Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 05:37
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantBen voila DADVSI/CMP c'est fini ! [Reuter]

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Jeu 22 Juin, 2006 12:52

Alea jacta est !

http://fr.news.yahoo.com/22062006/290/a ... ernet.html


jeudi 22 juin 2006, 13h36
Accord Assemblée-Sénat sur les droits d'auteur sur internet

PARIS (Reuters)
- La commission mixte paritaire (CMP) Assemblée-Sénat est parvenue à un accord sur le projet de loi sur les droits d'auteur sur internet.

Le texte mis a point par la CMP sera soumis le 30 juin aux députés et sénateurs pour son adoption définitive.

L'opposition, l'UDF et plusieurs députés UMP ont protesté contre le fait que le gouvernement ait déclaré l'urgence sur ce texte, évitant ainsi une deuxième lecture par les deux assemblées. En signe de protestation, les socialistes ont quitté la réunion de la CMP.

Celle-ci est parvenue à un compromis concernant l'interopérabilité des mesures techniques de protection (DRM) - la possibilité pour le consommateur ayant acquis les droits sur une oeuvre de pouvoir la lire sur le support numérique de son choix.

Le texte confirme le principe d'interopérabilité mais renvoie pour sa mise en oeuvre à une Autorité de régulation des mesures techniques, qui assurera "une mission générale de veille dans les domaines des mesures techniques de protection et d'identification des oeuvres et des objets protégés" par les droits d'auteur.




Le passage en force, de ce texte de loi, imposé par le gouvernement, et RDDV, semble avoir fonctionné comme il était prévu ...

Voir les commentaires de C.Paul, sur son blog ici : "Parodie de Démocratie"



[éDITion]


Suite :

Si vous voulez féliciter certains membres de la CMP, qui ont participé à la réunion de ce matin, en voici la liste :

MEMBRES

M. Patrick Bloche (PS), député

M. Guy Geoffroy (UMP), député

M. Philippe Houillon (UMP), député

M. Thierry Mariani (UMP), député

M. Christian Paul (PS), député

M. Dominique Richard (UMP), député

M. Christian Vanneste (UMP), député

M. David Assouline (PS), sénateur

M. Alain Dufaut (UMP), sénateur

M. Serge Lagauche (PS), sénateur

M. Jacques Legendre (UMP), sénateur

Mme Catherine Morin-Desailly (UDF), sénateur

M. Michel Thiollière (RDSE), sénateur

M. Jacques Valade (UMP), sénateur

SUPPLEANTS

M. Jean Dionis du Séjour (UDF), député

M. Emmanuel Hamelin (UMP), député

M. Christian Kert (UMP), député

M. Patrice Martin-Lalande (UMP), député

M. Didier Mathus (PS), député

M. Laurent Wauquiez (UMP), député

Mme Marie-Christine Blandin (les Verts), sénateur

M. Jean-Claude Carle (UMP), sénateur

M. Louis de Broissia (UMP), sénateur

M. Jean-François Humbert (UMP), sénateur

Mme Monique Papon (UMP), sénateur

M. Jack Ralite (GCRC = PCF), sénateur

M. Philippe Richert (UMP), sénateur


[Source ratiatum.com]

- Certains députés et un sénateur de l'opposition (Christian Paul, Patrick Bloche et le sénateur David Assouline) ont quitté la réunion au bout d'une heure.

- Le président du groupe UMP Bernard Accoyer avait exclu de participation à la CMP tous les députés qui n'avaient pas suivi le mot d'ordre du ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabre...


A vos claviers...
Dernière édition par Saint-Chinian, parti le Jeu 22 Juin, 2006 13:28, édité 1 fois au total.
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Jeu 22 Juin, 2006 13:27

AP :
http://fr.news.yahoo.com/22062006/5/dro ... romis.html

A noter ce point 'intéressant' concernant l'autorité charger de garantir l'interoperabilité :

Cette "Autorité" [...] ne pourra être saisie que par des entreprises (éditeurs de logiciels, exploitants de service...) et pas par les consommateurs ou associations de consommateurs.
Penguin

Messages : 751

Jeu 22 Juin, 2006 13:31

Penguin a écrit:AP :
http://fr.news.yahoo.com/22062006/5/dro ... romis.html

A noter ce point 'intéressant' concernant l'autorité charger de garantir l'interoperabilité :

Cette "Autorité" [...] ne pourra être saisie que par des entreprises (éditeurs de logiciels, exploitants de service...) et pas par les consommateurs ou associations de consommateurs.


c'était dans la version du Sénat
http://forum.framasoft.org/viewtopic.ph ... 72&start=0
antistress

Messages : 3854
Géo : Ile de France

Jeu 22 Juin, 2006 13:35

Vindji ca à était vite ....


Le pire c'est que l'on à toujours pas d'info sur les amendements de la CMP , l'avenir s'annonce difficile ....
Shnoulle

Avatar de l’utilisateur
Messages : 731
Géo : Roubaix

Jeu 22 Juin, 2006 13:39

Va falloir acheter du Mandriva alors.
FrihD

Messages : 615

Jeu 22 Juin, 2006 13:41

FrihD a écrit:Va falloir acheter du Mandriva alors.
Tu es sur que Mandriva est encore autorisé ?
Shnoulle

Avatar de l’utilisateur
Messages : 731
Géo : Roubaix

Jeu 22 Juin, 2006 13:51

Oui oui , mais c'est la seule entreprise, qui à mon avis a assez de poids pour demander cette interopérabilité.
Sinon, faut qu'on monte une start-up sur mplayer, une sur gxine etc... qui a pour but de demander des patchs pour être intéropérables.
FrihD

