Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 16:38
Supprimer les cookies

Parallele: les contrefaçons.

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mar 04 Juil, 2006 16:31

Quelques remarques encore:

Le droit d'auteur est en fait le droit des majors, car cela fait bien longtemps qu'elles ont confisqués les droits sur les oeuvres aux auteurs. Souvent elles tiennent ceux ci par le porte feuille de la façon dont elles les remunere, leur prete d'énorme sommes (inremboursables), ou les tiennes par leurs contrat, dont la somme de zero cache l'esclavage induit. C'est pour ça que tous les "grands" interpretent se mettent de leur coté, montrant bien quel égart ils ont pour leur publique.

La loi sur la contrefaçon est une énormité aussi. Elle defend le droit de regner des grandes marques contre la liberté d'entreprendre. Pourquoi je serais empecher de faire des tee shirt avec des crocos si ça plait ? Simplement parcequ'alors non seulement le prix et le bénéfice (pour la France lol, ils nous prennent vraiment pour des ...) dégringolerait, mais surtout, PLUS PERSONNE N'ATTACHERAIT D'IMPORTANCE A AVOIR UN TEE SHIRT "CROCO", et l'esclavage mental genre je travaille pour me payer 80€ un tee shirt s'evanouirait de lui même. Les gens auraient desormais du temps de cerveau disponible pour penser a autre chose qu'a de la pub.

Je crois que l'argent n'est jamais qu'un moyen comme un autre. La fin de tout c'est la liberté ou le contrôle des populations. Pour nous qui sommes "pauvres" (le salaire median en France est de 1500€) l'argent (de simples chiffres sur un compte en banque) permettraient le reve. Pour ceux qui créent l'argent (qui c'est eheh ? ce n'est plus l'etat qu'a 10%, et encore. qui créé l'argent ?) ce reve peremet de nous faire marcher au pas, et c'est ça la fin des fins.
LaDecroissance

Mar 04 Juil, 2006 16:51

Ce qui est amusant c'est qu'il ya sans doute des cas de contrefaçon ou la même usine (en Chine ou ailleurs) a fabriqué à la fois les produits de marque et les produits contrefaits , vendus par elle a peu pres au même prix mais 10 fois moins cher chez nous, et les produits étaient du même niveau de qualité.

Qu'on lutte contre la contrefaçon lorsque les produits contrefaits posent des problèmes de sécurité (inflammabilité, usage d'encres toxiques etc ...) ça ne me choque pas, mais pour un crocodile c'est vrai que c'est limite. Enfin, faut voir la qualité du tissu. Cela dit rien n'empêche de mettre un piranha à la place du croco ... Ce qui est gênant est la durée de protection du croco, alors que les brevets sont limité à 20 ans

Edit: legere dysclavie par endroits
Patrick
Sub

Géo : Ile de France

Mar 04 Juil, 2006 18:34

Un truc à ne pas faire.

On m'a parlé l'année derniere de faux monnayeurs qui avaient fabriqué un faux billet de 300 euro.

Le gros probleme s'est pausé lorsqu'il a fallus definir le delis. En effet, le billet de 300 euro n'existant pas on ne peut réelement parler de contrefacon de billet. Bon l'etat retombe dans ses pattes dans ce genre de cas et arrive à avoir la condamnation souhaitée.

sinon cela me rappele les babouches louis vuittons que l'on trouve dans certains souk aussi riducule que l'enrregistrement des numeros dernierement apres la mode du tee shirt departemental.
Bourgpat

Mer 05 Juil, 2006 09:43

LaDecroissance a écrit:Le droit d'auteur est en fait le droit des majors, car cela fait bien longtemps qu'elles ont confisqués les droits sur les oeuvres aux auteurs.

Un peu facile comme argument. Et même plutôt faux. Que cela plaise ou non, le droit d'auteur est un droit économique, et il n'est pas surprenant que les principaux acteurs du marché de la culture utilisent au mieux de leurs intérêts ce droit… MAIS : nul n'est obligé de signer avec un tel partenaire économique. Le droit d'auteur est avant tout allocatif : l'auteur dispose de l'œuvre, mais n'a pas la puissance économique ou la connaissance du marché pour exploiter cette œuvre au mieux de son potentiel. L'alliance avec un partenaire économique n'est donc pas choquant, bien au contraire !
Ensuite, on peut discuter des modalités de cette alliance… mais si jamais le contrat proposé n'était pas avantageux, rien n'obligerait l'auteur à signer.

LaDecroissance a écrit:La loi sur la contrefaçon est une énormité aussi. Elle defend le droit de regner des grandes marques contre la liberté d'entreprendre. Pourquoi je serais empecher de faire des tee shirt avec des crocos si ça plait ?

Là, tu parles du droit des marques, pas spécifiquement de la contrefaçon (il peut y avoir contrefaçon de droit d'auteur, contrefaçon de marque, contrefaçon de brevet, etc.). Sinon, je trouve ça assez drôle de défendre le parasitisme économique au nom de la liberté d'entreprendre.
On peut regretter que le prix d'un produit de marque soit enflé artificiellement par la valeur commerciale de la marque (valeur qui servira à rentabiliser les investissements en publicité). Pour ma part, je ne suis pas loin de partager le point de vue de Naomi Klein sur la question (cf son essai No Logo). Pourtant, je n'irais pas justifier une abolitions du droit des marques au nom des excès des services communication et marketing de certaines entreprises (voire de la quasi-totalité des grandes entreprises). De même que je ne prônerais pas l'abolition du droit d'auteur au nom de son accaparation (toute relative) par les « Majors ».

Ah la la, à force de lire ce genre d'argumentaires je risque de me transformer en desesperately…
mpop

Géo : Lyon