Nous sommes le Lun 14 Juil, 2025 01:45
Supprimer les cookies

De la musique qui en soit par pitié!!!

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 02 Août, 2006 02:12

Les auteurs qui vendent le mieu sont loin d'être les plus talentueux, jamais un clochard s'accompagnant à la guitare ne vous répétera 15 20 fois d'affilé :
"allumez le feu" à l'instar de ce fameu Johny dans la chanson du même nom.
Au fameu dicton : 2 millions de FAN ne peuvent pas se tromper, j'ai envie de répondre si; comme il c'est souvent le cas en matière de FANatisme.

Auteurs à succès éphémère, poussez donc la propriété intellectuelle à son paroxisme, faites ainsi payer des droits au gens qui écoute leurs CD en voiture!!! Avec un peu de chance, ils ne feront plus connaitre votre soupe populaire autour d'eux et la richesse ira aux artistes les plus pauvres que les taxes sur les CD vierges (où je ne stock pas vos horreurs) n'aident guère à manger.

Par pitiez, si une équipe pouvait lancé un site sur le modèle suivant :
- Chaque artiste adhérant à ce site pourrait donné librement des concerts dont la promotion serait assuré par le site via la diffusion des dates et lieux
- Chaque artiste pourrait vendre à part des CD gravé par ses soins
- Chaque artiste pourrait déposé ses chansons, on les classant par style
- Chaque artiste devrait laisser ses oeuvres en diffusion sur le site en le quittant pour aller vers une maison de disque, ce qu'il pourrait faire librement moyennant cette condition
- Le site aurait plusieurs radio (internet) diffusant les nouveaux titres des différents style déposés afin de faire connaitre les groupes
- La rémunération des artistes et des frais de fonctionnement serait assuré par un droit à la connection peu honnéreux nullement limité en nombre de téléchargement (ce qui permettrait à tout les auteurs d'être écouté !!! )
- Les artistes seraient néanmoins rémunérés en fonction du nombre de téléchargement
- Ce site disposerait d'une boite à idée permettant l'évolution vers d'autres mode d'expression sur le même principe : par exemple littérature, video (exemple court métrage)

Evidement moyenant quelque réflection ce modèle peut etre amélioré, mais voila quelques points essentiel qui à mon avis pourrait faire naître un marché parallèle musical qui ne soit pas uniquement fondé sur l'effet de mode et rémunérant d'une manière plus juste les artistes.
L'idée vous parait-elle bonne ? Si oui, je compte sur vous pour quand ? :wink:
bretus

Messages : 4

Mer 02 Août, 2006 10:52

Ehomil : La violence dans les jeux vidéo? Pfff....
Lynx : Que celui qui n'a jamais essayé de buter le chien dans Duck Hunt me jete la première pierre !
* Ehomil repose la pierre qu'il a ramassé
Pfelelep

Avatar de l’utilisateur
Messages : 508
Géo : Hong kong mon amour

Mer 02 Août, 2006 12:36

Lourd débat que celui de la répétitivité, du minimalisme pour établir une frontière entre la musique et le foutage de gueule. Exemple idéal, ***spam*** machine de James Brown : deux accords, une phrase, et pourtant quelle musique, connue du monde entier et à juste raison !

Une meilleure frontière, mais très élitiste, serait celle de la prévisibilité, de l'intelligence contenue dans la musique. On est toujours surpris à l'écoute attentive de Mozart, même de partitions qu'on connaît par coeur. A contrario, quand, dans les rayons d'un supermarché, il m'arrive malgré tout d'entendre de la soupe destinée aux préados, je pourrais siffler la fin de la chanson sans me tromper d'une seule note, même si le son était coupé après les vingt premières secondes.

Mais outre le fait que un minimum de formation musicale est requise et donc qu'il serait facile d'accuser cette attitude de condescendance, surtout on ne peut pas refuser aux gens d'aimer une musique très prévisible, très facile, dans laquelle ils se reconnaissent facilement car elle ne leur pose pas de problème intellectuel.

Le vrai problème date de la fin des années 80, ou début des 90, je ne sais plus : jusqu'à une certaine date en France, il était tout simplement interdit de faire de la publicité pour les biens culturels tels que les livres ou les disques. Et bien depuis que c'est autorisé, je vous laisse réfléchir à l'appauvrissement du paysage culturel dans le pays : une poignée de productions de bas de gamme d'accès facile, appuyée par des budgets de communication faramineux, monopolisent un pourcentage très élevé des ressources financières de la clientèle.

Franchement, si ces produits sont piratés à qui mieux-mieux, je n'aurai jamais une larme... à moins que je ne me rappelle que l'hégémonie des Fenêtres de PetitMou vient de manière immédiate du piratage massif de ce système d'exploitation par des petits kévins boutonneux (je me souviens de la folie des versions beta de windows 95, daube immonde à comparer d'OS/2 auquel personne ne s'intéressait, contre toute logique).
"La cacahouète, c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Etienne

Messages : 272
Géo : Bagnolet-du-nonante-trois

Mer 02 Août, 2006 12:38

Merci pour l'adresse :) le concept de se site et sympatique :)
bretus

Messages : 4

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit