Nous sommes le Ven 18 Juil, 2025 22:37
Supprimer les cookies

Page 1 sur 31, 2, 3 SuivantAppel au boycott : organisation

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Sam 01 Juil, 2006 00:31

Beaucoup d'entre vous semble motivés pour lancer un appel au boycott contre les majors. Il y a déjà un certain nombres de topics qui en parlent plus ou moins directement. Je crée ce topic pour centraliser tout ça et nous permetre de nous organiser.

-> Un boycott peut-il être efficasse ?
Les majors sont plein au as, mais ils dépensent des sommes astronomiques sans arret pour faire la promo de leurs nouveaux artistes ou pour se racheter les un les autres ou encore pour déployer leurs "plateformes de téléchargement légales". L'arrivée en masse de produits drmisés sur le marché va forcément leur faire perdre de l'argent car beaucoup de consomateurs refuseront de ce faire avoir. On a déja vu que les plateformes de téléchargement des majors ne sont pas aussi rentables qu'elles devraient.
Dans ce contexte je pense (ce n'est que mon avi) que les majors sont peut être vulnérablent à un boycott massif.

-> Comment on fait ?
Un boycott est une opperation très longue et difficile à mener. C'est une gerre d'usure, il faut faire attention à ce que le mouvement ne s'épuisent pas trop vite sinon c'est foutu. Le dernier grand boycott dont je me rappel c'est Danone et on ne peut pas dire qu'il a été très efficasse.
Ceci dit nous avons un gros avantage pour organiser un boycott des produits drmisés. Normalement un boycott c'est un appel du genre
- "N'achetez pas les produits de l'entreprise X car l'entreprise X est méchante"
Nous on va plutot dire
- "N'achetez pas de CD ou de DVD protègés car ils sont dangereux pour vous (sur le plan technique et judiciaire)"
Ce genre de message implique plus les consomateurs car ils se sentent directement concernés.

Il faudrait déjà qu'on se mettent d'accord sur certains points importants :
- Qu'est ce qu'on boycott exactement ? Juste les produits drmisés ? Ou tous les CD / DVD / Plateformes de téléchargement des majors ?
- Qui va lancer l'appel au boycott ? EUCD.info ? StopDRM ? Le parti pirate ?
- Quels moyens pour faire passer notre message ? Banières sur des sites ? Flash Mob ?

J'attend vos opinions sur le sujet :wink:
souvarine

Sam 01 Juil, 2006 06:01

Moi je dirais même boycott de TOUS les CD/DVD produits directement ou indirectement par les [s]gros enfoirés[u] majors.
Je pense aussi qu'on devrait faire des auto-collant du style " ce CD possède un controle d'usage gravement nuisible à votre liberté" et les coller sur les cd drmisés dans les fnac/virgin et autres.
arfelas

Sam 01 Juil, 2006 08:16

Je suis aussi pour le boycott de tous le CD/DVD. Perso, je n'achète plus rien depuis que je me suis fait traiter de voleur en achetant le saison 5 des Simpson :x .
juju

Sam 01 Juil, 2006 09:10

mmu_man

Sam 01 Juil, 2006 10:29

Je trouve que le texte de odebi n'est pas facil à comprendre pour le consomateur lambda qui n'a jamais entendu parler du problème. J'ai mis ma mère devant, elle n'a rien compris et elle ne s'est pas senti concernée par notre action.
Je pense qu'il faudrait rédiger un appel au boycott plus simple, plus court et qui implique directement le consomateur, un truc qui se résumerai à : "Les CD /DVD sont dangereux pour vous, ne les achetez pas".
Je vais essayer de reflechir à ça...
souvarine

Sam 01 Juil, 2006 10:46

Je ne crois pas que les appels au boycott auront un quelconque effet.
Soit les DRM gènent effectivement la majorité des consommateurs, les révoltent etc. et, dans ce cas, le boycott sera naturel et les ventes de CD (et autres) non DRMisés décolleront.
Soit les DRM ne gènent pas la majorité des consommateurs et vous aurez beau leur dire que ça devrait les géner, si ce n'est pas le cas, ils ne boycotterons pas.

