ça, ça peut ne pas rester vrai éternellement, le standard HDCP prévoit déjà la gestion des DRM à tous les niveaux de la chaîne de reproduction multimédia, les enceintes recevraient le son crypté et le décrypteraient elles mêmes, et l'écran ferait de même pour la vidéo.
ET UN, ) Si ca le restera pour la seule et bonne raison qu'a un moment ou a un autre il faut restituer le son original ! Donc il faut OBLIGATOIREMET décripter sinon on se retrouve à écouter Canal+ ! Donc le signal passe en clair sur les fils qui alimentent la bobinne du haut parleur (un enfant de 6ème (12-13 ans) est capable de réaliser un montage qui permet de recuperer le signal depuis les Haut-Parleurs vers une entré audio jack)

Non cpu, le combat n'est pas perdu pour eux, parce qu'il a plusieurs facettes.
Ma mère, ma belle soeur, mon voisin, ... je connais plein de monde qui ne saura jamais contourner un DRM
...
Il leur faudra long temps avant de dériver naturellement vers les canaux de diffusion pirates, car les canaux de libre diffusion auront bien du mal à exister.
ET DEUX, ) T'inquiette pas, la fin justifie les moyens, si on contraint un tigre à attaquer en le poussant dans une cheminé il va mordre ! cf: film "Deux Frères" (RRHHOoooaaaa, zut j'ai copié l'idée d'un film qui fait partie du domaine culturel, C'est grave, je nuis gravement à la propriété intelectuelle !!!):D :p
Et surtout il y aura toujours un petit génie du criptage (et du libre

) je ne parle pas de moi, (on risquerais de me foutre en taule parceque j'ai la faculté de créer des logiciels qui pouraient potence-yèllement lire des fichiers audio), mais d'un certain M. R. Stall... et d'une certaine organisation FS..., qui sera capable de créer des logiciels gratuits pour emerder ViveAndy et de les distribuer au plus grand nombre.
Tous ceux là seront obligés de payer leurs CDs préférés autant de fois qu'ils en auront d'usages (chaîne HIFI, baladeur(s), auto-radion, les baladeurs des enfants, ...), ce sera de la culture chewing-gum, ça ne se partage pas, ça ne se prête pas, ça ne s'échange pas !
ET TROIS ..., ) Tu n'est JAMAIS obligé de faire quoi que ce soit, c'est un droit inalienable, si ils t'obligent à acheter c'est du nazisme et on retourne au régime de Vichy (vais-je la encore etre pousuivi pour les droits d'auteurs pour touts les films qui parlent de Vichy, de la guerre, du nazisme, de St Yore, de Célestin, et des Pastilles ?). Je ne vois pas pouquoi les petit label ou les labels libres utiliseraient ce type de sécurité elles ne peuvent y être contraintes à partir du moment ou elles possèdes les droits des auteurs qui leur confient la publication de leurs oeuvres. Donc si j'ai pas fait d'erreurs dans mon résonnement il y aura toujours une alternative elle sera moins atrayante c'est tout. Car qui poura m'empecher de metre à disposition sur internet gratuitement des chansons que j'aurais composé ecrit et interprété moi-même ? C'EST MOI LE DETENTEUR DES DROITS, et à partir de ce point aucune loi ne peux m'obliger à vendre MA PROPRE musique que je jouerais avec une scie égoine que j'ai enregistré sur un cd gravé et que je difuse via P2P sur internet ! C'EST UN DROIT CONSTITUTIONNEL !
Plus sérieusement dans ce cas, effectivement, il faut promouvoir le label libre et NE PAS ACHETER DE DRM ! (au passage DRM me fait penser a MDR qui signifie MORT DE RIRE sur les chat (lire la suite !))
