Nous sommes le Lun 29 Avr, 2024 05:24
Supprimer les cookies

Page 7 sur 15Précédent 1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 15 SuivantQue manque-t'il à GNU/Linux pour percer ?

Le Libre soulève de nombreuses questions, notamment sur la vente liée, les verrous numériques, les libertés numériques.., Parlons-en avec écoute et respect de l'autre.

Dim 23 Juil, 2006 18:43

Athaor1 a écrit:Des fois, pas toujours. On peut booter plusieurs OS avec un bootloader comme Grub,

:| Ha mais les geeks sont souvent ceux qui testent les versions instables des logiciels (les fameuses versions alfa qui crashent tout le temps). Et ces versions peuvent modifier ou effacer le bootloader en crachant. D'ailleurs, vous aussi vous pouvez testez des versions alfa comme celles du (peu être) futur O.S. libre compatible en binaire avec windows nt http://www.reactos.org/xhtml/fr/index.html


on peut aussi utiliser une machine virtuelle, Qemu en particulier, on peut utiliser Qemu avec un accélérateur non libre créé par le même développeur que celui qui a créé Qemu, Fabrice Bellard.

:| Bien sur, seulement les geeks veulent souvent tester les ordis en faisant de la programmation; et pour ça il parait impossible qu'ils puissent utiliser une machine virtuelle.
Dernière édition par simplenux le Jeu 27 Juil, 2006 12:57, édité 2 fois au total.
simplenux

Messages : 283

Dim 23 Juil, 2006 19:48

Ben pourquoi on pourrait pas programmer dans une machine virtuelle ?

De plus, j'en connais des geeks (et toi ?), et parfois effectivement ils testent dans des machines virtuelles pour éviter de se faire cracher dessus par leur version alfa (romeo, mais quand on aime on ne compte pas...)

Non, allez, sérieux, on s'loigne pas un peu du sujet là ? C'était "que doit faire linux pour se démocratiser", et non "observation sociologoque du comportement geekal en milieu soldé"
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Dim 23 Juil, 2006 20:26

simplenux a écrit::| Bien sur, seulement les geeks veulent souvent tester les ordis en faisant de la programmation; et pour ça ils parait impossible qu'ils puissent utiliser une machine virtuelle.
Ceux qui veulent développer des drivers, étudier du code malicieux, developper des OS ou en debugger sans risquer de se retrouver planter pour une raison x ou y, utilisent une machine virtuelle ou un outil permettant de dissocier l'OS avec ils tournent de ce qui peut les mettre dedans ou ce qu'ils veulent étudier au debugger. Que ce soit Boch, Qemu, Dosbox avec le debugger, Vmware ou n'importe quel autre soft créant une machine virtuelle, ce sont des outils indispensables.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Lun 24 Juil, 2006 13:45

simplenux a écrit: Ah non, je n'en connais pas.

Tu n'en connais pas mais tu affirmes des choses sur eux. Ca me semble un peu dizarre comme démarche. Tu pourrais au moins mettre tes affirmations au conditionnel dans ce cas.

[edit]pas bien de supprimer tes messages simplenux ;-)[/edit]
Invité

Lun 24 Juil, 2006 13:56

Korova08 a écrit:Non, allez, sérieux, on s'loigne pas un peu du sujet là ? C'était "que doit faire linux pour se démocratiser"

Ah mon avi je ne vois pas comment linux pourait se démocratiser énormément car il n'est pas compatible en binaire avec windows (qui est malheureusement le standard haujourd'hui).

Pour la démocratisation du libre il reste à espérer que reactos deviendra stable un jour http://www.reactos.org/xhtml/fr/index.html puisque visiblement très peu de gens sont intéressés par freedos.
Dernière édition par simplenux le Jeu 27 Juil, 2006 12:58, édité 1 fois au total.
simplenux

Messages : 283

Lun 24 Juil, 2006 14:03

Histoire de recentrer le débat

domsau2 a écrit:Que manque-t'il à GNU/Linux pour percer dans le grand-public ?

Pour moi rien, mais je pense qu'une vrai politique de repression de la part de Microsoft (et autres éditeurs) contre le piratage de leurs logiciels, ferait changer d'avis de nombreuses personnes concernant l'utilisation de GNU/Linux.
le.silmarillion

Messages : 165

Lun 24 Juil, 2006 14:45

simplenux a écrit:je ne vois pas comment linux pourait se démocratiser énormément car il n'est pas compatible en binaire avec windows (qui est malheureusement le standard haujourd'hui).

:shock: de mieux en mieux...
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi.
yostral

Avatar de l’utilisateur
Messages : 5403
Géo : Là-haut dans la montagne...

Lun 24 Juil, 2006 14:54

1) Wine, c'est pas fait pour les chiens (même si tous les programmes windows ne marchent pas avec wine, c'est vrai...)
2) Ce qui compte, ce n'est pas la compatibilité des programmes binaires, mais l'interopérabilité des documents et l'existence d'équivalents dans les 2 systèmes, permettant de lire et traiter ces documents interopérables.
Je m'explique : je fabrique des documents au format .odt chez moi sous linux, et je peux les lire/utiliser/modifier/faireskejveu sur mon lieu de travail sous windows.
Je peux enregistrer des dvd/cd/films/musiques (libres bien sûr et sans drm) sous windows/linux et les relire/modifier/traiter/regarder/ecouter sous windows/linux.
etc. etc.

Si je peux utiliser mes documents quel que soit mon environnement, alors je peux choisir librement mon environnement, et la compatibilité des binaires windows/linx, j'en ai rien à battre.
korova08

Messages : 1114
Géo : Ardennes (08)

Lun 24 Juil, 2006 15:34

il semblerait que M$-office POURRAIT prendre en charge les .odt et toute la clique ^^
Une ch'tio peu d'pub :http://www.ina-ich.net/

"L'ignorance n'est pas ne pas connaître, c'est ne pas vouloir connaître."
Ubuntu 11.10 | LibreOffice | GnuPlot | PidGin | irssi | suite Mozilla | VLC ...
Mikelenain

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3651
Géo : Lyon

Lun 24 Juil, 2006 16:05

simplenux a écrit:Ah mon avi je ne vois pas comment linux pourait se démocratiser énormément car il n'est pas compatible en binaire avec windows (qui est malheureusement le standard haujourd'hui).
On se tape de la compatibilité binaire car les systèmes GNU/Linux ne fonctionnent pas que sur des système Intel compatibles ou little endian (voir Endianness).

Il y a eu un windows porté sur processeurs Alpha, les exécutables ne pouvaient pas fonctionner pour les Windows tournant sur CPU Intel compatibles.

L'endianness peut changer, les données du programmes se retrouvent en vrac si rien n'est prévu pour corriger ça. De plus, les instructions du CPU sont différentes qu'on soit sur Intel, Sparc, ARM.... , les instructions qui constituent le programmes sont donc incompréhensibles si on saute d'une plateforme à l'autre. Crac badaboum... deux fois !

La compatibilité binaire est donc un leurre. Inutile de continuer d'en parler, écoute donc Korova08 qui parle de compatibilité des données et, ajout de ma part, d'interopérabilité.
Attentyon, ponaytte maychante !
Téthis

Avatar de l’utilisateur
Messages : 3895
Géo : De passage chez les cathares

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit