Ce matin j'ai répondu à un email de ma petite soeur.
Le courrier c'est personnel, mais il m'a semblé que cet échange pouvait être relaté ici, nous avons bien relaté nos courriels aux ministres, députés, sénateurs, président, ...
Et voici ma réponse :
C'est juste un échange entre frères, un événement banal de la vie quotidienne, la vie réelle, à côté du cirque Vivendi Universal – gouvernement - ministre – députés – sénateurs – sages - ...
Le monde réel, la vie réelle, tout ce que DADVSI prétend surveiller (à coup de mouchards numériques) voire rendre illégal.
Désolés messieurs les clowns, restez dans votre cirque, j'essaierai de rester dans la vie réelle et de la PARTAGER avec les miens.
Le courrier c'est personnel, mais il m'a semblé que cet échange pouvait être relaté ici, nous avons bien relaté nos courriels aux ministres, députés, sénateurs, président, ...
Ma frangine a écrit:Sujet : La mule ou pas ?
Coucou le frangin,
Comment allez vous, chez vous ?
Quelles nouvelles ? Y-a-t'y du neuf ?
Ici, ça va à peu près ... à 10 degrés près, en fait.
C'est pas maintenant que je vais parfaire mon bronzage..
Et puis j'ai une question : <<un autre frère>> utilise t-il encore emule? Nous n'arrivons plus à nous connecter. Si non, sur quoi va t-il et que faut-il faire ?
On a raté les premiers épisodes de Lost et on voudrait rattraper ça vite fait.
Merci, et gros bisous.
Et voici ma réponse :
Hello soeurette,
...
personnel
---
Pour ce qui concerne la mule, selon le texte de la loi, il est aujourd'hui plus risqué de faire une copie non autorisée d'un CD que tu aurais honnêtement acheté, que de voler ce CD dans un magasin. Je précise bien : une copie pour ton usage privé !
Aujourd'hui soeurette, je serais passible de plus de cent mille euros d'amande et plus d'un an de prison (300000€ et 3 ans je crois) pour le simple fait de t'apprendre à utiliser des outils d'échange, ou pour le simple fait de t'inciter à les utiliser, ou juste pour t'en faire la publicité.
Aujourd'hui tu serais passible de trois ans de prison et trois cents mille euros d'amende si tu fais une copie non autorisée d'un des épisodes de Lost que tu as manqué, c'est de la contrefaçon ! le Conseil Constitutionnel a clairement rappelé ce principe fondamental pour la sauvegarde de nos valeurs et de notre Constitution, il a annulé, dans la nouvelle loi, la disposition qui instaurait une amende automatique de 38€ pour un si grave délit.
Si l'un de tes enfants télécharge sur internet une chanson protégée par droit d'auteur, tu es passible de la même peine. C'est juste, c'est un crime très grave la contrefaçon.
Si ton voisin utilise ta ligne ADSL à ton insu, en piratant ton réseau wifi par exemple, tu es responsable, et passible de trois ans de prison et trois cents mille euros d'amende. Un amendement à la loi traitait explicitement cette question, mais il a fort heureusement été rejeté par nos vaillants législateurs. Rends toi compte, il t'aurait incité au laxisme et à l'irresponsabilité. La déchéance guettait notre belle société.
L'interopérabilité (pouvoir lire la musique vendue par l'un avec le baladeur vendu par l'autre ...) aussi a été décrétée inconstitutionnelle par les "sages", notion floue ont-ils décrété.
En fait un amendement avait réussi à se glisser dans cette loi, qui autorisait le contournement des Mesures Techniques de Protection à fin d'interopérabilité.
Les outils d'échange et de partage, comme eMule, sont des instruments du diable puisqu'ils sont « manifestement destinés à la mise à disposition du public d'oeuvres ou d’objets protégés », c'est confirmé par le Conseil Constitutionnel. Les sages ont par contre supprimé l'amendement qui autorisait ces outils s'ils étaient destinés au travail collaboratif et l’échange de fichiers non soumis à rémunération du droit d’auteur. Cela aurait été contraire au principe fondamental d'égalité ! Si si, c'est les "sages" qui l'ont dit.
« Les couteaux sont manifestement utilisés par les assassins pour commettre d'horribles crimes, il faut donc interdire la fabrication, vente, promotion, ... des couteaux. Sauf des couteaux de table qui servent à couper le pain ou la viande dans l'assiette » disait cette loi. « Surtout pas, autoriser les couteaux en plastique serait contraire au principe d'égalité » ont dit les "sages".
Tout ces détails croustillants ne sont que les dernières péripéties de cette loi. La loi, dans son ensemble, est une merveille qui aurait plu a Orwel ou a Mad Max.
« Le droit à la copie privée est sauvegardé et renforcé » se gausse le ministre de la culture.
Le droit à copie privée (l'exception au droit d'auteur pour copie privée, en fait) disait, et dit toujours : « Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire : ... la copie pour un usage privé du copiste (sans poser aucune obligation sur l'origine de l'original, seule l'utilisation privée de la copie est obligatoire [note de moi même]) », et cette loi complète cet article par « ... sauf lorsque l'auteur l'interdit ».
Plusieurs siècles d'histoire de la copie privée noyés dans le ridicule !
Le droit de se cultiver au delà de ses moyens financiers éliminé au karcher.
Plus drôle encore : la loi introduit l'obligation pour les fournisseurs d'accès à internet de nous fournir des des moyens de surveillance et de contrôle à installer sur nos ordinateurs, que nous aurons obligation d'installer, pour assurer notre propre surveillance et assumer nos responsabilités.
Bienvenue chez nous soeurette, notre pays et notre siècle.
Tu veux savoir si tu peux utiliser eMule ?
Tu peux, ça s'appelle de la résistance civique.
Les mafieux qui se sont payés cette loi (et les gouvernement, assemblée nationale, sénat, Conseil Constitutionnel ... avec) voudront rentabiliser leur investissement. Mais ils ne feront pas condamner les millions d'internautes, juste quelques uns pour l'exemple.
Ce n'est pas à ce niveau qu'est l'enjeu pour eux, c'est au niveau des personnes et sociétés qui développent des outils d'échange qui changent les conditions de diffusion de la culture, qui permettraient à beaucoup d'artistes de se défaire de leur monopole.
C'est là qu'est l'enjeu, imposer à internet des technologies de « protection » qui protègent les industriels des velléités d'émancipation des artistes et de leur public ... pardon, de leurs consommateurs !
<<l'autre frère>> utilise Share, j'utilise Freenet et Thor. Ce sont des outils d'échange ou de navigation anonymes et cryptés, mais ils ne sont pas encore aussi commodes que eMule, mais seront bientôt utilisables par monsieur tout le monde.
Ils seront illégaux bien sur, et je n'aurais pas le droit de t'en parler, même à toi soeurette.
Je veux bien faire des cours gratuits à tous ceux qui ne sauront pas s'en servir mais seront prêts à aider les autres à leur tour.
...
personnel
...
C'est juste un échange entre frères, un événement banal de la vie quotidienne, la vie réelle, à côté du cirque Vivendi Universal – gouvernement - ministre – députés – sénateurs – sages - ...
Le monde réel, la vie réelle, tout ce que DADVSI prétend surveiller (à coup de mouchards numériques) voire rendre illégal.
Désolés messieurs les clowns, restez dans votre cirque, j'essaierai de rester dans la vie réelle et de la PARTAGER avec les miens.
-
birin
- Géo : Gironde