Un boycott ne fonctionne que si les gens ne sont réellement pas contents. Le désintérêt du public pour la question montre que, pour l'instant, ce n'est pas le cas.
Et j'ai l'impression que plus les choses vont aller (notamment, avec le développement de nouveaux supports conçus pour avoir des DRM et l'essor de la distribution en ligne et sur mobile), plus les appareils intégreront correctement les DRM, ce qui n'incitera pas les gens à les boycotter...
desesperatly

Sam 01 Juil, 2006 10:55

desesperatly a écrit:Je ne crois pas que les appels au boycott auront un quelconque effet.
Soit les DRM gènent effectivement la majorité des consommateurs, les révoltent etc. et, dans ce cas, le boycott sera naturel et les ventes de CD (et autres) non DRMisés décolleront.
Soit les DRM ne gènent pas la majorité des consommateurs et vous aurez beau leur dire que ça devrait les géner, si ce n'est pas le cas, ils ne boycotterons pas.

Un boycott ne fonctionne que si les gens ne sont réellement pas contents. Le désintérêt du public pour la question montre que, pour l'instant, ce n'est pas le cas.
Et j'ai l'impression que plus les choses vont aller (notamment, avec le développement de nouveaux supports conçus pour avoir des DRM et l'essor de la distribution en ligne et sur mobile), plus les appareils intégreront correctement les DRM, ce qui n'incitera pas les gens à les boycotter...

Oui oui bien sur, merci de ton intervention :)
arfelas

Sam 01 Juil, 2006 11:05

arfelas a écrit:Oui oui bien sur, merci de ton intervention :)

Toi et Chi-gnan-gnan, vous vous êtes trouvés...
desesperatly

Sam 01 Juil, 2006 11:20

arfelas a écrit:Oui oui bien sur, merci de ton intervention :)

D'un autre coté pour une foi qu'il disait quelque chose de sencé.

Le boycotte c'est bien quand on sait pourquoi on le fait, il va être difficile de demander de boycotter complètement la musique.

Il faut savoir pourquoi on boycotte un produit, je pense qu'il faut le faire sur deux plans distincts avec les d'explications qui vont bien ... deja boycotter les DRM tout bêtement car au niveau de l'utilisation se sera une galère sans nom, ensuite boycotter les majors pour les pressions, les lois qu'elles font voter et que tout bêtement car elles n'ont pas la place qu'elles devraient avoir (une aide aux artistes et non pas que se soit les artistes qui les aident à faire du pognon, on doit pouvoir trouver bc d'exemples comme des responsables qui disent « vous savez on peut faire de n'importe qui une star les artistes ont s'en fou faut qu'ils rentrent dans le moule »)

De plus un boycotte laisse un vide qu'il faut absolument combler, il est impératif que parallèlement au boycotte d'autres façons d'accéder a la musique soit proposées (enregistrer des web radio, liste de maison de disque correcte, artistes engagés contre les DRM etc ...), il faut faire un clivage entre la musique que l'ont peut consommer et celle que l'on doit éviter, c'est seulement en comparant l'évolution de ses deux marchés que le boycotte sera efficace.

Il conviendra de promouvoir ses accés alternatifs à la musqiue.
Gnark

Sam 01 Juil, 2006 11:33

desesperatly a écrit:Je ne crois pas que les appels au boycott auront un quelconque effet.

Arrête donc de prendre les consommateurs pour ce qu'ils ne sont pas !

Les DRM en gènent déjà certains, le phénomène du boycott commence à produire certains effets. Les Sociétés de l'industrie musicale, commencent d'ailleurs à s'inquièter de la baisse continue des ventes, y compris celles de la musique en ligne, c'est bizarre, non ?
Relis l'article paru sur ce sujet dans Le Figaro, si tu ne l'as pas encore fait.

Et ce n'est pas fini, beaucoup de consommateurs vont rejoindre ce mouvement de boycott, lorsqu'ils découvriront les limites d'utilisation des produits DRMisés. Il s'agit d'une "lame de fond" (un mini Tsunami), qui est loin d'avoir produit tous ses effêts dévastateurs ...

Attendons quelques mois... Et nous en reparlerons...

:twisted:
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris