Nous sommes le Mar 01 Juil, 2025 11:40
Supprimer les cookies

Page 1 sur 21, 2 SuivantFlash-Mobs StopDRM vendredi 9 juin à l'occasion de la venue

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 04 Juin, 2006 23:16

Salut à tous!

A l'occasion de la venue à Paris de Richard Stallman (le "pape" du logiciel libre) au sujet de la loi DADVSI, le collectif StopDRM vous invite à une nouvelle action de type flash-mob dans le quartier Montparnasse vendredi 9 Juin en début de soirée.

Richard Stallman a lancé récemment avec la Free Software Foundation une campagne mondiale contre les DRM (http://defectivebydesign.org) à l'image de celle menée par StopDRM depuis quelques mois en France.

Pour participer à l'action, nous vous invitons à vous inscrire sur notre mailing-list en envoyant un mail à "stop-drm-subscribe@dadaprod.org". Vous pouvez également consulter l’infoline au 01.70.61.39.92 (appel local normal)

L'action sera relayée dans de nombreuses autres villes de France, pour plus d'infos, je vous invite à consulter le site de StopDRM:
http://stopdrm.info

Rendez-vous est donc fixé vendredi 9 juin en début de soirée pour de l’action, de la bonne humeur et… des surprises!
Roux

Géo : Paris/Baltimore

Dim 04 Juin, 2006 23:29

[Edit de Nico: crossposting... à éviter ! :wink:]

[Edit totomatisme] Sujet fusionné avec message traceur depuis le forum "Liberté numérique" ;) [/edit]
Dernière édition par Roux le Lun 05 Juin, 2006 17:29, édité 1 fois au total.
Roux

Lun 05 Juin, 2006 08:57

Deuxième news que j'ai sur le sujet. Dans la première, richard Stallman était nommé le « père-fondateur du logiciel libre » (avec le tiret et sans guillemets), et cette fois il s'agit « “pape” du logiciel libre » (avec guillemets).

Si le but était de décrire le pragmatisme des positions de StopDRM.info, c'est sans doute raté.

En même temps, ce n'est pas comme si le pragmatisme était le principal trait de StopDRM.info…
mpop

Géo : Lyon

Lun 05 Juin, 2006 10:50

Hehe rassure-toi, il n'y a rien de dénigrant, ou même de "politique" derrière cela !

Le message a juste été écrit par quelqu'un qui ne connait pas bien RMS et qui n'est pas un fondu de libre. Il y a une bonne partie des membres de stopDRM qui sont des libristes (lors d'une réunion de préparation de banderoles, on s'est aperçu au détour de la conversation que sur les 5 présents, 5 utilisaient ubuntu :), mais tous ne le sont pas.

Je vais demander à Roux de corriger son message si tu trouves cela choquant.
jz

Lun 05 Juin, 2006 10:59

Oulah, pas de quiproquo, j'essayai d'être flatteur en parlant de pape du logiciel libre
Je suis athée et ça me semble être fort quand quelqu'un est considéré comme "pape" de quelque chose
J'aurais aussi bien pu dire la star, le fondateur, ...

désolé si ça en a choqué certains, le but était juste de faire court et simple tout en justifiant bien de l'importance de Slallman pour lceux qui ne le connaitraient pas
Libre à vous de préciser et rectifier pape en créateur, fondateur, ...

désolé!

sinon, qu'entends tu par manque de pragmatisme de stopdrm?
Roux

Lun 05 Juin, 2006 21:20

Cette lutte "anti-DRM" ,ne fait que rallier de plus en plus d'adeptes :

http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/5041684.stm

MPs in digital downloads warning
Creative MP3 players
Portable music players are proving enormously popular
Consumers should be told exactly what they can and cannot do with songs and films they buy online, says an influential group of MPs in the UK.

The All Party Parliamentary Internet Group looked at how copy protection systems restrict the way digital movies and music can be enjoyed.

Labels on digital content should spell out how easy it is to move from gadget to gadget, said the report.

It also called for an inquiry into the pricing schemes of online music stores.

Price point

A public inquiry organised by the MPs sought views on copy protection technologies, known as Digital Rights Management (DRM), from industry groups, consumers and media makers earlier this year.

DRM systems are becoming increasingly popular as the makers of music and movies, as well as operators of online stores, try to limit piracy of copyrighted works through home computers.

