-> Un boycott peut-il être efficasse ?
Les majors sont plein au as, mais ils dépensent des sommes astronomiques sans arret pour faire la promo de leurs nouveaux artistes ou pour se racheter les un les autres ou encore pour déployer leurs "plateformes de téléchargement légales". L'arrivée en masse de produits drmisés sur le marché va forcément leur faire perdre de l'argent car beaucoup de consomateurs refuseront de ce faire avoir. On a déja vu que les plateformes de téléchargement des majors ne sont pas aussi rentables qu'elles devraient.
Dans ce contexte je pense (ce n'est que mon avi) que les majors sont peut être vulnérablent à un boycott massif.
-> Comment on fait ?
Un boycott est une opperation très longue et difficile à mener. C'est une gerre d'usure, il faut faire attention à ce que le mouvement ne s'épuisent pas trop vite sinon c'est foutu. Le dernier grand boycott dont je me rappel c'est Danone et on ne peut pas dire qu'il a été très efficasse.
Ceci dit nous avons un gros avantage pour organiser un boycott des produits drmisés. Normalement un boycott c'est un appel du genre
- "N'achetez pas les produits de l'entreprise X car l'entreprise X est méchante"
Nous on va plutot dire
- "N'achetez pas de CD ou de DVD protègés car ils sont dangereux pour vous (sur le plan technique et judiciaire)"
Ce genre de message implique plus les consomateurs car ils se sentent directement concernés.
Il faudrait déjà qu'on se mettent d'accord sur certains points importants :
- Qu'est ce qu'on boycott exactement ? Juste les produits drmisés ? Ou tous les CD / DVD / Plateformes de téléchargement des majors ?
- Qui va lancer l'appel au boycott ? EUCD.info ? StopDRM ? Le parti pirate ?
- Quels moyens pour faire passer notre message ? Banières sur des sites ? Flash Mob ?
J'attend vos opinions sur le sujet

-
souvarine