thèmes je pense qu'il est capable de fédérer une majorité d'électeurs. Seulement il est beaucoup moins médiatisé que les deux autres mais avec la lancé de la campagne présidentielle je pense qu'il aura les moyens de se faire entendre. Quant aux sondages lors des présidentielles ils ont toujours été à cotés de la plaque... Donc pour ce qui est de sa victoire, je pense qu'elle est tout à fait possible après tout se sont les électeurs qui décident ni les médias ni les sondages...
yoyo08

Sam 02 Sep, 2006 21:24

Mikelenain a écrit:(...) et malheureusement, je ne suis pas sûr que ce soit le point sur lequel il insistera le plus :roll:

je crois que c'est clair...
que l'UDF parle du sujet maintenant, c'est bien, mais vu la position qu'ils on prise lors du vote de la dadvsi (tous critiques et insatisfaits mais pas tous contre), on va attendre l'autocritique avant de leur faire confiance pour revitir l'armure blanche du défenseur de l'internet/LL/internautes.. :o
blastm

Sam 02 Sep, 2006 22:42

blastm a écrit:
Mikelenain a écrit:(...) et malheureusement, je ne suis pas sûr que ce soit le point sur lequel il insistera le plus :roll:

je crois que c'est clair...
que l'UDF parle du sujet maintenant, c'est bien, mais vu la position qu'ils on prise lors du vote de la dadvsi (tous critiques et insatisfaits mais pas tous contre), on va attendre l'autocritique avant de leur faire confiance pour revitir l'armure blanche du défenseur de l'internet/LL/internautes.. :o

Ouais enfin je trouve que c'est quand eux qui ont le mieux défendu les intérets des internautes lors du débat parceque franchement la solution de la license globale c'est de la démagogie. M'enfin on va pas refaire le débat. Le truc c'est qu'au moins les députés de l'UDF sont libres de leur choix et convictions parceque si cela été le cas à l'UMP je pense que le résultat du vote n'aurez pas été le même. Cet état d'esprit est celui qui devrait être adopté par tous les partis politiques.
yoyo08

Dim 03 Sep, 2006 14:12

yoyo08 a écrit:Le truc c'est qu'au moins les députés de l'UDF sont libres de leur choix et convictions parceque si cela été le cas à l'UMP je pense que le résultat du vote n'aurez pas été le même. Cet état d'esprit est celui qui devrait être adopté par tous les partis politiques.

ah... ce serait tellement chouette ça qu'ils votent en leur âme et conscience et pas par troupeaux !...

moi bayrou, pour le peu que j'ai vu, je trouve effectivement qu'il exprime parfois des idées intéressantes, justement parce qu'il évite peut-être le cloisonnement gauche/droite. et puis côté ps/ump pour l'instant c'est plus "je montre mes fesses" que "je propose des choses"...

ceci dit je le vois pas pdt ce mec (bayrou), je trouve qu'il a pas assez de charisme, et ça c'est important qd mm
Orphée

Dim 03 Sep, 2006 16:20

yoyo08 a écrit:Ouais enfin je trouve que c'est quand eux qui ont le mieux défendu les intérets des internautes lors du débat parceque franchement la solution de la license globale c'est de la démagogie. M'enfin on va pas refaire le débat. Le truc c'est qu'au moins les députés de l'UDF sont libres de leur choix et convictions parceque si cela été le cas à l'UMP je pense que le résultat du vote n'aurez pas été le même. Cet état d'esprit est celui qui devrait être adopté par tous les partis politiques.

chacun vois la démoagogie ou il veux...
moi quand je vois la tête de fille d'un mouvement faire de beaux communiqués de presses (qui etaient en faveur de la licence globale, sois dit en passant)
Puis le type en charge du dossier, qui c'est bien gardé de s'exprimer avant, seul dans l'hémicycle, faire totalement l'inverse pendant tout le débat et voter à l'inverse de ce qui avais ete annoncé la veille par le boss...
ben je me pose des questions.

Car au final ils n'ont rien fait (ce qui a profité à leurs -ex?- copains l'UMP), mais ils passent quand même pour des cadors auprès de certains.. On peut appeller ca un parti d'esprits libres, mais moi ca m'as plutot l'air d'une equipe de champions du monde de la com'... :o
enfin, chacun analyse ca comme il veux...
blastm

Dim 03 Sep, 2006 19:22

Oui, après ce mois d'août bien pourri le temps est aux belles promesses électorales.

Pour ma part, je ne fais pas mon choix électoral en fonction d'un seul sujet, fut-il aussi important que le choix de société numérique que nous voulons ou subissons.

Il me semble que des sujets comme le respect et la sauvegarde de la seule planète habitable que nous connaissons ; la protection de la diversité biologique, en particulier de l'espèce humaine ; la définition de ce qu'est le bien commun, de sa protection contre les charognards de tous ordres, la garantie de son accès juste et libre par tous ; les choix fondamentaux de création et partage des richesses ; ... Tous sujets qui à mes yeux, bien que je sois informaticien et très attaché aux libertés numériques, sont primordiaux, plus encore que le combat contre les charognards numériques et culturels.

