Voici une idée qui m'est venue en lisant la liste escape_l où maurice ronai cite un sondage web sur le site du monde qui donne les résultats suivants :
Que pensez-vous des nouvelles réglementations en matière de P2P ?
elles vont donner un cadre légal au téléchargement et limiter le piratage.
5.1 %
elles sont liberticides et vont à l'encontre de l'idée du réseau Internet.
91.6 %
ne se prononce pas.
3.3 %
http://www.lemonde.fr/web/sondage/0,25-0@2-651865,15-770343,0.html
Un sondage sur le web ne vaut pas grand chose, mais considérant que le sondage est, dans leur utlisation médiatique, une arme à double tranchant qui permet autant de mesurer que de suciter un phénomène social, l'idée suivante à germé dans mon esprit :
Mettre en oeuvre un sondage qui reprenne sous forme de questions des propositions du types de celles figurant sur le PV. On pourrait également introduire les derniers développement de ce qui a été voté au sénat. Le questionnaire devrait être court et efficace et visant un résultat pas trop militant afin que les résultats demeurent crédibles.
J'imaginais utiliser les principes du libre pour mettre en oeuvre ce sondage. 10 volontaires faisant passer 100 questionnaires (ce qui est un boulot de quelques heures quand même, mais on pourrait imaginer réunir plus de monde) permettrait d'atteindre les 1000 sondés, seuil qui commence à faire sérieux et qui est rarement atteint dans les sondages de magazines.
Les résultats seraient publiés sous une licence libre avec l'ambition que la presse puisse se l'approprier.
Il faudrait, pour mettre en oeuvre une méthodologie digne de ce nom, quelques connaissances sur les quotas employés par les (vrais) instituts de sondage.
-
Luk