Nous sommes le Sam 19 Juil, 2025 04:40
Supprimer les cookies

Effêts du Boycott ? Déjà ? [The Guardian - PCInpact]

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 05 Juil, 2006 15:29

A lire sur :

yahoo.com

Source de l'info The Guardian

mercredi 5 juillet 2006, 15h14
Universal Music va concurrencer iTunes avec des CD

Par Vincent Hermann, rédaction de PC INpact

Universal Music, selon un article du journal anglais Guardian, serait sur le point de séparer l’ensemble de ses titres en trois gammes distinctes, dont une spécifiquement mise en avant pour faire revenir les acheteurs vers les CD traditionnels.

Dans les trois gammes, on retrouvera les classiques présentations sous forme de « boîtier cristal » ainsi que le type le plus récent d’offre, c’est-à-dire les boîtiers doubles proposant un CD audio ainsi qu’un DVD comprenant la plupart du temps quelques clips de l’artiste ou encore divers commentaires sur ce dernier.

La nouvelle gamme concernera tous les titres un peu âgés dont certains ne sont même plus édités. Tous ces albums seront vendus dans une simple pochette de carton pour un prix inférieur à 7£, soit environ moins de 10€. Toujours aux dires du Guardian, ces CD seront introduits à partir de septembre au Royaume-Uni et dans le reste de l’Europe.

Selon toute vraisemblance, ces CD ne seront pas protégés contre la copie et il s’agirait d’une manière de combattre iTunes, en laissant libre les acheteurs potentiels de copier leur musique vers n’importe quel baladeur MP3. Mais pour Universal, la compétition aura lieu également avec les boutiques en lignes qui parfois écrasent littéralement les prix des nouveautés en CD, jusqu’à descendre sous la barre des 12€. Et pour ce prix-là, nous parlons bien du CD classique dans son boîtier cristal.

Depuis le temps, que la Société Universal dort sur un matelas de chefs d'oeuvre (un matelas d'or), qui n'ont jamais été numérisés ...

La nouvelle gamme concernera tous les titres un peu âgés dont certains ne sont même plus édités. Tous ces albums seront vendus dans une simple pochette de carton pour un prix inférieur à 7£, soit environ moins de 10€.

Cela suffira-t'il à reconcilier les consommateurs internautes et l'éditeur en question ?
Souhaitons leur, bien qu'à mon avis, ces reéditions ne seront, sans doute, pas remastérisées, j'ai peur qu'il ne s'agisse dans leur esprit que de "CD pour les pauvres". (Tout comme certains éditeurs, ne se sont pas senti génés de reéditer en microsillons des vieilles matrices de 78 tours, lors de ce précédent changement de qualité des supports musicaux.)
Une consolation cependant, ces reéditions sont annoncées comme n'étant pas DRMisées... (Par soucis d'économie, sans doûte).

En ce qui me concerne, il y a longtemps que j'ai enregistré sur CD toute mon ancienne collection de Vinyls, que ces Messieurs n'ont même pas jugé bon de numériser, ceux qui ont été reédités en CD, je les ai rachetés il y a plusieurs années (au prix fort).
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Jeu 06 Juil, 2006 10:46

Saint-Chinian a écrit: "CD pour les pauvres".
CD pour les pauvres à 7€ ????

Mais alors .... je suis extrémement pauvre ...

Des réédition anciennes en pochettes carton à plus de 4€, c'est lamentable .... En général, il sufiit d'attendre 1/2 ans pour avoir les CD en pochette cristal + les paroles pour 9,90€ donc je ne vois la réellment aucun changement ....

La seule bonne nouvelle est l'abscence de DRM.
Shnoulle

Géo : Roubaix

Jeu 06 Juil, 2006 13:53

Shnoulle a écrit:CD pour les pauvres à 7€ ????

Mais alors .... je suis extrémement pauvre ...

Des réédition anciennes en pochettes carton à plus de 4€, c'est lamentable ....

Mon commentaire était à prendre, bien entendu, au 2ème degré ...

:wink:
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris