Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 06:05
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantQui a encore besoin des maisons de disques ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 10 Août, 2006 00:37

A LIRE ICI

Qui a encore besoin des maisons de disques ?
Publié le Mardi 08 août 2006, à 12H04 (+0200 GMT)
Par Guillaume Champeau

Dans un article qui ne fera pas la joie de Pascal Nègre, le magazine Fortune s'interroge sur l'avenir des maisons de disques au moment où un nombre croissant d'artistes comprennent que l'importance des labels chute avec Internet. Mais les majors sont-elles pour autant vouées à mourir ?

"Qui a besoin des maisons de disques ?". C'est la question posée cette semaine par le magazine Fortune. Devin Leonard raconte dans un article passionnant comment l'agence artistique The Firm dirigée par Jeff Kwatinetz s'est arrangée pour permettre au rappeur Ice Cube de vendre 500.000 albums en ne laissant à EMI que des frais de distribution et des droits d'édition à l'étranger.
.../...
Lire la suite en ligne
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Jeu 10 Août, 2006 14:47

sympa,
mais j'ai pas compris
Jeff Kwatinetz est sous contrat avec EMI, vivendi ou universal ?

et aussi, c'est qui "the firm" ?
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Jeu 10 Août, 2006 15:02

Mikelenain a écrit:sympa,
mais j'ai pas compris
Jeff Kwatinetz est sous contrat avec EMI, vivendi ou universal ?

et aussi, c'est qui "the firm" ?

Jeff Kwatinetz est le patron de la Société The Firm, une Agence Artistique, qui représente les artistes, notamment lors de la négociation de leurs contrats avec les maisons de disques.

Il négocie donc les contrats au nom des artistes qu'il représente. Vivendi ayant rejeté la proposition qu'il avait faite au nom du rappeur Ice Cube, il est allé négocier le contrat avec IMI qui l'a accepté. (Pour Ice Cube, avoir la possibilité de vendre 500.000 albums en ne laissant à EMI que des frais de distribution et des droits d'édition à l'étranger).
Saint-Chinian, parti

Jeu 10 Août, 2006 16:09

Est ce que se serait un argument déterminant pour les artistes aussi, le fait qu'il puisse avoir la pleine jouissance des droits qui sont les leurs et gagner plus d'argent, pour la plus grande majorité oui sans doute, mais pour les plus influents, les rentiers de la variété française par exemple, la vitrine locale des majors, sur qui se modèle le reste de l'édifice ?
Cetra

Jeu 10 Août, 2006 16:19

J'applaudis des deux mains !!! :D

C'est peut être la fin de la concentration des pouvoirs au sein des maisons de disque.
Espérons que cela soit le début d'une dynamique très bénéfique aux artistes !
Par contre, comme le signale BourgPat il ne faut pas que les DRM se transforment en instrument de segmentation artificielle du marché et que les consommateurs soient aliénés aux distributeurs de contenus numériques ("je suis chez iTunes, et toi tu es chez qui?")
ambigus

Jeu 10 Août, 2006 17:55

Tout à fait.

Que chacun fasse son métier, et que les artistes soient de nouveaux représentés par de vrais agents indépendants, des maisons de disque, comme c'était le cas il y a de nombreuses années ...
Saint-Chinian, parti

Dim 13 Août, 2006 15:42

:?: Je suis d'accord, que chacun fasse son métier, mais c'est quoi exactement le métier des maisons de disques?
On les imagine croulant sous le fric, en train d'exploiter les artistes, mais est-ce vraiment le cas ?
Quelqu'un a des chiffres la-dessus ?
Ce type, Jeff Kwatinetz , il ne bosse pas pour des clopinettes, j'imagine. Pourquoi les artiste paieraient ce gars-là au lieu d'une maison de disques ? Qu'est-ce qu'il fait que la maison de disque ne fait pas ?
fort mahon

Dim 13 Août, 2006 21:18

Personne ne travaille pour rien, ca me parait evident.

Ce qu'a fait Jeff Kwatinetz, c'est negogcier avec une maison de disque pour que le rappeur (déjà connu) empoche ce qui lui revient :

"l'essentiel des revenus issus des sonneries et des licences."

D'apres ce que j'ai compris, la plupart des artiste ne voient pas la couleur de cet argent que les majors empochent allegrement. A 3 euros la sonnerie ...
Si tu as une pomme, que j'ai une pomme, et que l'on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme.
Mais si tu as une idée, que j'ai une idée et que l'on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.
Citation de George Bernard Shaw
RilaX

Géo : Marseille

Lun 14 Août, 2006 07:28

c'est surtout que les artistes ne voient pas la plupart des revenus qu'ils générent ^^
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Géo : Lyon

Mar 15 Août, 2006 10:18

J'aimerais justement savoir comment est partagé le gâteau : sur les 15 ou 16 euros que je paie le CD qui touche quoi ?
je vois beaucoup d'intervenants (artiste/studio/graphistes/maison de disque/transporteurs/magasins/l'Etat pour la TVA...) qui veulent tous une part. Où peut-on trouver des chiffres, ou est-ce un secret défense ???
fort mahon