Oui y a bien eu un sujet dans
Pièces à conviction en février.
Perso je viens de poster ça sur leur formulaire (
http://relations.france2.fr/ puis "Vos autres questions sur les émissions"), si ils ont bcp de questions sur ce sujet peut-être Arlette s'y risquera-t-elle...
[hr]
Alors que M le Président sera interviewé par Arlette Chabot ce soir, j'aurais aimé que soit abordé le projet de loi sur le droit d'auteur, dit DADVSI, dont le manque de médiatisation n'a d'égal que la controverse qu'il soulève. L'obstination du ministre de la culture à vouloir faire passer cette loi liberticide et incohérente est à la mesure des pressions exercées par les lobbies de l'industrie du disque, qu'ont dénoncé même la majorité UMP, sans pouvoir semble-t-il y résister.
L'accueil fait à Richard Stallman par le Premier Ministre (1), et à la pétition EUCD.info, dont je suis l'un des 165000 signataires est totalement indigne de la République. Comment accepter celà alors que Bill Gates, symbole d'une industrie tentaculaire par ailleurs condamnée par Bruxelles, était reçu par notre Président comme un chef d'état en 2004 ?
Le dernier épisode en date, la Commission Mixte Paritaire, convoquée par le Ministre reniant sa parole d'une deuxième lecture, n'était qu'une masquarade de démocratie. Alors que le rapporteur Vanneste se félicitait d'un accord "unanime", seuls des UMP aux ordres y participaient, les UDF se sont abstenus, et le PS et les verts ont quitté la commission pour ne pas cautionner la pantalonnade (2).
Pourtant de nombreux parlementaires de tous bancs ont maintes fois dénoncé les dangers de cette loi (3), mais la seule médiatisation auquel elle a eu droit (hormis il est vrai quelques minutes insuffisantes dans "Complément d'Enquète" du 13 février sur France 2) concernait un pauvre ammendement dont le seul objet était de déstabiliser le Ministre, mais rien sur les réels dangers de cette loi (4), ni les nombreuses manipulations dont ont pourtant été témoin un grand nombre d'internautes ayant suivi les débats en temps réel, batant le record de fréquentation du site de l'assemblée nationale.
Que compte faire M le Président pour préserver le droit des auteurs qui est tout sauf l'objet réel de cette loi, le droit du public, sans qui il ne peut y avoir d'auteur, et dont les libertés sont menacées par les "Mesures Techniques de Protection" tant irréalisables que dangereuses, et enfin la liberté d'expression des auteurs de logiciels, Libres ou non, de ne pas inclure de MTP (c'est à dire de ne pas payer Microsoft) dans leur création ??
Plus d'infos :
http://eucd.info/
http://www.culturenumerique.net/
(1)
http://eucd.info/index.php?2006/06/09/3 ... -a-15-h-30
(2)
http://eucd.info/index.php?2006/06/22/3 ... la-reunion
http://www.culturenumerique.net/index.p ... democratie
(3)
http://eucd.info/index.php?2006/06/21/3 ... groupe-afp
http://eucd.info/index.php?2006/06/14/3 ... bilisation
http://eucd.info/index.php?2005/12/24/2 ... -reflexion
(4)
http://eucd.info/index.php?2006/06/23/3 ... -le-dadvsi