Et, puisque apparemment en ce mois de septembre la campagne présidentielle fait sa rentrée jusques sur Framagora, je préfère de loin les gens qui ont toujours porté ces sujets dans la politique et la société françaises.
Une union de la gauche a existé lors du combat référendaire, lors du combat pour refuser la constitutionnalisation du libéralisme et la marchandisation du bien commun.
Cette union a montré qu'elle pouvait fonctionner harmonieusement et qu'elle pouvait être efficace, qu'elle pouvait soutenir les aspirations des français à une société plus juste et solidaire, qu'elle pouvait obtenir l'adhésion des français, malgré le bourrage de crane médiatique et la toute puissance des appareils des grands partis, PS, UMP ou UDF.
Une telle union, avec un candidat crédible, comme José Bové par exemple, me semble bien plus capable d'imaginer, proposer et défendre une société viable pour les humains que nous sommes, d'obtenir l'adhésion (et le vote) des français que le Bayroux, Royal, et autres roquet haineux.

Pour ce qui est de "la défense des intérêts des internautes" (je ne suis pas plus un "internaute" que je ne suis un "consommateur", je suis un citoyen ou un être humain, ou un "mec" qui n'aime pas être mis en boite si tu préfères) lors des débats, j'y ai vu des députés PS, PC, Verts, UDF et même UMP ; défendre la culture, la société numérique, les libertés individuelles, le libre, .... avec qualité et conviction. Ton affirmation (selon laquelle ce serait l'UDF qui aurait le mieux défendu ...) me semble donc un tantinet exagérée.

Mais ce n'est que mon avis.
Et je fais à peine de la propagande politique, mais ce fil de discussion m'a semblé s'y prêter. Allez savoir pourquoi.
birin

Géo : Gironde

Dim 03 Sep, 2006 21:56

birin a écrit:Pour ma part, je ne fais pas mon choix électoral en fonction d'un seul sujet.

Ne t'inquiètes pas moi non plus. Mais étant donné que nous ne sommes pas sur un forum traitant de politique général, je n'ai pas élargi mon point de vue. Mais tu devrais jeter un oeil sur le programme de Bayrou tu verras qu'il n'est pas loin de refléter les valeurs qui semble etre les tienne. Mais bon après c'est sûr que si ça ne reste que des discours (d'autant plus que la plupart des programmes de tous les partis vont se ressembler comme deux gouttes d'eaux à l'exception de deux trois points...). Après faut aussi voter pour la personne dont on pense qu'elle sera la plus honnete vis à vis de ses engagements. Quant à une cadidature unitaire de l'extrème gauche, elle est tout aussi utopique que la réalisation de leur programme (pourtant je partage énormément de valeurs avec l'esprit alter-mondialiste).
yoyo08

Lun 04 Sep, 2006 09:56

yoyo08 a écrit:Quant à une cadidature unitaire de l'extrème gauche, elle est tout aussi utopique que la réalisation de leur programme (pourtant je partage énormément de valeurs avec l'esprit alter-mondialiste).

J'aime bien la construction de cette phrase.
Tu commences par classer négligemment "extrême gauche" tout ce qui est à gauche des socio-démocrates et tu termines en affirmant ta tendresse pour "l'esprit alter-mondialiste" dont tu partages énormément de "valeurs".
Mais bon, uniquement avec l'esprit, il ne faudrait pas oublier (comme tu le soulignes si joliment) que tout ça est utopique, et même extrémiste.

Si je lis bien l'idée sous-jacente, il est de bon ton d'avoir de belles valeurs, alter-mondialistes et tout ça, mais il ne faudrait tout de même pas proposer de les mettre en application car, là, ça devient utopique et extrémiste.
J'ai bien lu ?

C'est drôle, je n'arrive pas à voir l'utopie et l'extrémisme dans la mise en pratique des belles valeurs ou de l'esprit alter-mondialiste.
Je constate par contre que "l'utopie" de RDDV et Vivendi Universal a été avalisée par le Conseil constitutionnel, que Sarcozy est ministre de l'intérieur du "pays des droits de l'homme", que le libéralisme nous est présenté par tous ces gens "sérieux" comme "l'évidence" économique et sociale, que Ségolène est de toute évidence "sérieuse" puisqu'elle présente Blair (Tonny de son petit nom) comme son modèle (ou juste admirable, je ne sais plus).
Mais tous ces gens sont des "gens sérieux", ni utopistes ni extrémistes.
Et Bayrou se veut le plus sérieux de tous, puisqu'il est au centre.

Si l'utopie et l'extrémisme c'est de vouloir suivre et appliquer les beaux principes et les valeurs de partage et de respect des autres, au lieu de seulement en partager l'esprit, tu me vois onoré d'être catalogué utopiste d'extrême gauche.
birin

Géo : Gironde