Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:15
Supprimer les cookies

Lettre a RDDV

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 02 Juil, 2006 17:31

Je sais ca sert a rien, il ne le lire même pas.... mais faites-le, ca fait du bien !

Code: Tout sélectionner
Monsieur le député, monsieur le ministre de la culture,

Laissez moi vous faire part de mon plus profond désarroi. Tout d'abord parce qu'un texte liberticide et profondément déséquilibré vient de passer le cap des discussions parlementaires. ensuite parce que lesdites discussions n'ont été qu'une vaste rigolade.

Vous vous dites apte au dialogue, à la communication - n'êtes vous d'ailleurs pas ministre de la culture et de la communication? - et vous ne faites que de la démagogie. Votre discours, toujours le même au fil des jours et des mois, n'a été que belles paroles et flagornerie.

Vous prôniez l'interopérabilité, elle est maintenant soumise à une autorité de régulation qui, en plus de ne pouvoir etre saisie par des particuliers, n'a pas réellement de pouvoir.

Vous prôniez un rééquilibrage de la culture francaise, et vous ne ferez que consolider les monopoles -certes francais, lorsque l'on parle de vivendi- déja en place.

Enfin, vous parliez de dialogue, d'écoute, mais vous n'avez fait que parler. Votre discours a été un monologue, comme une cassette enregistrée que l'on repasse plusieurs fois, et dont la qualité décroit au cours du temps.

Laissez-moi donc vous faire part de ma plus profonde tristesse. En ce jours, j'espère sincèrement que vous ne serez pas réélus ni renommés à des postes dont vous n'avez pas su vous rendre digne.

Latex

Lun 03 Juil, 2006 00:54

j'aime beaucoup :)
Orphée

Lun 03 Juil, 2006 01:14

Ah ! J'suis pas le seul à y avoir pensé ! Tant mieux :)

[align=justify]M le Ministre,

En tant que citoyen français soucieux de l’avenir de mon pays, je me permets de vous écrire ce courriel afin de vous exprimer mes sincères félicitations, mais aussi ma tristesse, quant au projet de loi sur le Droit d’Auteur et les Droits Voisins dans la Société d’information (DADVSI).

Mes sincères félicitations car grâce à votre action, votre entêtement et votre dévouement, vous avez su rapprocher des dizaines de milliers de français à la politique. Et en ces temps ou la politique est difficile, parfois rude, à conduire, cela fait du bien que de voir que les français s’intéressent plus que jamais à l’avenir de leur patrie, à leur avenir. Nul doute aujourd’hui que ces dizaines de milliers de citoyens iront aux urnes en 2007, particulièrement en Touraine…

Puis ma tristesse. Quel désarroi de voir que mon gouvernement, par votre personne, prête plus d’attention au téléchargement illégal sur Internet qu’à la pédophilie « virtuelle ». Je sais bien que le lobbying est plus fort du côté de l’industrie culturelle, mais tout de même, vous avez été élu pour défendre les intérêts du peuple. Or, ce peuple que vous chérissez tant, se soucie davantage de la protection de leurs enfants sur Internet que du téléchargement pirate.

Alors qu’une société encourent jusqu’à 3 ans de prison et 300 000 euros d’amende si elle contourne une mesure technique de protection, ou informe sur la manière de procéder, un pédophile, lui, n’encoure que 3 ans de prison et 45 000 euros. Force est de constater que, malheureusement, le choix de votre gouvernement s’est porté sur la protection de quelques monopoles illégitimement acquis plutôt qu’a la préservation des générations futures par sa protection contre ces êtres ignobles que sont les pédophiles.

Ma tristesse, également, de voir qu’un élu du peuple, à la mission digne et honorable, puisse avec autant de dédain promouvoir une loi qui va à l’encontre de l’intérêt des citoyens que vous êtes, je me répète, censé défendre. Comment un élu du peuple peut il promouvoir et faire voter une loi qui porte atteinte à la vie privé de ses concitoyens, de ses électeurs ? A leurs libertés individuelles et à leurs droits légitimes ?

Alors que vous vous défendiez d’une mission de protection du droit d’auteur, vous avez finalement fait que renforcer la position économique de quelques industries culturelles extra européenne, sans apporter quoique ce soit à votre mission. Au contraire, grâce à votre loi et à l’amendement dit TF1, le droit d’auteur, tel qu’il est défini dans l’exception culturelle française, n’est plus qu’un fantasme , puisque les chaînes de télévision pourront diffuser des extraits d’œuvres culturelles sans reverser 1 centimes aux auteurs. Drôle de protection…

Enfin, je conclurais ce courriel en faisant acte d’honnêteté. En effet, j’espère de tout cœur que vous, et votre parti, perdiez les prochaines échéances électorales. Et, en qualité de citoyen engagé en politique, je puis vous assurer que je ferais tout ce qui sera en mon pouvoir pour arriver à combler mes espérances. Fortement attaché à la démocratie, je refuse catégoriquement qu’un parti défendant des lois allant à l’encontre des intérêts des français en faisant un déni de démocratie puisse occuper, à nouveau, le pouvoir.

M le Ministre, permettez moi de ne pas vous saluer.[/align]
damien02

Lun 03 Juil, 2006 02:14

au passage les ministres ne sont pas des 'elus du peuple' puisqu'uils sont nommés (ainsi notre cher premier ministre n'a jamais gagné d'election, a part peu etre des elections de delégué de classe :p)

Mis a part ce detail, bah j'aime le style, mais j'ai deja assez ecrit sur le sujet pour savoir que ca ne sert a rien :p
Snaky

Lun 03 Juil, 2006 09:16

Oui, je sais bien que cela ne sert à rien, mais ca défoule (j'en avais d'ailleurs fait une première après le premier vote à l'assemblée, en décembre dernier...)... et puis s'il en recoit 5000 ca va bien emmerder son cabinet lol

D'autre part RDDV a bien été élu, comme député de je sais plus quelle ville (a voir sur son site sa "profession de foi" .... une bonne blague!)

Enfin, certaines lettres sont utiles : les lettres de soutien aux députés qui nous ont défendu... perso, je suis assez fier d'avoir une députée (Martine Billard) qui était présente dans l'assemblée pour nous défendre !
Latex

Lun 03 Juil, 2006 11:55

Latex a écrit:... et puis s'il en recoit 5000 ca va bien emmerder son cabinet lol

Oué bon ils vont juste les foutre au feu.
A la limite ça va les ralentir un peu.
En fait c'est ça qu'il faut faire!
Un DDoS par la poste \o/

Latex a écrit:Enfin, certaines lettres sont utiles : les lettres de soutien aux députés qui nous ont défendu... perso, je suis assez fier d'avoir une députée (Martine Billard) qui était présente dans l'assemblée pour nous défendre !

Oué, pas comme certains, qui ne répondent jamais... (un certain Mariton, pourtant il m'avait promis... enfin les promesses on sait ce que ça vaut pour certains, comme RDDV)
Patrick Labaune au moins lui il m'a rappellé le lendemain, et a dit qu'il était contre.
mmu_man