Messages : 615

Jeu 22 Juin, 2006 14:47

FrihD a écrit:qui a pour but de demander des patchs pour être intéropérables.
Pourquoi, tu pense que l'on parle encore d'interopérabilté dans la nouvelle version ?
Dailleurs on parle encore de droits du consommateur ? (a part celui de payer bien sur ..)
Shnoulle

Avatar de l’utilisateur
Messages : 731
Géo : Roubaix

Jeu 22 Juin, 2006 16:28

Et cela pourrait même, au final, être pire, que ce que nous nous n'osions même pas imaginer...

http://fr.news.yahoo.com/22062006/308/d ... ition.html

jeudi 22 juin 2006, 16h12
DADVSI : un compromis, sans aucune opposition
Par Marc Rees, rédaction de PC INpact

« Comme nous pouvions le prévoir depuis quelques jours, les jeux de la commission mixte paritaire étaient faits d'avance » résume d’un trait Christian Paul sur son blog. Le représentant siégeait avec d’autres députés PS (David Assouline, Patrick Bloche, Serge Lagauche) au sein de la Commission réunie ce matin. Celle-ci devait gommer les différences et trouver un terrain d’entente entre le projet de loi DADVSI version Assemblée Nationale, et celui amendé par le Sénat.

Finalement, la réunion a rapidement tourné au fiasco : afin « de ne pas cautionner ce nouveau simulacre de démocratie », les représentants de l’opposition claquaient la porte de la séance après moins d'une heure de débat préalable. Christian Paul explique les trois raisons du clash : « le mépris du ministre de la Culture pour ses propres engagements d'organiser une seconde lecture ; - la composition minutieusement verrouillée de la CMP, excluant les points de vue divergents au sein même de l'UMP ; - la découverte en séance de 55 amendements, qui pour certains d'entre eux durcissent la rédaction du Sénat (en particulier sur l'interopérabilité) ».

Commission vidée

Parmi les membres de la Commission choisis, aucun de ceux qui, au sein de la majorité, avaient exprimé quelques critiques contre le texte n’a été invité à siéger, rendant quelque plus facile l’impression d’homogénéité derrière RDDV. Les dernières critiques de Gilles Gravier responsable stratégie Technologies de Sécurité de Sun Microsystems, ou de l’UFC Que Choisir auront été vaines, a priori.

Le député précise qu’avant de partir, « chacun d'entre nous a exprimé solennellement son désaccord devant une méthode aussi humiliante et demandé au président de la CMP de disposer au moins du temps nécessaire à l'examen serein de ces nouveaux amendements ». Mais la demande s’est heurtée à un refus pur et simple, le rouleau compresseur étant bien lancé. « Nous heurtant à un refus formel, nous avons considéré, en conscience, et après une suspension de séance, qu'aucune garantie n'était donnée à l'opposition de pouvoir remplir correctement sa mission ».

55 amendements à la dernière minute

« Le fait que les rapporteurs soient arrivés avec 55 amendements confirme qu'une deuxième lecture est indispensable » critique de son côté l’initiative Eucd.info. « Le fait que ne siègent à cette commission que des élus UMP aux ordres, et que ni l'opposition, ni les élus UMP inquiets de la position de leur groupe, n'aient eu connaissance des amendements avant la réunion illustre bien la conception du débat propre à l'UMP : l'autoritarisme est roi, l'initiative parlementaire est étouffée, le débat verrouillé ».

Selon une dépêche Reuters, l'Assemblée nationale et le Sénat seraient bien parvenus à un compromis aujourd'hui, un challenge facile à lever, faute d'opposition. Le texte sera disponible sous peu mais selon l’agence, l’interopérabilité des mesures techniques de protection (DRM) serait assurée. L’Autorité de régulation des mesures techniques devant alors assurer « une mission générale de veille dans les domaines des mesures techniques de protection et d'identification des oeuvres et des objets protégés ».

En fait, selon nos informations, il a été réintroduit à l’article 7 une disposition selon laquelle les mesures techniques ne peuvent empêcher l’interopérabilité. Mais la déclaration de principe n’est suivie d’aucune disposition concrète organisant l’accès l’interopérabilité. Il est également prévu la possibilité de blinder les sources en cas d’atteinte possible aux droits d’auteur (« adieu DecSS ! » dira notre contact).

Filtrage avec l'aide des FAI

Autre point important : à l’article 14ter a, il a été rajouté au final « en application du 1er alinéa du 1 de l’article 6 de la LCEN ». Cette simple mesure injecte la responsabilité juridique des fournisseurs d’accès dans le filtrage des ordinateurs. Ceux-ci devront en effet fournir des moyens de filtrage aux abonnés afin de les aider à assumer leur propre responsabilité. L’article 14ter a prévoit en effet que « le titulaire d'un accès à des services de communication au public en ligne doit veiller à ce que cet accès ne soit pas utilisé à des fins de [contrefaçons] » (voir notre dossier). Nous reviendrons sur les autres dispositions sous peu.

Le vote du texte se fera le vendredi 30 juin, dernier jour de la session parlementaire. « Fâcheux symbole qui rappelle le passage en force à la veille de Noël » regrette Christian Paul. Au-delà, la DADVSI sera loi, avant un éventuel contrôle du Conseil constitutionnel.



:twisted:
Saint-Chinian, parti

Messages : 2239
Géo : Paris

Jeu 22 Juin, 2006 17:56

Cette question sur le filtrage je la trouve très inquiétante...je n'aurais jamais pensé qu'un pays comme la France en arriverait à cela...j'ai honte pour mon pays

Est-ce que les autres pays de l'UE en sont arrivé au stade de filtrer leur population sous prétexte de protéger les droits d'auteurs ?
Sacripant

Messages : 26

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit