Posez vos questions...
-
mmu_man
- Messages : 419
Après 15 années d’existence, le forum historique de Framasoft, ferme ses portes.
Pour les nostalgiques et les curieux, il reste toujours possible de consulter les discussions mais c’est maintenant le forum
Framacolibri qui prend la relève.
Si vous avez des questions, on se retrouve là-bas…
mikhail a écrit:Bonjour, voici ce que j'ai déjà envoyé comme questions. Je vous invite à y participer: on ne sait jamais ce qui peut ressortir de ce genre de discussions, et plus il y a de polémique autour du sujet, plus il y a de chances de voir s'amorcer un renversement de la vapeur (pas avant la prochaine législature, j'en conviens).
<<
Bonjour,je me nomme Michaël Goldberg et suis sociétaire de la SACEM. Le futur DADVSI est pour moi un non-sens et une horreur sur le plan citoyen.
1. Le texte du DADVSI est une catastrophe pour les auteurs et pour les citoyens: il consacre les monopoles des très grands groupes éditoriaux, notamment de Microsoft, Apple et Vivendi. Il sacrifie de facto l'interopérabilité malgré ce qu'il tente de proclamer. Pourquoi la SACEM soutient-elle ce texte ?
2. Le téléchargement ne s'arrêtera pas. Les mesures de répression seront tout-à-fait inefficaces. C'est exactement ce qui se produit aux USA actuellement. N'était-il pas plus utile et plus juste d'intégrer le peer-to-peer dans un nouveau modèle économique ? Qu'envisagez-vous en cas d'échec complet de cette nouvelle législation ?
3. Le DADVSI détruit le droit d'auteur français en ce sens qu'il substitue le régime de la licence d'utilisation au droit moral souverain et incessible (même s'il prétend officiellement le contraire). Pourquoi la SACEM a-t-elle soutenu ce texte ?
4. Pensez-vous réellement défendre les intérêts des auteurs à travers un texte qui réduit la culture, à un rapport de force entre citoyens et éditeurs de logiciels d'une part, et à un bien marchand par l'entremise de la licence d'utilisation d'autre part ? N'est-ce pas une réelle menace pour la diversité culturelle ?
5. Un texte de loi écrit par Vivendi, Microsoft et Apple, un président de l'UMP exigeant de ses députés de voter ce texte, des chantages au financement des circonscriptions, bref, un déni de démocratie trouvant son apothéose dans le déroulement des discussions en commission mixte paritaire. N'êtes-vous pas choqué par le parcours législatif de ce texte vendant purement et simplement notre culture et nos libertés aux monopoles éditoriaux ? La majorité voulait ce texte, quitte à l'imposer par la force. Pourquoi l'avoir soutenu dans ces conditions ?
6. Pourquoi n'y a-t-il eu quasiment aucun débat organisé au sein de la SACEM ? Pourquoi ces empoignades lamentables entre sociétés de gestion collectives des droits ?
<<
A plus !
Michaël
antistress a écrit:"pourquoi tant de haine ?" aussi
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit