Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 06:05
Supprimer les cookies

easy rights

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Mer 14 Juin, 2006 08:12

Un des arguments contre la licence globale était (si ma mémoire est bonne) qu'il serait impossible de suivre exactement les téléchargements d'oeuvres musicales effectués sur les plateformes de musique, pour redistribuer équitablement l'énorme pactole qu'aurait rapporté aux artistes cette mesure.
Et bien, miracle de la technologie (:D) , le snep (syndicat national de l'edition phonographique) a trouvé la solution... mais sans la licence globale bien sûr...
Cela s'appelle "Easy Rights" et la france est site pilote pour le développement de cette solution :
La France sera la pays pilote de l'initiative "Easy Rights" menée par le SNEP (Syndicat National de l'Edition Phonographique). Les membres du SNEP, majors et indépendants, ont ainsi adopté la mise en place conjointe d'un dispositif informatique pour le suivi des transactions numériques reposant sur un système informatique commun. Les morceaux de musique achetés depuis un poste fixe ou un terminal mobile seront pris en compte ainsi que les sonneries pour téléphone portable. L'objectif est de fluidifier les relations commerciales entres les différents intervenant de la chaîne de valeur musicale et de garantir une juste rémunération des artistes.(...)

L'article complet (source : journal du net)

Comme quoi, quand, honnetement, on veut vraiment, on peut...

PS : en visitant le site de la snep, j'ai trouvé (enfin ?) la liste de 52 pages (format pdf) des signataires pour DADVSI. Nul doute qu'eux ne seront pas refoulés s'ils tentent de présenter leur pétition à Matignon... :(
dubdub

Mer 14 Juin, 2006 09:48

il est amusant de voir la diversité des signataires

artistes de musique classique des pays de l'est : russe/pays baltes/roumains .... qui vivent de leur concerts, la vente de disque de musique classique etant ridicule en chiffre d'affaire.

des groupes de musique qui ont des paroles plutot alternatives ....

toutes les sociétés d'auteurs européennes ou presque ....

toutes les petites boites de prods des Majors.... peu de vrai indépendants

beaucoup d'ayant droit ..... qui vivent des oeuvres de leur parents voir arriere grand parent

beaucoup d'artistes africains

pas mal de Dj qui ont fait max un disque et qui vivent donc des soirées... des book de Dj ....

toutes les personnes bossant dans les Majors ..... (facile a retrouver avec les mails qui trainent ... @polydor/@universal etc)

Franchement je me demande si les musiciens/compositeurs de musique classique des pays de l'"est " sont au courant qu'ils sont sur cette petition. Connaissant pas mal le milieu ... j'ai franchement des doutes.

à mon avis cette liste est pas mal bidonnée.
wiko

Sam 17 Juin, 2006 06:31

l'annonce (sur disqueenfrance.com, le site du snep) de la mise en place officielle d'easy rights, le système de mesure informatique des transactions numériques.

Je rappelle un extrait d'un article paru sur le site de la Sacem, à propos de la licence globale :
Il n’est pas possible d’obtenir des données complètes et précises sur les œuvres effectivement téléchargées, compte tenu des milliards de fichiers échangés sans limite (musiques, films, logiciels, jeux vidéos, livres, photos…). Il faudrait, pour répartir les droits, avoir recours à des sondages. Impuissants à rendre compte avec précision de l’ampleur et de la diversité des échanges en cause, ces sondages auraient notamment pour effet d’écarter de la répartition les auteurs et les artistes peu diffusés ou reproduits et avantageraient les titres les plus diffusés.

Ainsi, la licence globale n’assurerait pas aux ayants droit une rétribution financière conforme à l’exploitation réelle de leurs œuvres.

Miracle :ce qui était infaisable il y a quelques mois est maintenant possible et réalisé !
Ils sont très forts, le snep et la sacem... Ils n'ont surtout pas peur de se contredire ! :(
dubdub

Sam 17 Juin, 2006 10:45

Ce qui me fait marrer c'est qu'on trouve un nom en anglais à un système purement français. Ca fait plus 'in', 'hype', branché quoi. Mais c'est vrai que "octroi musical" le fait moins.
FrihD

Sam 17 Juin, 2006 11:21

FrihD a écrit:Ce qui me fait marrer c'est qu'on trouve un nom en anglais à un système purement français. Ca fait plus 'in', 'hype', branché quoi. Mais c'est vrai que "octroi musical" le fait moins.

Le plus difficile pour eux, sera maintenant de convaincre les consommateurs d'acheter ce type de produit à "usage restreint et controlé"...

Comme aurait, dit Coluche, "Si les gens n'étaient pas assez c*ns pour acheter ce type de m*rde..."
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Dim 18 Juin, 2006 09:42

La différence avec l'exploitation de la licence globale est que les oeuvres téléchargées sur le net ne sont pas tracées numériquement...

je veux bien croire que ce n'était pas possible de le faire (mais en étant vraiment de mauvaise volonté....)... tout ce que nous dit ce "easy rights" , c'est qu'ils sont en train de faire des DRM qui vont envoyer des données personnelles à un serveur, pour savoir où se ballade leur musique....

vive l'"informatique de confiance" ....
Latex