ZÉRO !!!, ) Il est vrais que je n'avais pas encore tout compris (entre temp je me suis tapé le rapport de l'assemblé nationale du 09/06/2006, les differents articles d'un journal qui suit tès bien l'affaire et l'article de Michaël Goldberg). Éffectivement le texte de Michaël Goldberg est édifiant sur les contraites que la lois pourait nous apporter, mais personnellement je trouve qu'il ne vas pas assez loin :
Je me sent un peu avocat (du diable ?) ce soir, et comme je suis developpeur, je connait bien les applications possibles de ce merveilleux outil qu'est l'ordinateur et plus particulièrrement son fonctinnement interne. il faut savoir sans rentrer dans les détail pour les néophites, que la fonction principale d'un processeur d'ordinateur (le cerveau calculateur et chef d'orchestre) est de traitements(transformations) et surtout de copier et déplacer des informations pour pouvoir les traiter. En gros le processeur est un automate à copier et transferer (pas forcément dans cet ordre et souvent répétitivement) des données en memoire ou sur des disques physiques, par extesion à deplacer des fichiers (les alterant ou non !), peu importe leurs nature y compris les fichier audio et vidéo ainsi que leurs donnés. Un système d'exploitation quelquonque (Windows, oh nonnn, encore un copyrigh ! Appelon le Windaube !) utilise cette capacité à dupliquerles information et à les transferer d'un periphérique (disque dur, cd rom, lecteur MP3, modem, ADSL) à un autre ! Qui peux se passer des fameuses commandes copier/coler ainsi que leurs fameux racoucis claviers Ctrl+C/Ctrl+V ? Saviez vous que le simple fait de jouer une musique sur votre WindowsMediaPlayer (décidément je les acumule donc disons WPM Wraiement la Pire Mer...) préféré ne faisait ni plus ni moins que de la copie de donnée en mémoire et de la reproduction non sécurisé (combien de personne écoutent devant les enceintes relié à l'ordi 1 dans sa maison à sillicône valey ?, 10 dans la sale de réunion de microsoft france pour vanter les merites du sus-cité lecteur aux actionaires ? 100 dans la sale de presse pour la même raison ?, 10000 dans un salon international ?). un logiciel comme Outllok, Outlock express, MSN Messenger un service comme hotmail, ou encore Internet Explorer (ils sont incontournables, j'abandonne ...) permet la copie, le transfer, la diffusion et la recepton, la reproduction et la restitution d'oeuvrespouvant etre soumises a un copyright.
D'apres cette loi, le simple fait de metre à disposition une technologie permettant de copier ou de restituer des données est strictement prohibé alors franchement je vous le dit messieux les juré les vrais coupables sont :
Pour les processeur qui copie sans controle à l'etat brut les donnés :
INTEL, Motorola, AMD, ...
pour ne citer qu'eux, et tous les fondeurs de processeur sachant acceder à une mémoire ram et/ou rom voire même à tous les vendeurs et constructeurs de materiel pouvant restituer et diffuser un son analogique (audible par l'oreille humaine).
Pour les logiciels maintenant :
Microsoft, IBM, APPLE, Xerox, ...
Pour ne citer qu'eux qui permettent, avec l'aide de composents illegaux que sont les processeurs, de copier des fichiers, fussent ils audio, videos, ou audiovisuels. De plus ces outils peuvent faire des copies illicites du contenu à l'insu des accusés M. et Mme. Lambda sans qu'il ny puisse rien faire car malheureusement pour eux ils n'ont pas chosis de diriger leurs etudes vers le développement informatique abusé honteusement par des vendeurs de materiel et de logiciels peu scrupuleux vendant des produits prohibés a des clients de bonne foi. Aussi je vous prie M. le juge de bien vouloir abandonner les charges contre mes clients et d'inculper les veritables coupables de ce coup monté dont j'ai cité les noms tantôt.
Delibérations :
Le meilleurs des cas :
La loi condamne le fondeurs et les editeurs et aquitte M et Mme Lambda !
Cas le plus probable :
M. et Mme Lambda payent une amende dérisoire pour la forme et la loi est contourné par jurisprudence, les editeurs et fondeurs sont médiatiquement décendus la sacem pleure mais il ne se passe rien de concret pour eux !
le pire des cas :
la loi condamne M. et Mme Lambda a une lourde peine et la france retourne à l'âge de pière de peur de se faire goler par une dellation (chasse aux sorcierres, déportation, HI FLICKER, et vive autchvitz)
Je pense que cette loi est inaplicable et ne sera pas appliqué meme si elle passe du moin tel quel car je doute que les juges aient envie un jour de metre leurs enfants et petits enfant en taule ou payer pour eux !
(le jour ou la justice est apliqué par des robots je me tire dans un pays ou il ny à pas d'électronique, pour l'avion, idem ! Je prend le radeau ou le vélo !)
PS : Mon texte n'est pas soumis aux DRM et est librement difusable sous licence GNU/GPLv3