Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 16:37
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantChat avec le président de la SACEM jeudi

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 05 Juil, 2006 13:27

http://www.canalchat.com/sacem/10/
Posez vos questions...
mmu_man

Mer 05 Juil, 2006 13:34

comme de toute facon leur discours est déja rôdé, depuis des mois.. il n'y en as qu'ne qui me viens a l'esprit:

"alors, heureuse?" :|
blastm

Mer 05 Juil, 2006 13:51

Ce n'est qu'une Opération de Relations Publiques sur un chat modéré ...
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Mer 05 Juil, 2006 14:38

"pourquoi tant de haine ?" aussi
antistress

Géo : Ile de France

Mer 05 Juil, 2006 15:02

Bonjour, voici ce que j'ai déjà envoyé comme questions. Je vous invite à y participer: on ne sait jamais ce qui peut ressortir de ce genre de discussions, et plus il y a de polémique autour du sujet, plus il y a de chances de voir s'amorcer un renversement de la vapeur (pas avant la prochaine législature, j'en conviens).

<<
Bonjour,je me nomme Michaël Goldberg et suis sociétaire de la SACEM. Le futur DADVSI est pour moi un non-sens et une horreur sur le plan citoyen.

1. Le texte du DADVSI est une catastrophe pour les auteurs et pour les citoyens: il consacre les monopoles des très grands groupes éditoriaux, notamment de Microsoft, Apple et Vivendi. Il sacrifie de facto l'interopérabilité malgré ce qu'il tente de proclamer. Pourquoi la SACEM soutient-elle ce texte ?
2. Le téléchargement ne s'arrêtera pas. Les mesures de répression seront tout-à-fait inefficaces. C'est exactement ce qui se produit aux USA actuellement. N'était-il pas plus utile et plus juste d'intégrer le peer-to-peer dans un nouveau modèle économique ? Qu'envisagez-vous en cas d'échec complet de cette nouvelle législation ?
3. Le DADVSI détruit le droit d'auteur français en ce sens qu'il substitue le régime de la licence d'utilisation au droit moral souverain et incessible (même s'il prétend officiellement le contraire). Pourquoi la SACEM a-t-elle soutenu ce texte ?
4. Pensez-vous réellement défendre les intérêts des auteurs à travers un texte qui réduit la culture, à un rapport de force entre citoyens et éditeurs de logiciels d'une part, et à un bien marchand par l'entremise de la licence d'utilisation d'autre part ? N'est-ce pas une réelle menace pour la diversité culturelle ?
5. Un texte de loi écrit par Vivendi, Microsoft et Apple, un président de l'UMP exigeant de ses députés de voter ce texte, des chantages au financement des circonscriptions, bref, un déni de démocratie trouvant son apothéose dans le déroulement des discussions en commission mixte paritaire. N'êtes-vous pas choqué par le parcours législatif de ce texte vendant purement et simplement notre culture et nos libertés aux monopoles éditoriaux ? La majorité voulait ce texte, quitte à l'imposer par la force. Pourquoi l'avoir soutenu dans ces conditions ?
6. Pourquoi n'y a-t-il eu quasiment aucun débat organisé au sein de la SACEM ? Pourquoi ces empoignades lamentables entre sociétés de gestion collectives des droits ?
<<

A plus !
Michaël
mikhail

Mer 05 Juil, 2006 15:34

mikhail a écrit:Bonjour, voici ce que j'ai déjà envoyé comme questions. Je vous invite à y participer: on ne sait jamais ce qui peut ressortir de ce genre de discussions, et plus il y a de polémique autour du sujet, plus il y a de chances de voir s'amorcer un renversement de la vapeur (pas avant la prochaine législature, j'en conviens).

<<
Bonjour,je me nomme Michaël Goldberg et suis sociétaire de la SACEM. Le futur DADVSI est pour moi un non-sens et une horreur sur le plan citoyen.

1. Le texte du DADVSI est une catastrophe pour les auteurs et pour les citoyens: il consacre les monopoles des très grands groupes éditoriaux, notamment de Microsoft, Apple et Vivendi. Il sacrifie de facto l'interopérabilité malgré ce qu'il tente de proclamer. Pourquoi la SACEM soutient-elle ce texte ?
2. Le téléchargement ne s'arrêtera pas. Les mesures de répression seront tout-à-fait inefficaces. C'est exactement ce qui se produit aux USA actuellement. N'était-il pas plus utile et plus juste d'intégrer le peer-to-peer dans un nouveau modèle économique ? Qu'envisagez-vous en cas d'échec complet de cette nouvelle législation ?
3. Le DADVSI détruit le droit d'auteur français en ce sens qu'il substitue le régime de la licence d'utilisation au droit moral souverain et incessible (même s'il prétend officiellement le contraire). Pourquoi la SACEM a-t-elle soutenu ce texte ?
4. Pensez-vous réellement défendre les intérêts des auteurs à travers un texte qui réduit la culture, à un rapport de force entre citoyens et éditeurs de logiciels d'une part, et à un bien marchand par l'entremise de la licence d'utilisation d'autre part ? N'est-ce pas une réelle menace pour la diversité culturelle ?
5. Un texte de loi écrit par Vivendi, Microsoft et Apple, un président de l'UMP exigeant de ses députés de voter ce texte, des chantages au financement des circonscriptions, bref, un déni de démocratie trouvant son apothéose dans le déroulement des discussions en commission mixte paritaire. N'êtes-vous pas choqué par le parcours législatif de ce texte vendant purement et simplement notre culture et nos libertés aux monopoles éditoriaux ? La majorité voulait ce texte, quitte à l'imposer par la force. Pourquoi l'avoir soutenu dans ces conditions ?
6. Pourquoi n'y a-t-il eu quasiment aucun débat organisé au sein de la SACEM ? Pourquoi ces empoignades lamentables entre sociétés de gestion collectives des droits ?
<<

A plus !
Michaël

Merci de votre intervention sur ce forum Michaël, où votre lettre ouverte à été citée plusieurs fois.

Continuez votre croisade contre la loi DADVSI et soyez bien assuré du soutien d'un certain nombre d'entre nous.

:wink:
Saint-Chinian, parti

Mer 05 Juil, 2006 15:36

antistress a écrit:"pourquoi tant de haine ?" aussi

Dire la vérité, n'est pas forcément un comportement haineux ...

En ce qui me concerne je te rassure, je n'ai aucune haine. (du mépris peut-être ?)
Saint-Chinian, parti

Mer 05 Juil, 2006 15:57

En tant qu'auteur de logiciel, la loi DADVSI entend me censurer (interdiction de publier un logiciel contournant un DRM), et m'imposer un discours comme on ne faisait que dans des "démocraties" de l'est (obligation d'inclure un DRM). Elle contrevient anticonstitutionnellement à ma liberté d'expression pourtant garantie par la Déclaration des Droits de l'Homme de 1789, article 11. Oui le logiciel est une forme d'expression, n'en déplaise à ceux qui veulent le breveter, et il est protégé au titre du droit d'auteur.
Comment vous, la SACEM, censé protéger les auteurs, pouvez-vous cautionner une telle loi liberticite qui va à l'encontre de mon droit d'auteur ???
mmu_man

Jeu 06 Juil, 2006 11:40

Le chat était organisé de manière à ce que l'on doive le "screen-shotter" pour faire un compte-rendu :D
alexnoe

Géo : Allemagne

Jeu 06 Juil, 2006 11:46

zut j'arrive trop tard :?
Alors, il a dit quoi d'interessant? rien?...ok :D
arfelas