Boy in front of posters for Apple's iPod
Apple's iTunes store prompted huge growth in downloaded music
DRM systems can include special formats for media files or proprietary media players.

For instance, a DRM system may allow a CD to be played on a PC but would not let tracks from that album be copied so they can be listened to on a portable player such as an iPod.

The MPs' report made several recommendations and called on the Office of Fair Trading hasten the introduction of labelling regulations that would let people know what they can do with music and movies they buy online or offline.

This would ensure that it was "crystal clear" to consumers what freedom they have to use the content they are purchasing and what would happen if they do something outlawed by the protection system.

The same labelling systems would also spell out what happened in the event of a maker of DRM technology going bust, if a protection system became obsolete or if gadgets to play the content are replaced.

Lock and load

The report also called for the makers of DRM systems to be made aware of the consequences of using aggressive copy protection systems.

This recommendation was made because, as the report was being drawn up, information was emerging about the controversial copy protection system employed in the US by Sony BMG.

This system used virus-like techniques to hide itself and stop CDs being copied. The row ***spam*** the software ended up in the US courts.

Firms employing DRM systems needed to be aware that using such systems in the UK would mean they "run a significant risk of being prosecuted for criminal actions".

The MPs called on the Department of Trade and Industry to look into the prices charged for the same digital content, such as music tracks, in different countries.

For instance some nations, such as the UK, pay significantly more for songs from Apple's iTunes store than customers in the US or mainland Europe.

"This is somewhat at odds with the notion of the 'single market'", noted the report.

***spam*** agreement

A spokesman for All Party Parliamentary Internet Group said he expected a response from makers of digital content and hoped that the report would inform wider government thinking about copy protection.

In particular, he said, it would provide input for the ongoing Gowers report into intellectual property.

Suw Charman, executive director of the Open Rights Group which campaigns on digital rights issues, said the organisation was pleased that the MPs had made a series of "sensible recommendations".

But, she added, the group could have gone further to combat the ways that copy protection systems impinge on rights to use copyrighted material protected by law.

For instance, she said, UK law allows people to make copies of parts of copyrighted works for the purposes of critiquing or reviewing them.

"That's an exemption thwarted by DRM systems," she said. "The technologies are extending beyond the law they are supposed to uphold."

Increasingly, said Ms Charman, consumers were bumping up against DRM technologies as they use digital media such as downloaded songs.

She said that DRM was less about protecting copyright and more about creating a system in which people rent rather than own the media they spend money on.

"We think people rightly feel that once they buy something, it stays bought," she said.

Et cela n'est, à mon avis, qu'un début...
Saint-Chinian, parti

Géo : Paris

Lun 05 Juin, 2006 22:04

jz a écrit:Je vais demander à Roux de corriger son message si tu trouves cela choquant.

Bah disons que « père-fondateur », ça fait un peu communiste du logiciel… ça ne me choque pas, mais ça m'a fait tiquer :|
mpop

Lun 05 Juin, 2006 22:11

Roux a écrit:sinon, qu'entends tu par manque de pragmatisme de stopdrm?

Disons qu'il ma semblé, à lire le manifeste par exemple, que StopDRM est une initiative plus idéologique que consumériste.

Manifeste StopDRM a écrit:Nous achetions chaque mois un nombre très substantiel de CD et de DVD.
(...)
Nous n'achèterons plus de CD édités par des Majors exerçant un lobbying contre la copie privée et contre le logiciel libre. Nous n'achèterons plus de CD ou de musique en ligne contenant des DRM (Dispositifs de Contrôle d'Usage).

Deux paragraphes que je ne pourrais pas contresigner, pour ma part.

Mais bon, globalement ça va dans la bonne direction.
mpop

Mar 06 Juin, 2006 01:21

mpop a écrit:Bah disons que « père-fondateur », ça fait un peu communiste du logiciel… ça ne me choque pas, mais ça m'a fait tiquer :|

Ha non là tu confonds avec "le petit père du logiciel libre" qui lui ferait connoté "petit père des pauvres" :)

Les "pères fondateurs" sont ceux qui ont fondé les Etats-Unis d'Amérique. Ils étaient apparemment des gens bien (et je dis ça avec tout le mal que je peux penser de l'administration Bush ;), et ce terme a une valeur positive.
jz

Mar 06 Juin, 2006 10:13

jz a écrit:"petit père des pauvres"

"Petit père des peuples" tu veux dire ? ;-)
Nico

Géo : Paris