Ah ! J'suis pas le seul à y avoir pensé ! Tant mieux
[align=justify]M le Ministre,
En tant que citoyen français soucieux de l’avenir de mon pays, je me permets de vous écrire ce courriel afin de vous exprimer mes sincères félicitations, mais aussi ma tristesse, quant au projet de loi sur le Droit d’Auteur et les Droits Voisins dans la Société d’information (DADVSI).
Mes sincères félicitations car grâce à votre action, votre entêtement et votre dévouement, vous avez su rapprocher des dizaines de milliers de français à la politique. Et en ces temps ou la politique est difficile, parfois rude, à conduire, cela fait du bien que de voir que les français s’intéressent plus que jamais à l’avenir de leur patrie, à leur avenir. Nul doute aujourd’hui que ces dizaines de milliers de citoyens iront aux urnes en 2007, particulièrement en Touraine…
Puis ma tristesse. Quel désarroi de voir que mon gouvernement, par votre personne, prête plus d’attention au téléchargement illégal sur Internet qu’à la pédophilie « virtuelle ». Je sais bien que le lobbying est plus fort du côté de l’industrie culturelle, mais tout de même, vous avez été élu pour défendre les intérêts du peuple. Or, ce peuple que vous chérissez tant, se soucie davantage de la protection de leurs enfants sur Internet que du téléchargement pirate.
Alors qu’une société encourent jusqu’à 3 ans de prison et 300 000 euros d’amende si elle contourne une mesure technique de protection, ou informe sur la manière de procéder, un pédophile, lui, n’encoure que 3 ans de prison et 45 000 euros. Force est de constater que, malheureusement, le choix de votre gouvernement s’est porté sur la protection de quelques monopoles illégitimement acquis plutôt qu’a la préservation des générations futures par sa protection contre ces êtres ignobles que sont les pédophiles.
Ma tristesse, également, de voir qu’un élu du peuple, à la mission digne et honorable, puisse avec autant de dédain promouvoir une loi qui va à l’encontre de l’intérêt des citoyens que vous êtes, je me répète, censé défendre. Comment un élu du peuple peut il promouvoir et faire voter une loi qui porte atteinte à la vie privé de ses concitoyens, de ses électeurs ? A leurs libertés individuelles et à leurs droits légitimes ?
Alors que vous vous défendiez d’une mission de protection du droit d’auteur, vous avez finalement fait que renforcer la position économique de quelques industries culturelles extra européenne, sans apporter quoique ce soit à votre mission. Au contraire, grâce à votre loi et à l’amendement dit TF1, le droit d’auteur, tel qu’il est défini dans l’exception culturelle française, n’est plus qu’un fantasme , puisque les chaînes de télévision pourront diffuser des extraits d’œuvres culturelles sans reverser 1 centimes aux auteurs. Drôle de protection…
Enfin, je conclurais ce courriel en faisant acte d’honnêteté. En effet, j’espère de tout cœur que vous, et votre parti, perdiez les prochaines échéances électorales. Et, en qualité de citoyen engagé en politique, je puis vous assurer que je ferais tout ce qui sera en mon pouvoir pour arriver à combler mes espérances. Fortement attaché à la démocratie, je refuse catégoriquement qu’un parti défendant des lois allant à l’encontre des intérêts des français en faisant un déni de démocratie puisse occuper, à nouveau, le pouvoir.
M le Ministre, permettez moi de ne pas vous saluer.[/align]