Nous sommes le Mar 08 Juil, 2025 14:54
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantTexte intégral de la dadvsi (dernière version)

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Ven 28 Juil, 2006 16:40

Bonjour à tous
Ou peut-on trouver la dernière version de la loi DADVSI suite à la décision du CC :
http://www.conseil-constitutionnel.fr/d ... 6540dc.htm
ComputerHotline

Géo : Belfort, Territoire de Belfort, France

Jeu 03 Août, 2006 01:14

pour le texte définitif c'est ici
et tu trouveras le dossier législatif complet.
Alix Cazenave

Géo : Paris

Jeu 03 Août, 2006 01:50

Le premier lien est sur le texte avant passage au CC. Pour le texte vraiment définitif, il faut attendre le JO.
Forest Ent

Jeu 03 Août, 2006 08:34

Justement ça devrait pas tarder...
C'est quelque part .
mmu_man

Jeu 03 Août, 2006 18:30

oups ! oui en effet... j'étais passée un peu vite sur la requête...

La loi devrait être publiée au JO après la promulgation par le Président de la République. Il faut donc attendre que Chichi signe - ou non, il est toujours permis d'espérer, même si... - pour disposer du texte sans les parties censurées par le CC, mais ça ne changera pas grand-chose :

- à l'article 21 tu enlèves le troisième alinéa
- aux articles 22 et 23, chaque fois qu'il y a le mot "interopérabilité" tu peux considérer qu'il sera retiré.
Alix Cazenave

Jeu 03 Août, 2006 18:33

Alix Cazenave a écrit:Il faut donc attendre que Chichi signe - ou non, il est toujours permis d'espérer [...]

Hum, plus vraiment, tu as un peu de retard sur ce coup...
François Battail

Jeu 03 Août, 2006 19:36

Bah elle a le droit de revenir de vacances hein =)
mmu_man

Jeu 03 Août, 2006 21:12

mmu_man a écrit:Bah elle a le droit de revenir de vacances hein =)

oui j'avoue 8)
ça va un peu vite pour moi là, il faut que je reprenne le rythme !

promis, je ferai des heures supp' pour rattraper mon retard :wink:

sinon plaisanteries mises à part je ne suis pas vraiment surprise même si je ne peux être que mortifiée que la dernière pierre ait été posée à cet édifice plus que branlant... :(
Alix Cazenave

Ven 04 Août, 2006 00:46

Malheureusement et sans surprise aussi, je pense qu'il n'y a plus grand chose a faire a part esperer le vote d'une nouvelle loi et d'attendre les jurisprudences ... Merci quand même pour toutes les informations que tu a pu nous donner et a toutes les personnes qui se sont mobilisés contre ce texte, on peut au moins se consoler que ca ne soit pas passé totalement dans l'ombre (enfin presque quand même en ce qui concerne la plupart des mass media) comme ca aurait pu l'etre des decembre.
Snaky

Ven 04 Août, 2006 08:51

Bonjour,

J'ai un doute sur à propos de DeCSS. On dit de partout qu'on ne peux plus lire de DVD sous Linux. Celà se tient dans la mesure où l'on considère CSS comme un DRM. Mais la lois considère-t-elle CSS comme tel ? En effet, l'article L. 331-5 du CPI modifié, article introduit avec l'article 13 de DADVSI (et pourtant je ne suis pas supersticieux), dit :

«On entend par mesure technique au sens du premier alinéa toute technologie, dispositif, composant qui, dans le cadre normal de son fonctionnement, accomplit la fonction prévue par cet alinéa. Ces mesures techniques sont réputées efficaces lorsqu'une utilisation visée au même alinéa est contrôlée par les titulaires de droits grâce à l'application d'un code d'accès, d'un procédé de protection tel que le cryptage, le brouillage ou toute autre transformation de l'objet de la protection ou d'un mécanisme de contrôle de la copie qui atteint cet objectif de protection.

« Un protocole, un format, une méthode de cryptage, de brouillage ou de transformation ne constitue pas en tant que tel une mesure technique au sens du présent article.»

Alors bon, je ne me fais pas d'illusion, le deuxieme alinéat de cet article (le premier de ma citation) est suffisemment vague pour que soit considéré comme DRM le fait d'écrire bizarement sur une feuille au lieu d'écrire proprement. Mais il est bien dit qu'une méthode de cryptage n'est pas en soit un DRM or CSS n'est-il pas une simple méthode de cryptage ?

Bon je pinaille c'est vrai. Mais j'aimerais bien être de bonne humeur au moins quelques minutes cette semaine.
Pititjo